Index du forum »»  L'installation »» avis sur officine en rural

avis sur officine en rural#15758

6Contributeur(s)
chroussipharexcelcorto61elbragardsaumixQuetedinfo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chroussi chroussiicon_post
Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs fils de conversation sur le sujet de l’installation je poste à mon tour pour vous demander conseil concernant mes recherches.

Petite présentation : sorti de la fac en 2009, j’ai eu la volonté de bosser dans plusieurs pharmacies entre CDD et remplacements de courte durée, expérience en DOM, rural ou ville, ce qui ma permis de me faire idée de la typologie de pharmacie qui me conviendrait le mieux. Aujourd’hui sans me mettre la pression, je sais que pour continuer et évoluer il me faut être titulaire. Pour l’instant je pars sur un projet ou je serai seul titulaire, même si l’association ne me dérange pas, il m’est difficile d’envisager de m’installer avec un (une) inconnue (et pas vraiment de pharmacien intéressé pour le moment dans mon entourage). Du coup en fonction de mon apport, de mes envies, bien qu’ayant conscience du contexte actuel et des tendances, je recherche une pharmacie en milieu rural aux alentours d’1M de CA. Dans mon idée une revente possible en fonction du moment dans 7-8 ans

J’ai déjà visité plusieurs pharmacies, la dernière a attiré davantage mon attention. Village de 1400 habitant, 2 médecins (1 récemment arrivé a remplacé un départ à la retraite) les 2 ont la cinquantaine à priori, la pharmacie la plus proche est à une dizaine de minute dans une petite ville de 3 pharmacies. CA stable jusqu’en 2012 mais depuis c’est un peu la chute libre : elle est passée de 1050 à moins de 900Ke avec une diminution progressive du CA.

Explications ? changement du médecin, titulaires au ralenti (ils en ont marre)...

Même si la diminution du CA fait un peu peur je me dit que pour un village de cette taille + alentours et les 2 médecins on devrait pouvoir se trouver 1,2M bien qu’il n’y a pas de science exacte. La parapharmacie est inexistante, l’intérieur n’a pas été refait depuis 25 ans. Je ne me fait pas d’illusion sur l’importance du CA en cas de développement de la parapharmacie dans ce genre de lieu, mais ça donnerait en tout cas une image plus dynamique.
La pharmacie est ouverte 45h/semaine, il faut envisager de recruter du personnel en cas de reprise (une seule préparatrice pour le moment + les titulaires). Première question : quel CA par ETP peut on envisager pour ce genre d’officine. Parce que sur le prévisionnel 365000 me parait un peu irréaliste non ?

Prix de vente voulu 65%. Ebe retraité on peut tabler sur 120000. ZRR donc avantage fiscal. Je sais que pas grand monde se bouscule sur ce genre d’officine donc une négociation est sans doute possible.

Vos avis ? Questions ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : chroussi 
Explications ? changement du médecin, titulaires au ralenti (ils en ont marre)...
quel CA par ETP peut on envisager pour ce genre d’officine. Parce que sur le prévisionnel 365000 me parait un peu irréaliste non ?
Prix de vente voulu 65%. Ebe retraité on peut tabler sur 120000. ZRR donc avantage fiscal. Je sais que pas grand monde se bouscule sur ce genre d’officine donc une négociation est sans doute possible.
Vos avis ? Questions ?
Explications : quel est le point d'attraction commercial principal? est ce qu'une pharmacie y est localisé? ou travaillent les personnes qui résident dans la commune visée? Taille des pharmacies les plus proches (politique de prix et services)... encore beaucoup de questions à élucider avant de se lancer.
CA par ETP sur CA1M€ généralement supérieur à la moyenne pour 1 TIT soit 315k€ à 320k€. Ce n'est qu'une approche statistique.
PV : cela dépend de l'activité, si le CA ne se stabilise pas (ou la marge brute pour etre plus précis parce c'est l'indicateur regardé par les banques en priorité), alors difficile de trouver du financement sans un rabotage sérieux sur le prix soit <=50%.
La ZRR est une aubaine mais cela ne t'amènera pas de clients ni de CA.
Vérifie bien le point sur l'EBE retraité car tu me fais peur quand tu écris "on peut tabler sur.." c'est le point clé.
En bref si tu as des certitudes quant à ta capacité à remonter le chiffre ou du moins le stabiliser alors 65% du CA soit <5fois l'EBE avec le contexte ZRR parait jouable, si tu es le seul à faire alors négocie au moins 10 à 15% de moins.

Bon courage.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Merci pour ta réponse :

La pharmacie que je regarde se trouve dans une commune avec les commerces de première nécessité (café, tabac, boulangerie, épicerie, station service) + léger attrait touristique l'été. Sinon le point d'attraction commercial le plus proche est la ville d'environ 7000 habitants qui possède 3 pharmacies. La commune visée est également à équidistance (30 min de route) de 2 chefs lieux départementaux villes (30000 et 60000 habitants). Les personnes actives de la commune visée doivent majoritairement travailler dans ces 3 villes.
Après concernant la baisse de chiffre le contexte était le même avant et après que le chiffre ait commencé à partir à la baisse. Si une pharmacie a une politique de prix agressive sur la commune la plus proche cela doit avoir un impact mais logiquement dans une moindre mesure je suppose puisque la partie parapharmacie est quasi inexistante dans la pharmacie que je regarde.

Concernant l'EBE je suis approximatif car tout dépend de la masse salariale, hors sur le prévisionnel que le transactionnaire m'a fait la masse salariale est selon moi largement sous-estimée (5,6% de CA pour 365kE par ETP). C'est un peu le souci sur lequel il faut que je me penche car il me faudra embaucher : quel nombre d'heure mensuel ? pharmacien(ne) ? préparateur(trice) + remplaçant ? Et ce n'est qu'une fois que j'aurai déterminé plus précisément ce poste que j'aurai une idée de l'EBE retraaitée.
Mais comme je n'ai pas de certitude concernant le personnel nécessaire pour faire tourner une pharmacie avec ce CA je demandais vos avis, surtout pour ce qui connaissent ce type d'officine.
Autre chose pour le montant des charges patronale il faut compter 40% du salaire brut environ c'est bien cela ?

Concernant ma capacité à remonter le chiffre on ne peut être sur de rien mais au vue du contexte, le stabiliser dans un premier temps me semble réalisable. Après je verrai avec un comptable pour une analyse plus précise du bilan.
corto61 corto61icon_post
QUEL SECTEUR REGIONAL ?
elbragard elbragardicon_post
à première vue, ça me parait une affaire intéressante ;

ça ressemble un peu à chez nous : pharma dans village de 1500 hab, avec 2 médecins (un vient de partir en mai 2015 , non remplacé, snif...) ;
quand on a racheté il y a 6 ans , c'était vieillot, pas de para, peu dynamique ; elle faisait 1 M € à l'époque en 2009 (il y avait 3 médecins) et on est maintenant à 1.4 M € (on a bien progressé surtout la 2ème et 3ème année alors qu'on avait 1 médecin de moins) ;
malgré les emprunts à rembourser, on vit bien dessus (salaire> assiatanat) ; on est deux pharmaciens titulaires (mon épouse à 35h hebdo et moi à 45) + 2 préparatrices temps partiel (soit 1.5 ETP) et ça se passe très bien comme ça.

Evidemment, il y a beaucoup de points à évaluer, avec ton comptable , mais à première vue, ça a l'air bien, surtout si tu peux la taper un peu moins chère (déjà 5 à 10 points de moins serait une négo intéressante)

bon courage à toi, et n'oublie pas : soit sympa, rigoureux, fais bien ton job, et tout se passera bien !!

bon courage tiens-nous au courant

- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
saumix saumixicon_post
a vue de nez , arrivée d'un jeune toubib sans doute plus prescripteur en génériques...il faudrait controler le % de génériques d'une année sur l'autre....on peut suspecter de vieilles habitudes de prescription et de non substitution...
comme en théorie la pénurie de toubibs doit s'arreter en 2018 , avec un personnel médical stable ,cela parait interessant...
il faut quand meme , comme déja dit , tenir compte des habitudes de vie de la population ( travail sur place ou en villeà 30minutes? achats au village ou à l'hypermarché de la grande ville en sortant du boulot? et surtout , sont ils férus de nouvelles technologies et capables d'envoyer leurs ordonnances via fax ou mail à préparer à coté de leur boulot??....)
l'ordonnance par mail , ce n'est pas légal , mais j'ai connu des employés de préfecture qui abusaient du fax...et rouspétait quan on exigeait la présentation de l'original....en privé on l'appellait la pétasse des bureaux....
sinon? essaye d'etre inférieur ou égal à 60% , et bonne chance!!
h.p
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Pour la baisse de CA sur les dernières années il faut que tu regardes le détail des CA par taux de TVA et voir si le diminution correspond avec la baisse du 2.1
Si oui, alors la baisse sera en parti du à la baisse générale du prix des médicaments
il est interessant de regarder l'évolution des autres taux également pour te donner une idée des performances sur OTC et Para, c'est certainement des créneaux que tu pourras booster avec du libre accès mieux réfléchi et de la para attractive.
Pour les horaires d'ouverture, pense aussi à la vie perso, la travail c'est bien et motivant quand tu as des résultats mais prendre du temps pour décrocher un peu et souffler c'est aussi utile de temps en temps.
Pourquoi ne pas regarder et prévoir dans ton prévi un assistant peut etre pas à mi-temps mais 1 jour par semaine ou autre ... ça a un cout certes mais ça te fera aussi le plus grand bien!
Good luck !
merci pour vos réactions...

@ corto61 : région sud ouest pourquoi ?

@elbragard : ton avis et les similitudes avec la pharmacie convoitée sont intéressants. Vous avez bien fait fructifiervotre pharmacie félicitation ! Comment vous vous y êtes pris au début (vous avez fait des travaux à la reprise). Comment expliques tu la progression du CA de ton côté (augmentation de la fréquentation ? développement de nouveaux secteurs ?).
De mon côté j'ai le sentiment qu'il y a mieux à faire pour un village comme celui ci, la pharmacie a besoin d'un coup de jeune en tout cas. Il faut essayer de cibler correctement les attentes de la population qui est plutôt agée. Il s'agit d'un département limitrophe à celui ou j'ai grandi mais c'est un village que je ne connais pas.

@ saumix : le taux de substitution de générique est bon mais je n'ai pas l'évolution pour comparer aux précédentes années. C'est un médecin qui est arrivée récemment mais elle n'est pas jeune (50 ans à priori).
Tu parles que la pénurie de toubib doit s'arrêter en 2018 ça m'interpelle d'ou tiens tu cela ? c'est par rapport à l'augmentation du numerus clausus en médecine dans les années passées ? Je n'en ai pas entendu parlé.
Concernant les habitudes de vie de la population il est vrai que c'est important je ne m'étais pas réellement poser la question. Ne connaissant pas ce village je ne peux que faire des suppositions à ce sujet (comment faire autrement ?) mais il parait assez évident que malgré les commerces et l'activité qui en découle, le pôle d'attraction n'est pas ici mais se situe plutôt dans la ville voisine (voire les 2 grandes villes à 30 min). Mais une bonne partie de la population est représentée par les retraités qui doivent davantage faire leur achat de première nécessité dans le village. Il serait sans doute intéressant de capter une clientèle de jeunes actifs qui sont généralement plus mobile.

@ Quetedinfo
j'ai les chiffres pour la dernière année mais il faut que je demande pour les années précente pour les ventilation des taux de TVA, c'est une piste à étudier merci du conseil.
J'ai pas trop idée des ratios mais ça donne : 77% TVA 2.1, 6.7% TVA 5.5, 11.4% TVA 20, 4.7 TVA 10
Les horaires d'ouverture je ne pense pas jouer la dessus, ayant peu de personnel je ne suis pas sur que ça vaille le coup. J'ai effectivement fait un prévi avec assistant sur 1 jour par semaine et si sur le papier ça ne pose pas vraiment souci en réalité je me demande si on peut trouver quelqu'un pour si peu d'heures ??

encore une fois merci pour vos commentaires
saumix saumixicon_post
11.7% tva 20 et4.7% tva 10 c'et plutot étonnant !! les chiffres ne sont ils pas inversés?
sinon , pour vendre aussi peu de médicaments conseils non remboursés , il y a un probléme!!!soit de mauvaises habitudes de travail , soit des prix prohibitifs!! c'est souvent repoussoir vers la concurence.......
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 603 172

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques