Je trouve qu'il y a de plus en plus d'annonces de pharmacie "à vendre pour transfert" pas vous ?
Installation : les nouvelles stratégies à adopter
http://www.fiducial.fr/KERNEL/...
Entretien avec PHILIPPE BECKER et CHRISTIAN NOUVEL, Fiducial
CRÉATION. On sait que les procédures de création et de transfert ont été profondément remaniées depuis le début de l'année (« le Quotidien » du 7 février). Ce qui va amener les pharmaciens qui souhaitaient s'installer par une création à revoir leur stratégie en acquérant une officine, puis en demandant son transfert. C'est ce que nous expliquent Philippe Becker et Christian Nouvel, de Fiducial.
LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - La loi de financement de la Sécurité sociale a gelé les créations d'officines jusqu'en 2010. Quelle stratégie doivent adopter ceux qui souhaitent s'installer à moindre coût ?
PHILIPPE BECKER.- Désormais, la voie royale pour ouvrir une officine dans une commune qui en est dépourvue ou encore dans une commune qui se trouve sous le quorum de population est de faire une acquisition et ensuite un transfert.
L'objectif de la nouvelle loi est clair : il faut déplacer les pharmacies des zones où elles sont en surnombre pour les faire migrer dans les lieux où, potentiellement, il y a le quorum. Les règles du jeu ont donc considérablement changé et les pharmaciens devront s'y adapter. Ces mesures ont d'ailleurs un sens puisque la loi démo-géographique retrouve désormais toute sa logique. Mais, bien évidemment, c'est une grosse déception pour tous ceux qui pensaient obtenir une licence de création. Pour eux, tout est à refaire.
Les projets de création sont-ils donc enterrés ?
CHRISTIAN NOUVEL.- Pas forcément. Les pharmaciens concernés par un projet de création peuvent acheter une petite officine, quel que soit l'endroit où elle se trouve, à condition seulement que sa disparition ne compromette pas l'approvisionnement normal de la population.
Le nouveau texte leur permet ensuite de demander un transfert partout sur le territoire national, avec un dossier à monter et à présenter en préfecture. Mais, bien entendu, il faut parfaitement connaître les textes en vigueur et les interpréter correctement. Le dépôt d'un dossier de transfert est une chose sérieuse et l'amateurisme est toujours sanctionné.
PHILIPPE BECKER.- Ajoutons aussi qu'un secret bien gardé est évidemment une condition indispensable pour réussir. Mais les pharmaciens les plus entreprenants vont vite comprendre que ces nouvelles dispositions constituent une opportunité dans une France dont la population s'accroît et qui devra créer encore de nombreux logements. D'ailleurs, les cabinets de conseil ou de transaction se sont déjà positionnés sur ce marché du transfert. C'est un signe.
Quelles sont les principales étapes à suivre pour ouvrir une officine dans le cadre d'une procédure de transfert ?
PHILIPPE BECKER.- Tout d'abord, il faut trouver la commune d'accueil qui, après recensement officiel de la population, atteint ou va atteindre le quorum. C'est la condition nécessaire.
Ensuite, il faut trouver dans cette commune un bon emplacement ou qui réponde en tout cas aux critères classiques de commercialité : passage, parking, visibilité, etc. Le cas échéant, il peut être utile de réaliser une étude de marché pour valider le choix de l'emplacement dans la commune. Après cela, il est indispensable de bloquer juridiquement l'emplacement choisi, par l'achat du foncier ou une promesse de bail. Ensuite, encore, on doit trouver une licence à racheter, c'est-à-dire de préférence une petite officine sans salarié, dans une rue d'une grande ville où il y en a plusieurs autres. Enfin, il faut exploiter cette officine et faire immédiatement la demande de transfert afin d'avoir la priorité.
Au total, le coût de cette procédure de transfert sera-t-il plus élevé que celui d'une création classique ?
CHRISTIAN NOUVEL.- Il y a un surcoût qui est lié à l'achat du fonds. Indiscutablement, cela pourra refroidir les ardeurs de certains pharmaciens. « Que vais-je faire si je n'obtiens pas le transfert ou si je suis doublé par quelqu'un d'autre... ? »
Ce sont des questions qui nous sont souvent posées. Il peut, en effet, y avoir un risque, mais la chance sourit généralement aux audacieux.
Edit : je me suis juste permis de réduire l'adresse de ton lien, afin que ça ne chamboule pas la présentation du forumMessage édité par : Whoops / 26-02-2008 19:19