Bonjour à tous,
Me revoici avec tous mes doutes ;-)
J'attaque la phase de négociation... et je suis parfois prise de panique :paf
Selon vous, titulaires, est-ce suicidaire d'envisager seule le rachat d'une officine de CA 2.3 M en première installation (j'ai 43 ans, ce sera aussi ma dernière!). La charge de travail qu'il y aura derrière est-elle insurmontable sans sacrifier sa vie de famille?
J'ai fait une offre pour cette officine; on est (bien sûr) pas tout à fait d'accord sur le prix... nous devons nous revoir à la fin du mois.
C'est une officine en milieu semi rural, avec 4 médecins face à la pharma. Et j'attaquerai sans adjoint car celle en poste part à la retraite...et personne sur le marché :-?
Ouverture du lundi matin au samedi soir, fermée de 12h30 à 14h
L'autre dossier que j'ai n'a rien à voir... ce serait la version confort pour moi niveau stress et charge de travail pour débuter (d'autant plus que je suis sortie du circuit officinal depuis 8 ans).
Pharmacie de quartier, avec un seul médecin à proximité.... (donc, ça ne peut guère être pire... et peut-être mieux à l'avenir)
CA 1.3 M, association avec la titulaire actuelle que je connais très bien pdt 2 ans puis elle partirait à la retraite.
Ouverture du lundi après-midi au samedi midi.
Je me dis que ce serait plus facile à gérer une petite officine; et pendant les 2 ans de collaboration, j'aurais plus de temps pour me consacrer à développer ce qui peut l'être.
Dans la 1ere cas, je vais être sous l'eau dès le début.
Voilà... ma question est difficile car c'est comme si on comparait un cheval de course à un poney :-D
mais j'ai peur de voir "trop" gros.... d'un autre côté, quel est l'avenir des pharma de moins d'1.5 M...? C'est ce point qui m'empêche de me projeter dans ce type de structure. Sinon, je sais que je m'y sentirai très bien.
Pour ces 2 officines, je ne mise pas sur une réelle progression (je préfère ne pas être optimiste pour les prévisionnels).
La grosse, la maintenir serait déjà bien...
La petite, il faudrait arriver à la faire grossir un peu...mais je doute sur le potentiel tant qu'il n'y a pas d'autres médecins. Niveau para et non remboursé, tout est déjà fait et la concurrence est bien là!!
Evidemment, dans les 2 cas, je chercherai à progresser, quelques soient les obstacles. Mais le résultat y sera...ou pas!
Merci à vous, chefs d'entreprise aguerris, de bien vouloir me donner vos avis, conseils....
Belladone, pleine de questions et de doutes!