Index du forum »»  L'installation »» que mettre dans un dossier de demande de prêt bancaire pour attirer l'oeil du banquier?

que mettre dans un dossier de demande de prêt bancaire pour attirer l'oeil du banquier?#5884

4Contributeur(s)
arcencielJM_RefaloWhoopspoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
arcenciel arcencielicon_post
Bonjour à tous les membres de ce forum.Actuellement,j'ai une pharmacie en prévision et les 3 BILANS.Je vais voir l'expert comptable la semaine prochaine pour le plan de financement et le prévisionnel,mais,je compte aller d'abord voir mon banquier pour lui exposer mon projet.
Ma 1° question est la suivante:à tous ceux qui se sont installés ou en cours d'obtention du prêt pour l'installation,pourriez vous me dire les questions que le banquier risque de vous poser et que faut-il mettre dans le dossier de prêt pour vanter la pharmacie que l'on veut acheter tout en restant réaliste?En 1° installation et sans passer par une agence,je suis un peu perdu et complètement stressé de ne pouvoir obtenir un prêt bancaire.Comment leur faire comprendre que comme caution personnel,il n'y aura que le nantissement sur le fond de commerce et le mur que je compte reprendre en même temps.

2ème question:faut-il compter un avocat ou un notaire pour racheter un fond de commerce et le mur en même temps?Comment doit se dérouler l'opération?

Merci par avance de me faire partager vos dossiers,car on est là pour s'entraider. :b
Arcenciel.
arcenciel.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Fonds de commerce + murs : c'est trop gros pour une première installation

De plus, il vaut mieux éviter que la pharmacie soit propriétaire des murs : le montage habituel est de créer une SCI (que tu peux faire avec ton conjoint, ou tes parents, ou tes frères et sœurs, ou des amis, peu importe qu'ils ne soient pas pharmaciens)
la SCI sera propriétaire des murs et remboursera l'emprunt pour achat des murs (donc 2 dossiers de prêt) ; la pharmacie payant un loyer à la SCI.

Enfin, si achat des murs = bien immobilier, donc un notaire est obligatoire.
Jean-Michel Refalo
Bonsoir Pharmaguideur!Est ce que la sci peut se faire avec moi seul:je serai la seule personne figurant dans la sci?Quel est l'avantage de se mettre en sci et de verser un loyer à son propre mur?
Si je dois contacter un notaire pour acheter les murs,serait-il capable de s'occuper également des démarches pour la promesse de vente du fond de commerce et toutes les autres démarches qui suivent?
Que peux me poser comme questions le banquier et que doit on mettre dans le dossier de demande de prêt pour attirer le banquier?

arcenciel.
Whoops Whoopsicon_post
Il s'intéressera bien sûr principalement aux chiffres de ton officine. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose de choisir en premier lieu un banquier en particulier, car la mise en concurrence peut être importante par la suite pour décrocher de bonnes conditions d'emprunt. Ca serait bien d'avoir d'abord ton propre prévisionnel, avec ton plan de financement, les bilans de l'officine et éviter d'être en quoi que ce soit redevable.
Avec le feu vert de l'expert comptable, tu pourras t'attaquer à intéresser les banquiers, en en démarchant un maximum en fonction de ce qui est disponible dans les parages de la pharmacie que tu cibles. Ta capacité de remboursement, c'est ça qui va attirer le banquier. Pour le reste, si tu as un bon dossier, à moins de te rouler subitement par terre en hurlant au loup, il s'en moque un peu.

Ils peuvent donc t'interroger sur ton train de vie actuel, les chiffres que tu leur présentes... enfin bref, tout tourne évidemment autour des sous et du risque qu'ils prennent. A priori, donc, rien de sorcier.
Attention quand même à la question super-piège : "Vous êtes motivé ?" On est toujours tenté de dire, "Moi ? Ah non non, je me demandais juste comment ça allait, chez vous." Et bien en fait, il faut juste dire oui et ça marche !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : arcenciel

Bonsoir Pharmaguideur!Est ce que la sci peut se faire avec moi seul:je serai la seule personne figurant dans la sci?Quel est l'avantage de se mettre en sci et de verser un loyer à son propre mur?

SCI tout seul, je crois que oui, mais je ne suis pas notaire, à vérifier avec lui.
Si tu es "obligé" d'acheter les murs en même temps que le fonds de commerce, un notaire sera obligatoire pour les murs, à partir de là il faut qu'il fasse tout : le fond de commerce + les murs + création de la SCI.
Gérer deux rédacteurs (qui vont se tirer dans les pattes) serait trop complexe pour une économie hypothétique.

Donc le passage par la case "notaire" semble indispensable dans ton cas. Attention à bien le choisir : certains sont très bons, d'autres...
Il faudra aussi qu'il ait l'habitude de faire des ventes d'officine : pas toujours courant selon les études, et notre profession est pleine de particularités par rapport à un autre fond de commerce.

Le notaire t'expliquera l'avantage de faire une SCI, en gros : création d'un patrimoine distinct de ta pharmacie, c'est une garantie si les choses tournent mal dans l'officine. Cela évite aussi d'alourdir la structure financière de l'officine : taxe professionnelle par exemple.

Je continue à penser que tout ceci est trop lourd pour une première installation, à moins que ton apport soit plus important que le nécessaire pour le CA de cette officine. Mais dans ce cas il faut se demander s'il ne vaut pas mieux acheter une officine d'un CA plus élevé sans acheter les murs.
Jean-Michel Refalo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour,

As-tu lu les nombreux posts qui ont déjà traité ce sujet :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4006&forum=16&ancre=1&start=0#16400632891

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4065&forum=16&ancre=1&start=0#16406533408

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4078&forum=16&ancre=1&start=0#16407833495

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4284&forum=16&ancre=1&start=0#16428435803

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5245&forum=16&ancre=1&start=0#16524544303

Cela fait, en plus des interventions de Whoops et de Guideur, un point assez complet sur le sujet.

Je résumerai en disant que le plus important c'est :

1. de ne pas être tendu ni stressé (ou du moins ne pas le montrer) : car la fébrilité émotionnelle inspirera un manque de confiance pour le banquier,
2. de "porter" son projet, c'est à dire d'y "croire" et de le connaître parfaitement,
3. de valoriser les points forts, sans jamais mentir travestir la réalité. De relativiser les points faibles, les mettre en perspéctive. Car les banquiers adorent les dossiers "clinquants".
4. de montrer ses qualités de futur chef d'entreprise : savoir résister et s'adapter aux turbulences, son aplomb, son dynamisme, ses capacités à aller de l'avant, ses capacités de gestionnaire, de manager, ...

Ne jamais oublier que le banquier a besoin à la fois d'être exité et de se sentir rassuré !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Bonsoir,j'ai vu ma banque en 1er intention (avant l'expert-comptable car rdv fixé la semaine prochaine).Après avoir pris mes bilans,ils n'ont pas hésité à me dire que pour les murs,comme caution,cela sera l'hypothèque,mais pour le fond de commerce,il y aura le nantissemnent sur le fond et en plus de leur caution mutelle (dont je ne sais plus le nom),le banquier veut que je cautionne 20% du fond comme caution personnel,alors que j'apporte 20% du prix de vente (fond + mur),je me mets en eurl à l'is et le rachète le mur sous forme d'une sci.le banquier me dis que c'est normal qu'il me demande cette caution personnel de 20% du fond car je suis en eurl à l'is.Pourriez vous m'expliquer ce que c'est cette caution personnelle de 20%,CAR JE SUIS CONTRE,et je lui ai bien dis que j'ai pas vu encore d'autre banque et que je prendrai la meilleure proposition des banques,même si ce cher banquier me fait de beau sourire et que j'ai mes comptes chez lui.
Pourriez vous me faire partager vos expériences,car en tant que 1°installation et sans passer pâr une agence,j'ai peur de me faire arnaquer?
Répondez moi,s'il vous plaît.poussin arvenne a raison:je me sens stressé,car je n'ai pas vraiment d'aide extérieur à part les membres de ce forum que je suis vraiment reconnaissant.Bravo au webmaster,qui a créé ce site. :=!
arcenciel.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Eurl à l'IS ? On peut savoir qui t'a conseillé cette forme d'exercice ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 470 894

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques