Index du forum »»  L'installation »» SEL

SEL#5959

5Contributeur(s)
nonalpoussin_arverneconceptionElGringoFARMA
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nonal nonalicon_post
Bonjour tout le monde
Voila j'explique mon cas,
Je suis diplomé depuis l'année derniere et tout juste thésé, et je travaille dans la pharmacie ou j'ai fait mon stage de 6
La tutulaire de la pharmacie m'a embauché suite a un congé maternité de son assistante et donc maintenant on est 2 assistants
I l y a pas longtemps j'ai dis a ma titulaire que je voulais m'investir d'avantage dans la pharmacie et lui ai proposé une association!!
Elle a accepté et on attend le resultat du bilan qui fini le 31 mars donc mi avril je serai fixé!!
Par contre j'aimerai quelques conseils et précisions pour que je ne fasse pas de boulette sur tout ce qui est de l'association et des SEL!
Ma titulaire est un peu comme moi, pas trop au courant sur ces dispositifs et j'aimerai avoir une idée de comment procédé pour cela et le delai qu'il faut en moyenne pour que l'association se realise
merci d'avance pour vos reponses
a bientot a pharmagora
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les SEL ont 2 avantages :
1. elles permettent d'avoir des participations dans plusieurs officines,
2. elles permettent de garder des participations dans une (des) officine(s) tout en étant retraité, ce qui serait impossible sinon.

Donc dans ton cas, on ne voit pas trop ce que t'apporterai un tel montage ?
En revanche, il pourrait être à l'origine d'inconvénients ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
conception conceptionicon_post
Existe-t-il des associations possibles autres que 50/50 ou les SEL ?
ElGringo ElGringoicon_post
SEL est un statut juridique, il reste aussi les SNC, SARL, SA pour les sociétes
Quand à la répartition des parts c'est totalement libre en % et en nombre de participant avec des particularités selon le type de forme juridique.
C'est vous qui voyez !
El Gringo
nonal nonalicon_post
Ca veut dire que je peux m'associer avec la titulaire de la pharmacie sous forme de SEL et prendre 10% pour commencer pour augmenter progressivement pour finir de l'acheter sachant qu'elle part en retraite dans 5 ans et qu'elle desire me la vendre??
Si quelqu'un s'y connait un peu? et me dire la meilleur association a faire?
merci
Tu pars de ton apport à aujourd'hui pour définir la quotité que tu peux acheter et qu"elle accepte de te vendre immédiatement, compte tenu des ratios de l'officine, tu valide ensuite que tu pourras, au plus tard à la date quelle souhaite pour cesser totalement son activité, racheter le restant de l'affaire.
10% aujourd'hui certes c'est sans doute bien, mais peux tu racheter la totalité d'ici 5 ans ?
El Gringo
nonal nonalicon_post
au pire 10 ou 30 % aujourdhui, a voir! et quel sera mon revenu si je possede par exemple 10% de l'officine??

C'est plus compliqué à déterminer qu'un salaire et un coefficient, fonction de ton apport, du prix de vente, du statut juridique pour l'imposition ...
Mais la question de dans 5 ans, c'est à dire demain, de l'achat du reste des parts ?

Grosso modo, les 5 ans qui te séparent du rachat de la totalité, pour une officine qui ronronne classiquement, ce sera sans doute le cas comme tu sera avec l'actuel titulaire, vont te permettre de financer l'acquisition de tes premières parts pour moitié, par contre cela ne te permet pas en si peu de temps de prétendre au rachat du reste ! il faudrait que tu puisse acheter et fiancer la moitié maintenant pour espérer acheter le reste dans 5 ans !
Tu sera donc obliger d'avoir un partenaire financier ou un associé qui rachetera le reste si c'est en SEL et un associé si c'est une SNC ou une SARL, dans les 2 cas, il sera majoritaire, et pas évident que tu puisse verrouiller le contairre d'ici 5 ans en ayant une option sur le reste de parts à hauteur de 51% !!!
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 01-04-2008 18:35

FARMA FARMAicon_post
Bonjour à tous,

Tout d'abord il faut savoir sous quel mode juridico-fiscal et exploité l'off actuellement, car la sel n'est pas forcement la meilleur solution, et risque surtout de pénalisé la titulaire en place d'autant plus si elle l'exploite depuis de nombreuses années
nonal nonalicon_post
Alors quelles sont les meilleures forme pour s'associer?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 471 352

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques