Cela fait 10 ans que bon nombre de responsables prônent une valorisation au prorata de la rentabilité, de l'EBE, entre 4 et 6 fois l'EBE est un prix de vente économique.
Aujourd'hui il n'en est toujours rien et les valorisations sont passées de 7 à 8 puis 9 fois l'EBE depuis 4 ans d'envolé du prix des fonds. et pour cette année ?
Il est bon je crois de rappeller que vos confrères Pharmaciesn et Médecins Biologistes valorisent actuellement leurs Labo entre 2 et 3 fois l'EBE
source Interfimo, certes avec comme on l'entend des prix de cession à 110%, mais avec des EBE qui parfois atteignent 40% !!!
L'ouverture du capital qui va passer rapidement à 100%, la liberté d'installation y est peut être pour quelque chose ?
En tous les cas, la valorisation actuelle repose sur le numérus clausus à l'installation, renforcé par l'augmentation du quorum, la rareté des cédants frileux pour les cessions réinstallations qui ont dynamisé le marché depuis 15 ans, les futurs retraités qui déchantent quand ils prennent connaissance du montant de leur pension (vaut mieux rester encore un peu avec des revenus plein pot avant de prendre sa retraite !!), d'une spéculation liée à l'ouverture du capital et à la surprime des nouveaux entrants acheteurs.
Cela doit cependant resister à la réalité économique présente : tous les voyants sont au ROUGE !
El Gringo