Bonjour Somiko et bon courage pour ton projet d'installation.
Je suis globalement d'accord avec la réponse sèche de Loulou. Je vais essayer de l'argumenter un peu plus.
Alors voilà :
Citation : somiko
Sachant que si ce n'est pas moi, elle mettra en vente par une agence et si qqun achète, je serai licenciée.
Essaye de te renseigner sur les conditions d'un licenciement après rachat. Tu trouveras des fils intéressants sur ce forum.
Il n'est pas si facile de licencier. Et si l'affaire tourne normalement, un licenciement requalifié d'abbusif par le conseil des Prud'Hommes peut lui coûter très cher (et donc te rapporter gros ...).
1ère alerte : elle te prend pour un veau. Danger.
Quelques éléments sur l'affaire:
- CA de 1M€
- potentiel (population en croissance, pas de concurrence directe, pas d'installation possible)
- vente autour de 90%, j'ai un apport jusqu'à 90k€
Soit c'est à Ramatuelle, soit cette proposition est délirante. S'il s'agit d'une région moyenne, avec une population classique, ça vaut dans les 75 à 80 %. Si c'est dans un secteur décôté (région parisienne, Nord, Centre France, ...) ça vaut dans les 60-75 %. Si c'est Ramatuelle ou Avoriaz (ce qui m'étonnerait car je connais la pharmacie d'Avoriaz : elle fait plus de chiffre que ça !), alors ça peut valoir plus de 85 %.
2ème alerte : ne te prend-elle pas pour une ânesse ? Danger ...
Au début, il était question de faire du 50/50 mais une rapide étude indique que ce n'est pas possible: pas assez de résultat pour financer le remboursement du prêt. Du coup, on partirait sur un pourcentage de 25% ou 33%, il faut voir ce qui est possible.
1. Si ça ne passe pas en finançant 50% des parts pour une pharmacie de 1Meuro, c'est qu'il y a un gros souci (rentabilité ? personnel ? charges ? PV ? régime fiscal ? .... ?). Solutionner ce problème en diminuant ton nombre de part est une très mauvaise opération pour toi. Tu te mettrais dans une situation très fragile (voire précaire).
De plus, 25 à 33 % des parts d'une pharmacie de ce CA ne peut constituer un bon investissement.
L'idée est par contre d'avoir un partage des responsabilités, des heures et des gardes à 50/50. Et aussi un salaire égale. Seuls les dividendes éventuels seraient redistribués au pro rata.
Si je comprends bien : vous allez travailler chacune à part égale, recevoir un salaire identique, et tu vas avoir des revenus d'investissement (qui sont les principaux !) 2 à 3 fois inférieurs à ton associée. C'est bien la 1ère fois que j'entends une telle habération ! Je dirai que ça ressemble à de l'esclavage moderne.
3ème alerte : elle te prend pour un jambon, essaye de ne pas finir avec un cornichon entre 2 tranches de pain ...
Donc, je m'interroge sur plusieurs choses:
.........
Tente d'élucider les 3 points précédents, et le reste en découlera sûrement tout seul.
De loin, comme ça, on dirait que ta titulaire à besoin d'un peu d'argent frais (dans les 200 000 euros) soit qu'elle a du mal à payer ses impôts, soit qu'elle désire s'acheter une résidence secondaire, soit qu'elle envisage de gros travaux chez elle ... mais elle veut conserver qualité de vie + patrimoine + gros salaire + pouvoir décisionnel ... bref : le beurre et la crêmière, on connaît l'histoire, tu ne vas quand même pas lui payer ce luxe ?
Ce ne serait pas une grande vilaine ta patronne ?
Réfléchis bien, tiens nous au courant. J'espère t'avoir aidée, même si ça peut te paraitre décourageant, on n'achète pas une pharmacie comme une baguette de pain !
Poussin
"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King