Alors, je vais parler de ma propre expérience.
De mon côté, je souhaitais vraiment reprendre une petit officine moisie tenue par 2 boomers comme cela a été dit :p (sans gestion de stock, clientele habituée qui a fuit quand j'ai repris)
Reprise en 2017 d'une officine de 900k, achetée 600k (je sais, c'est cher). Le topo est : 3 pharma dans la même rue (800k, 900k, 1100k) en centre ville. 4 grosses boutiques de 2,5-3M dans les zones commerciales autour.
j'ai remonté jusque 1M sans pouvoir faire plus
Salaire de 3.5k pour 48h par semaine d'ouverture et de présence (compter 50h de boulot hebdo), le tout sans vacance. 27 ans à l'époque, la motivation, et surtout un projet derrière. Aucune mauvaise surprise lors de la reprise (je connais la boutique pour y avoir travaillé).2 prépa
surface commerciale de 30M2 dans local miteux.
Transfert en 2020 dans un quartier en totale rehabilitation, 200m2 de local. Aujourd'hui je pars sur des bases de 1,7M en ayant fait 200k de travaux avec encore gros projet immo/commercial qui va sortir de terre dans 18 mois (et selon l'étude de marché, encore un +15% envisagé).
je prends 5k maintenant plus une prime fin d'année , je sais que ma pharma est maintenant vendable très facilement et limite au prix que je souhaiterais (en restant raisonnable). Je prends un jour par semaine et je cherche activement un assistant par rapport a mon CA et pour souffler davantage.
J'ai encore 8 ans de crédit (initial + travaux de transfert), et ma trésorerie est plutot très confortable 8-) 8-)
Donc pour en revenir à la question, pour moi, si tu as un projet derrière, les petites pharmacies sont d'excellentes affaires. IL faut accepter quelques sacrifices mais c'est très épanouissant. Et je suis toujours au comptoir (c'est ca qui m'intéresse).
En espérant que mon expérience vous aide
Message édité par : areske / 11-07-2021 23:20
Message édité par : areske / 11-07-2021 23:23