Index du forum »»  L'installation »» Installation et Salaire

Installation et Salaire#5790

7Contributeur(s)
lepidosomikopoussin_arverneGuronsanloulou77luckylukeElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lepido lepidoicon_post
diplomée depuis trois ans, je bosse en région parisienne depuis peu. Je me tate à m'installer, je regarde les commentaires de vos arguments, un coup oui, un coup non... je me renseigne, mais deux questions s'imposent :
Par où commencer les recherches pour maitriser le sujet : EBE, marge...
Deuxieme question: les revenus du titulaires sont ils suffisants pour survivre au début. mon conjoint et moi avons des budgets assez indépendants puisqu'il gère pas mal d'immobilier. je gagne actuellement 2600 euros net paar mois, salaire confortable. neanmoins, on s'y habitue!!
desolé si les questions sont un peu classiques, mais je débute. merci de m'eclairer! ;-)
somiko somikoicon_post
Citation : lepido

diplomée depuis trois ans, je bosse en région parisienne depuis peu. Je me tate à m'installer, je regarde les commentaires de vos arguments, un coup oui, un coup non... je me renseigne, mais deux questions s'imposent :
Par où commencer les recherches pour maitriser le sujet : EBE, marge...
Deuxieme question: les revenus du titulaires sont ils suffisants pour survivre au début. mon conjoint et moi avons des budgets assez indépendants puisqu'il gère pas mal d'immobilier. je gagne actuellement 2600 euros net paar mois, salaire confortable. neanmoins, on s'y habitue!!
desolé si les questions sont un peu classiques, mais je débute. merci de m'eclairer! ;-)

Pour mieux comprendre les éléments de gestion, je te conseille ce livre:
Stratégie pour la Création d'Entreprise : Création, Reprise, Développement
de Robert Papin

C'est généraliste, ça ne concerne pas spécifiquement la pharmacie mais tout type d'entreprise.
Il y aura donc des éléments non pertinents (société de plus de 50 personnes!!!) mais personnellement, je le trouve très bien.

Quant au revenu de titulaire, ça dépend de tellement de paramètres... Si tu achètes à 60% du CA avec un fort apport une pharmacie très rentable, tu n'auras pas de souci ;-)
Maintenant à 100% du CA, sans apport et un EBE moyen, tu seras à 0.

Il faut faire (ou faire faire) le prévisionnel.
lepido lepidoicon_post
merci pour ces renseignements precieux. maintenant, si je comprends bien l'apport parait important.

qd tu parles d'apport, j'aimerai avoir une fourchette pour ne pas avoir un choc quand on va m'annoncer le prix!! j'ai tendance à etre reveuse, mais j'aimerai bien realiser ce projet, pour ne rien regretter.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lepido 

merci pour ces renseignements precieux. maintenant, si je comprends bien l'apport parait important.

Oui, mais le plus important, c'est le PV : si tu compares deux affaires de 1,5Meuros chacune, l'une en vente à 75% du PV et l'autre à 110%, tu peux constater de cela fait 525 Keuros de différence. Si ton apport est de 200 Keuros, tu vois bien que la plus grande différence entre les 2 dossiers réside dans le PV !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Guronsan Guronsanicon_post
Salut Lepido! salut à tous

En effet poussin_arverne,
Pour illustration, je suis sur un projet, seul, 1,5ME à 70 %.
EBE 11,6%, marge 27% masse salariale à revoir, travaux.. etc
pharmacie de quartier.. , dépendante des médecins, des travaux de voirie, etc..

L'affaire rend 30000 euros par an net d'impots.. ce qui me fait hésiter..
car je vis beaucoup mieux que ça en ce moment. Capitalise t'on encore? quelle progression? quelle regression?
Arrivera t'on à revendre dans dix ans? je me fais des cheveux blancs en ce moment.. avec cette question.

Ce qui me fait rebondir!
Lepido!

Lepido cherches tu un associé honnete, aimable.. plein d'energie pour casser des briques?
Je cherche un associé pour acheter plus gros.. et être sur de revendre.
De plus seul sur 1,5 ME c'est 6/7 12H/jour.. plus les galère pour trouver un remplaçant/assistant.
A deux sur 2,2 ME c'est 5/7 10H/Jour.. grosso modo..
loulou77 loulou77icon_post
j ai adoré ton post guronsan :
capitalise t on autant, j espère un peu de toute façon ça sera moins qu avant, les chiffres d affaires évoluant peu.
avoir un ou une associé, ça peut être le bon plan, simplement par experience faut mettre de l eau dans son vin ( doux euphémisme), mais question souplesse de travail, y a pas photo.
mais je comprends que tu flippes en ce moment, pas plus tard qu hier, j ai lu le post de pharmaciens en colère, j ai pris un xanax 0.25 ( pardon un alprazolam 0.25), l'as tu lu ?
loulou
Guronsan Guronsanicon_post
Salut loulou77, salut à tous,

Non je ne l'ai pas lu ce post.. en fait il faut s'inscrire avec cotisation.. bof.
Qu'est ce que ça dit comme horreurs encore? fais moi peur, que je me prenne une juvamine.
Parce que finalement n'ayant pas de confrères associés pour une usine à doliprane douze soupapes, mon projet de reprise avance.. je vois l'agent de l'agence de transac vendredi. Je voudrais pas rebrousser chemin à la dernière minute.

Finalement ça n'a pas l'air si mal.. 1,5M à 70 %
Je cherche encore "l'anguille sous roche" mais je ne vois pas.
J'attends d'éplucher le CA concretement.

Et il me reste à aller demander qlq informations à la Mairie locale et aller à pharmagora pour planifier
un peu le budget rénovation.
En tout cas ..sglurpp .. :-? les boules. :paf
lepido lepidoicon_post
coucou Guronsan!!
Pour le moment, je suis en train de faire le plein de renseignements, j'ai une thèse d'expert comptable sur tout le sujet de la pharmacie. c'est super interessant et çà parle d'un peu de tout. je n'en suis pas à signer tout comme toi.. par contre, sur le fond, suis un peu d'accord sur le CA des pharma. plus on est gros, et mieux c'est. après, il faut trouver des co-equipiers qui sont en entente parfaite!! çà attendra je crois, mais merci d'y avoir pensé et bonne chance.
par contre, tu es d'où,et tu voudrais travailler où??

bonne chance pour la suite!!
Lepido ;-)
luckyluke luckylukeicon_post
Salut guronsan,
en reprenant les chiffres que tu annonces, moi je calcule une CAF d'environ 60k€.
En considérant une SEL, avec 10k€ d'ammortissement immo.corporelles et un emprunt de 2M€ à 3,5%TEG.(avec les 2 M€ tu achtes, tu rénoves, tu constitues ton BFR et tu crées ta SEL...).
(sans compter tes prévisions sur ta masse salriale, qui vont influencer ton EBE)

Message édité par : luckyluke / 10-03-2008 23:27

ElGringo ElGringoicon_post
Tiens le bilan synoptique est gratos

Une vision intéressante et "up to date".

http://www.celtipharm.com/Portals/0/Documents/DOC-Pdf/DOC-PEC-080310-Bilananniversaire_CAU.pdf

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 11-03-2008 08:33

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 470 736

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques