Citation : arcenciel
Bonsoir Pharmaguideur!Est ce que la sci peut se faire avec moi seul:je serai la seule personne figurant dans la sci?Quel est l'avantage de se mettre en sci et de verser un loyer à son propre mur?
SCI tout seul, je crois que oui, mais je ne suis pas notaire, à vérifier avec lui.
Si tu es "obligé" d'acheter les murs en même temps que le fonds de commerce, un notaire sera obligatoire pour les murs, à partir de là il faut qu'il fasse tout : le fond de commerce + les murs + création de la SCI.
Gérer deux rédacteurs (qui vont se tirer dans les pattes) serait trop complexe pour une économie hypothétique.
Donc le passage par la case "notaire" semble indispensable dans ton cas. Attention à bien le choisir : certains sont très bons, d'autres...
Il faudra aussi qu'il ait l'habitude de faire des ventes d'officine : pas toujours courant selon les études, et notre profession est pleine de particularités par rapport à un autre fond de commerce.
Le notaire t'expliquera l'avantage de faire une SCI, en gros : création d'un patrimoine distinct de ta pharmacie, c'est une garantie si les choses tournent mal dans l'officine. Cela évite aussi d'alourdir la structure financière de l'officine : taxe professionnelle par exemple.
Je continue à penser que tout ceci est trop lourd pour une première installation, à moins que ton apport soit plus important que le nécessaire pour le CA de cette officine. Mais dans ce cas il faut se demander s'il ne vaut pas mieux acheter une officine d'un CA plus élevé sans acheter les murs.
Jean-Michel Refalo