Bonjour à tous,
Longtemps observateurs de vos débats, je me suis dit que j'allais participer pour une fois que cela concerne mes compétences. Je rappelle toutefois que la présence d'un expert comptable est INDISPENSABLE pour étudier la rentabilité d'un projet et savoir mettre en avant les risques. Le prix ou la taille de ce cabinet ne présume en rien de ses compétences, vaut mieux être important chez un petit qu'un simple chiffre chez un grand cabinet.
Concernant la valorisation d'une pharmacie, on peut (grosso modo) la résumer ainsi :
- Valeur du fonds (selon vos calculs habituels) ;
- Plus la valeur des capitaux propres au bilan de la société ;
- Moins la valeur du fonds inscrit dans l'actif du bilan.
Il en ressort souvent une valeur supérieure à la valeur du fonds car le précédent gérant préfère prendre sa rémunération en plus value qu'en rémunération (imposition moins élevée). Les créances et les dettes demeurent dans la société, le compte courant constitue donc une dette à rembourser au précédent gérant mais vous bénéficier en contrepartie de la trésorerie présent dans les comptes de la société.
Concernant le passif qui pourrait être découvert, une garantie de passif doit être insérer dans l'acte d'acquisition protégeant l'acheteur. Cela peut concerner tant le social, le fiscal et ainsi les actes réalisés avant votre reprise de la pharmacie. S'il n'a rien à se reprocher, il aura aucun mal à garantir sa gestion => à défaut, passez votre chemin.
Message édité par : 123Comptable / 03-02-2021 20:35