Bonsoir à tous!
Je traîne sur le forum depuis quelques jours, j'ai appris pas mal de chose, qui viennent compléter les livres "essentiels du pharmacien" du moniteur.
Je pensais avoir le temps de tout potasser avant de trouver une opportunité, mais elle s'est présentée bien plus vite que prévu. Ainsi, j'ai trop d'informations à intégrer en très peu de temps et mon cerveau commence à surchauffer :-P
Seulement, je pense avoir affaire à un cas peu courant de transaction, du moins je n'ai pas trouvé de témoignage dessus.
Pharmacie rurale et seule dans une ville de 2100 habitants et dont la démographie est en croissance, joli cadre médiéval.
Un médecin qui part à la retraite d'ici 4-5ans, un cabinet d'infirmière, un ostéopathe et une maison de retraite communale (la mairie me dit qu'elle n'a pas vocation à être délocalisée).
La pharmacie fait la PDA avec un contrat tacitement renouvelable, les fournitures sont payé à tour de rôle.
Le maire me rappelle lundi pour évoquer des projets quant au départ en retraite du médecin (je préfère m'y prendre bien à l'avance).
La pharmacienne, en place depuis 14 ans, a dû avoir une mauvaise période vers 2016 et est partie de la pharmacie en mai 2020 laissant l'officine à une gérante.
le bilan 2020 est particulier et j'attends le retour du commissaire aux comptes qui est en charge de mon affaire.
Cependant voici les chiffres pour 2019:
CA 956 892
EBE 89 427 (9,35%CA)
elle compte proposer une rupture conventionnelle à la pharmacienne adjointe à mi temps afin que je garde la gérante en adjointe.
Il y a une préparatrice 24h et une Apprenti temps plein qui a raté son examen et qui souhaite le repasser l'année prochaine.
ayant rencontré l'équipe, je pense qu'elle a toute les qualités pour le comptoir donc je ne souhaite pas m'en défaire (si la transaction se fait)
J'ai fait un tour du front office, beaucoup de référence qui m'ont l'air de végéter car pas en adéquation avec la patientèle (gamme luxueuse pour un environnement agricole, des prix peu compétitif et le facing fait très bordélique, c'est presque épileptogène...), un back office qui m'a l'air à l'abandon que ça soit les produits médicaux comme le personnel.
Je pense qu'il y a beaucoup à optimiser et que cela est faisable.
Le registre des stup a été complètement abandonné...
La gérante est en train de le remettre progressivement à jour.
Je suis sur l'affaire depuis le 9 avril 2021
elle propose 300 000 le fdc ou 100% des parts sociales (comme dit ma comptable, ca ne devrait pas valoir le même prix).
Elle a eu un découvert bancaire de 65 000euros si j'ai bien compris, qui a été comblé par un crédit d'état, si je ne me trompe pas, mais j'arrive pas très bien à comprendre pourquoi ce crédit s'est creusé. enfin, c'est peut être parce qu'elle a acheté le fdc à 95% à l'époque (980 000, emprunt à 800 000) et qu'elle a eu un trop fort endettement par rapport aux bénéfices de l'officine qui a diminué.
Elle finit de payer son prêt en septembre.
bref, le prévisionnel de son comptable dit qu'il est possible de faire un remboursement, puisqu'elle fait un crédit client, sur 4 ou 8ans pour la totalité des parts sociales ou le fdc, en sortant une rémunération de (j'ai eu différents chiffres, 3500 puis 2800, sachant qu'elle se versait 4000e avant la gérante).
démarrer avec 2800e ne me fait pas peur, malgré la charge de travail que je vais devoir abattre, mais je pense, peut être à tort, que je peux optimiser ce CA/EBE.
C'est pourquoi j'ai commencé à glaner les informations auprès de la mairie et je suis sur ma lancé.
il y a deux semaines, elle m'appelle paniqué, que l'ars la somme de trouver une solution car la gérance est d'un an maximum et qu'elle doit trouvé un acquéreur au plus vite.
Entre temps, mon EC me disait que le prévisionnel était un peu juste (avant de savoir qu'on pouvait faire la rupture conventionnel avec l'adjointe avant l'achat et la transformation du CDD en CDI de la gérante, depuis, elle me dit que cela peut grandement aidé au lancement de la boîte mais je n'ai pas eu le temps d'échanger avec elle).
Je confirme mon intérêt à la titulaire mais que j'ai besoin que mon EC soit convaincu et lui suggère donc de demander à son EC de discuter avec le mien.
Ce qui a été fait hier.
De ce fait elle m'appelle aujourd'hui et est de plus en plus pressante (tout en étant cordiale hein) (mauvaise stratégie je trouve de sa part):
-elle a besoin d'une offre d'achat avant le 20 mai (eeeuuuh)
-et me dit qu'elle a quelqu'un d'intéressé (je le soupçonne fortement d'être fictif :b )
J'ai essayé d'être compréhensive et de ne pas la braquer mais tout en lui faisant comprendre que ce projet est le projet d'une vie, que je dois m'assurer de la pérennité de l'affaire, mais que je comprenais sa situation et que j'acceptais le risque de perdre cette opportunité si l'autre candidat était plus réactif.
et en soit tout est vrai.
je dois attendre le retour de mon EC mais je dois aussi vérifier moult chose. non? qui se déciderait en si peu de temps avec si peu d'information? ou c'est moi qui suis trop carré (je suis les étapes des bouquins mdr)
et puis pour rédiger l'offre, il faut des clauses suspensives toussa toussa non? Je veux dire on ne peut pas pondre ça en moins de 15 jours :-o
j'ai pas de transac.
à part les bilans je n'ai pour le moment rien d'autre. je dois appeler la gérante vendredi, si elle peut me donner le % de médicaments chers, mais je ne sais pas quelles autres questions poser pour le moment...je vais potasser mon bouquin à nouveau.
mais, je dois vérifier aussi la licence d'exploitation? mais on fait cela comment? je dois appeler l'ordre ou l'ars? pas très exhaustif ces bouquins :-D
le stock est estimer à moins de 100 000. mais au vu des vieilles casseroles (y a du garancia qui ne se vend pas), dois je le faire évaluer?
dois je avant l'offre d'achat:
vérifier la reprise des contrats?
vérifier le bail commercial?
Même si le fdc est faible et qu'il n'y a pas besoin de solliciter les banques, je ne peux pas foncer tête baissée, surtout qu'au dernier son de cloche, elle préfèrerait vendre ses parts; or au vu de comment c'est gérer, j'ai peur de reprendre la mauvaise gestion.
Je prendrais le temps qu'il faut je pense et c'est normal.
Mais pourriez vous me dire ce que vous avez vérifié avant de vous être décidé?
Combien de temps prend cette phase de vérification?
Qu'auriez vous fait à ma place?
désolée pour ce long pavé :D
mais j'ai besoin d'avis divers
j'espère que mon cas servira aussi à d'autres :)
en tout cas, je veux bien relater par la suite, mon aventure ici
en vous remerciant d'avance et dans l'impatience de vous lire,
bonne nuit :-P