Index du forum »»  L'installation »» Avis officine

Avis officine#19472

6Contributeur(s)
Boura53pharexceltnttntTheriaque2TMPLedude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Boura53 Boura53icon_post
Bonjour à tous j’aimerais avoir vos avis svp sur une officine « atypique «  :

Voici les principaux chiffres actuels :

CAHT : 1319K
répartition de TVA : 2.1 : 87%
5,5/10 : 9 %
20 : 4%
Marge brute = 29.3%

EBE retraite : 151K

Masse salariale : 1 adjoint temps plein + 2 prep temps plein : 169K

PV = 600K

Le soucis c’est qu’elle en face d’un très gros concurrent et à une petite surface d’où le prix de cession bas .

Merci d’avance pour votre retour

Message édité par : Boura53 / 20-01-2021 08:05

Message édité par : Boura53 / 20-01-2021 08:05

pharexcel pharexcelicon_post
Deux questions clés à se poser :

L'évolution de la marge brute globale depuis 3 à 5 ans?

Ta capacité à faire la différence par rapport au cédant?

si l'avenir n'est pas dans tes mains ie la pharmacie perd du chiffre régulièrement et que tu n'as pas les moyens de retourner la situation concurrentielle à travers ton offre, ton service, etc... alors cela parait compliqué de prendre une petite en face d'une grosse car tu dépendras trop des autres et donc tu subiras l'avenir.

C'est très compliqué de faire un prévi à périmètre constant en ne comptant investir que son energie son temps... mais bon à coeur vaillant rien d'impossible.

On peut échange en MP si tu le souhaites.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Boura53 Boura53icon_post
Merci pour ta réponse la titulaire actuelle est la depuis 11 ans CA / marge quasi stable et pas de baisse de CA depuis légère progression
et nouvelles constructions venant d’être livrées il y’a quelques mois en face de la pharmacie.
tnttnt tnttnticon_post
Perso, pas très motivé par ce projet. J'ai une grosse pharmacie et je vois les armes dont je dispose face aux pharmacies plus petites.
Malgré toute ton énergie et ta volonté, tu n'auras pas vraiment ton destin en main.
Moi ça ne me correspond pas mais ce n'est pas pour autant que j'ai raison, c'est juste ma sensibilité sur ce genre de situation. Dans tous les cas, tu dois négocier à mort pour limiter au maximum le risque de ton investissement.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
@tnttnt peux tu developper sur les armes dont tu disposes ?
Je te remercie

ça ne choque personne la masse salariale ? 170KE pour 3 ETP
TMP TMPicon_post
demande les fiche de paie de décembre 2020 ....
moi j'ai 3 Ph 2 BP 2 App 1 Opticien pour 270 K€

je me suis installé en 2014 sur une pharmacie de 820 K€ entre 2 pharmacies de 3M
en 3 ans j’étais à plus d'1M

Le conseil et l’accueil peuvent vraiment faire la diff
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
tnttnt tnttnticon_post
Plein de choses : les horaires, le choix, les prix, les services, la disponibilité (nous avons plein de produits chers en stock car nous avons pas mal de rotation même sur ces produits).
Un exemple : nous avons décidé d'ouvrir en continu il y a 3 ans. Aucune pharma de mon secteur ne le faisait. 3 pharmacies nous ont imité dans la foulée. 6 mois plus tard, toutes ces pharmacies ont capitulé. Aujourd'hui, nous sommes 4 ou 5 au comptoir entre 12h et 14h car il y a pas mal de monde. Nous ne sommes pas plus intelligent ou plus malins ; c'est juste bcp plus facile à mettre en place quand tu as une grosse équipe.
Ce sont plein de petits détails mais on fait la différence sur plein de choses. Et jamais au détriment de l'accueil et de l'accompagnement des patients.

Citation : Theriaque2 

@tnttnt peux tu developper sur les armes dont tu disposes ?
Je te remercie

ça ne choque personne la masse salariale ? 170KE pour 3 ETP 
TMP TMPicon_post
Ce sont plein de petits détails mais on fait la différence sur plein de choses. Et jamais au détriment de l'accueil et de l'accompagnement des patients.

je crois que le résumé est parfait
accueil / conseil / accompagnement / serrer des pognes
il ni a pas de secret

4 ou 5 au comptoir, j'aimerais bien, nous ne sommes que 2 voir 3
mais je n'ai pas une équipe de 20 on est que 9 dans la boutique

Je suis personnellement convaincu de la rentabilité des boutiques à 1M
mais on peut faire plus de mise en place dans celles à 3M
voir chez tntnt à ...M (7?)
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
Boura53 Boura53icon_post
Merci à tous pour vos réponses et vos retours d’expériences qui m’aident beaucoup .
Vu la taille du concurrent en face (CA énorme ) je pense que les leviers de développement sont très limités
Ledude Ledudeicon_post
J’ai un autre point de vue. Si tu en as une petite, en te focalisant sur les gros patients chroniques, tu peux faire très mal à une grosse. Les horaires ? Balek, ta cible sont les retraités et les chômeurs. Les gammes ? Les ALD/CMU s’en tapent. Les prix ? Ils ne paient pas. Donc au final, sur ce segment qui représente 80% de l’économie officinale, tu peux très bien performer avec une petite. Plus de proximité, une ambiance forcément différente.

Je ne défends pas les petites, mais je sais que les leviers d’une grosse sont finalement assez restreints.

Je me souviens m’être marré quand j’étais sur ce format à péter les prix sur des grosses références car je m’en tapais : quitte à ne pas gagner de l’argent dessus, autant faire chier le voisin 😂 et bah ça marche. Enfin certes c’est marrant mais c’est pas le cœur du truc, mais tu peux très facilement faire chier une grosse. Tu peux aussi acheter chez lui et revendre au même prix. Bon c’est un peu relou et ça rapporte pas, mais ça le fait chier et c’est marrant.

Boura53 Boura53icon_post
Effectivement vu de ce point de vue c’est peut être intéressant
Horaires 9h00-12h30 / 14h30-19h30 le samedi 19h00
Renforcer la relation avec le patient vs patient à la chaîne en face type supermarché
tnttnt tnttnticon_post
Acheter à la grosse pharmacie et revendre au même prix ? Moi je voudrais bien que les autres pharmacies le fassent...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 476 917

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques