Bonjour,
Je cherche à m'installer à Marseille car mon épouse y travaille (un autre emploi), et du coup j'ai énormément de questions sur le sujet.
1/ J'ai un très faible apport (proche de 50 000€) est-ce possible d'acheter sans qu'il y ait une arnaque (du point de vue officine, investisseur, ...)
2/ J'ai entendu parler des "boosters" qui triple votre apport, est-ce une bonne chose à faire ? Si j'utilise ça pour mes 50 000€ à la fin, vous savez combien je devrais leur rembourser à peu prêt ?
3/ La sérialisation ne va pas baisser nos marges ? (de manière indirecte ou directe, avec ça, cela sera encore possible d'avancer une boîte aux patients, cela ne risque pas de faire perdre un temps fou, etc, etc.)
4/ Marseille est la 2e ville comptant le plus de pharmacies, n'est-ce pas suicidaire d'acheter là-bas ? D'autant qu'il commence à y avoir de nombreux mastodontes qui s'installent, de véritables centre-commerciaux officinaux. :-/
5/ J'ai du mal avec l'EBE, j'ai vu beaucoup de pharmacie avec 15% en campagne, j'ai encore du mal avec ces termes. Il doit être le plus haut possible sinon la pharmacie est en négatif, c'est cela ?
6/ Idem avec les taux de TVA, je vois par exemple :
TVA 2.1 : 76%
5.5 : 9%
10 : 6%
20 : 9%
J'en déduis que c'est comme ça qu'on voit ce qui se vend le plus, para, médicaments, ..., Mais je ne sais pas ce qui est le mieux 80% de 2,1 c'est optimal ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut déduire de cela si ce n'est que beaucoup de 20 serait une pharma vendant énormément de parapharmacie.
7/ L'intermédiaire ? Peut-on l'éviter pour une 1e installation (sans trop de risque) ? Car j'ai vu qu'ils coutent cher mais après tout parait bien plus clair en les utilisant. Le projet a l'air plus "net".
8/ D'autres conseils ? Des pièges à éviter ?
Merci