Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous les amis !! Je suis pharmacien, souhaitant m'installer et je suis assez emballé par une pharmacie qui m'a été proposé par une agence et que j'ai visité hier. Je me pose pleins de questions et je voulais avoir vos avis !!
1) Pharma 1.4m de CA (stable sur 3ans), prix 850-900kE, très bon emplacement, tout à développer mais 45m2 de surface de vente (et cave de 38m2), répartition TVA = 85% médocs/10% conseil/5%para, faible loyer, horaires extensibles, départ retraite, peu de concurrence, pas d'info encore sur l'EBE. Qu'en pensez-vous ?
2) J'ai choisi un expert-comptable qui m' avait été conseillé et je lui ai envoyé les bilans. Il se trouve que c'est également l'expert-comptable de la vendeuse !! C'est un point positif ou négatif selon vous ?
3) Je suis inquiet par la répartition MDL (ca me parait énorme le nombre de médocs chers pour une pharma de 1.4m meme pour un quartier populaire surtout que la vendeuse me dit qu'elle n'a que 8 à 10 clients sous trithérapie). Voici l'exemple de Janvier :
. 0 à 22,90E = 4030 unités / 24% du montant total HT
. 22 à 150E = 342 unités / 22% du montant total HT
. 150 à 450E = 28 unités / 11% du montant total HT
.
+ de 400E = 35 unités / 34% du montant total HT
. TOTAL = 4435 unités / 91% du montant total HT
. Génériques = 1609 unités / 9% du montant total HT
. TOTAL = 6044 unités / 100% du montant total HT
4) J'avais comme idée de placer une nouvelle croix au bout de la rue pour mieux signaler aux gens la présence de la pharmacie. Savez vous qui je dois contacter : la mairie ? l'immeuble où je veux mettre une croix ? l'ARS ? l'ordre ?
5) Je sais que la question des petites surfaces (-50m2) a déjà été abordé dans d'autres posts, de même pour le choix des gammes pour des pharmas situés dans des quartiers populaires mais selon-vous est-il possible de faire quelque chose de bien dans 45m2 (et très petite cave) afin d'y mettre un beau rayon bébé et un beau rayon para-hygiène avec les marques leaders ?
Merci infiniment pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!
Message édité par : Simon75 / 01-03-2015 00:21
Message édité par : Simon75 / 01-03-2015 00:27