BONJOUR
Je suis toujours en grande réflexion par rapport à mon projet (cf PETITE PHARMACIE).
Un expert-comptable indépendant m'a fait différents prévisionnels.
Le problème essentiel qui se pose est que l'officine la plus proche de celle que je convoite vient de se vendre. On va passer du titulaire austère qui attend la retraite à un titulaire jeune "qui en veut".
Son officine est très petite (300 ou 400keur), le repreneur a acheté le local attenant et espère booster son CA en agrandissant.
Le risque pour moi est de perdre du chiffre d'affaires, je vais en perdre c'est sûr mais combien?
Mon expert comptable m'a fait un prévisionnel en conservant le CA actuel:1ME, là ça passe sans problème.
Le 2ème prévisionnel prévoit une baisse de CA de 10% et là la trésorerie devient négative (-10000eur).
Il m'a fait ces 2 prévisionnels pour me faire réfléchir et prendre ma décision, il me dit qu'il y a toujours une prise de risque dans l'achat d'une entreprise quel qu'elle soit.
Je suis un peu découragé, j'ai peur de rater l'affaire et en même temps j'ai peur de me planter :-(
Le fonds a priori est vendu au prix du marché 500 000e pour 1ME de CA (centre ville avec concurrence +++).
Je suis preneur de vos conseils et avis.
Bonne soirée à tous.
rt