Emprunter sur 15 ans me parait pas raisonnable ...
As tu analysé le montant total emprunt + intérêt ? même si les intérêts sont déductibles ...
3% par an tous les ans pendant 15 ans (hormis la première année je te l'accorde) je mets ça sur le compte du prévisionnel optimiste !
Fais en un à 0% et regarde :#
Dividendes donc tu seras à l'IS ?
Donc on se résume :
Achat valorisé haut
CA très très moyen
Emprunt sur très très long terme (un fond s'achète normalement sur 7 ans là t'es à plus du double !)
Structure à l'IS donc cette marge de manoeuvre tu l'utilise d'emblé, et donc tu pars pour une décôte du fond à la sortie de 30% et sur une double imposition (si tu vois pas le problème vois ton comptable)
Sincèrement regarde ce que tu investis 250K€ de quoi t'acheter la maison, tu te bloque à l'IS pendant 15 ans pour un revenu on ne peut plus modeste, car même si tu progresse, les prélèvements qui augmentent te prendront le delta, et pendant 15 ans, je te rappelles qu'il faut faire +3% par an, tu vas faire des horaires pas possibles pas d'assistant, pas de remplaçant, tu en trouvers de moins en moins ...
Pourquoi ne pas attendre un an ou deux un fort probable retournement de tendance, surtout pour ce niveau de CA, avec une baisse du prix de 20% et un retour à 6 fois l'EBE ?
A moins qu'il n'y ai une urgence particulière ? :-D
El Gringo