Citation : Galienne
ACtuellement, c'est une SNC, ca va rester comme ca apres aussi. Les titulaires ne possedaient pas le fond. Ils louaient les murs (le bail a ete revu il y a un an ou deux je crois...faut que je redemande ;-) )
Comme dit par un autre, tu as sans doute voulu parler du local commercial. Tu dois donc retrouver la location dans le bilan et le prévisionnel.
Citation : Galienne
Pour l'histoire de qui paye l'emprunt, euh je comprend pas ta question. Enfin, d'apres ce que j'ai compris de la premiere approche, le comptable a fait tout un calcul d'apres les resultats previsionneles de l'officine, puis a ajouté le montant du remboursement de l'emprunt que j'aurai (en mettant un taux actuel classique), puis les impots... et il en a deduit ce que je pourrais me retirer en tant que "salaire" comme train de vie.
L'associé restant en place a encore un an de remboursement. L'associée qui s'en va en avait encore 6. Mais moi, je repars de 0, soit 12 ans d'apres les previsions. C'est d'ailleurs un truc que mon eventuel futur associé m'a dit au debut et qu'il a peur que ca me gene, c'est qu'il gagnera beaucoup plus que moi (se retirera bcp plus d'argent pour son train de vie) que moi, etant donné qu'il a presque fini de rembourser. Mais bon, moi je trouve ca completement normal qu'il se remunere plus, meme si on va (peut etre) etre associé 50/50, et faire des horaires et des gardes equitables.
c'est decidement bien compliqué tous ces trucs quand on y est pas préparé. :-(
Au final, c'est toujours toi qui paye, c'est sûr ;-)
Je voulais parler du montage. Il s'agit d'une SNC donc.
Le comptable a du en tenir compte. C'est en Impot sur les société ou Impots sur le revenu, que tu serais?
J'imagine que l'associé qui part, rembourse son prêt. Avec le montant que tu lui verses, suite à ton prêt.
Question comptable, il peut être intéréssant de se faire aider, par un autre comptable que celui de la pharmacie, histoire d'avoir un avis. j'ai entendu dire qu'on pouvait s'adresser à la chambre de commerce et d'industrie de sa région pour ontenir un premier niveau de conseil gratuit.
Je dis ça, mais je ne l'ai pas encore fait!