Index du forum »»  L'installation »» inventaire sans inventoriste

inventaire sans inventoriste#13817

10Contributeur(s)
DTpadaOnepoussin_arverneTMPsaumixcampanuleramses2Pharmac63pharmacooldarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
DT DTicon_post
Bonjour,

Nous débutons notre première installation le 1er juillet, et en accord avec le vendeur, nous avons décidé de nous passer d'un inventoiste. La tâche est vaste à accomplir mais à la vue des commentaires sur ce forum, je me dis qu'on n'est jamais mieux servi que pas soi- même.
Retour d'expérience ? Si quelqu'un s'est déjà lancé dans l'aventure, nous sommes plus que preneur de récits et de conseils.
Le stock est borné à 100k€, périmés < 6 mois et gammes obsolètes retirés.
Merci !!

:-P
padaOne padaOneicon_post
Heu... on a le droit ? :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Audacieux ... Mais risqué. Un inventoriste a le mérite de fixer une règle ...

Autant je m'en passe très bien pour l'inventaire annuel, autant lors d'une vente :#
TMP TMPicon_post
oui on a le droit

mais bon

j'ai deja fait 2 inventaire de cession
.../...

le prochain (samedi le 19 III) je reprend un invfotoriste
saumix saumixicon_post
on a le droit si on s'entend bien sur les regles , les prix , les remises etc....tooutes raisons pouvant porter à litige et disputes....
l'avantage de l'inventoriste? il est neutre et ne favorisera pas une des parties!

mais si vous vous entendez tres bien, faites.....
h.p
DT DTicon_post
rien n'oblige à prendre un inventoriste; je pense qu'il se rend indispensable alors qu'avec une grosse dose de motivation et le barème de valorisation ANIP on peut faire au moins aussi bien.
Connaissez-vous d'autres barèmes ?
DT DTicon_post
Citation : TMP 

oui on a le droit

mais bon

j'ai deja fait 2 inventaire de cession
.../...

le prochain (samedi le 19 III) je reprend un invfotoriste 

Comment ça s'est passé? quelques conseils pratiques sur la façon de faire ?
On vous remercie pour tous ces avis et commentaires :-)

campanule campanuleicon_post
Salut,

La norme est que l'acquéreur et le vendeur passent par un intermédiaire pour la valorisation du stock (ANIP ou autres). Le coût dépend du montant du stock et il est divisé entre le vendeur et l'acquéreur à part égal sauf demande particulière comme la gestion de stock de l'homéopatie. Des frais supplémentaires peuvent être demandés en cas de périmés important.
A cette règle qui s'applique en cas de désaccord entre l'acheteur et le vendeur, les cocontractants peuvent y déroger lors de l'établissement de l'offre d'achat.
En tant que primo accédant si je ne me trompe pas, je te déconseille de le faire par toi même car ton manque d'expérience et la méconnaissance des trucs et astuces même si le titulaire pêche par ommission ou ignorance (voir pire) risque de provoquer une tension ou un regret amer. Tout ceci pour économiser environ 800 euros si ton stock tourne autour de 140 000 euros.
Je te le dis car nous avons fait cette erreur et que cela a exigé un travail titanesque sur deux jours à 5 ou 6 (mais bon à cette époque nous étions des newbies).
Je te donne un exemple simple comment peux tu savoir les NSP (ne se fait plus sans base de donnée)? Cela peut représenter 4 à5000 euros.
Donc conseille :
- d'abord prend un inventoriste
- stock maximum 9% du CA HT
- stock minimum 7% du CA HT
- Stock de générique pas de deux semaines de rotation (cause remise coop)
- sur le remboursé remise de 1% voir plus si groupement ou fort achat en direct)
- Que tu gardes les NSP pour compenser les nanars.

Si d'autres pensent à autres qu'ils le disent.

Bon courage et a+

Message édité par : campanule / 10-04-2014 17:33

ramses2 ramses2icon_post
demander à ce qu'il n'y ait aucun med cher à la vente (sup à 150 E)
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Pas de stock de produits achetés avec forte remise... Bandes crêpes, sirop divers et varies, orthopédie ....
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : poussin_arverne 

Audacieux ... Mais risqué. Un inventoriste a le mérite de fixer une règle ...

Autant je m'en passe très bien pour l'inventaire annuel, autant lors d'une vente :#  

Chez moi l'inventaire çà prend 1 minute, car on est en inventaire tournant. Et pour l'inventaire annuelle c'est 3 heures maxi pour une fiabilité à 100%.

Mais quand je vendrais on passera par un inventoriste pour me protéger d'un éventuel recours devant un juge et parce que la grille ANIP est très favorable au vendeur. ( Sauf si je vends à mon assistante )
Si je rachéte, tout dépend de l'état du stock et si je connais le logiciel du vendeur.
Si c'est tenu en inventaire tournant, pourquoi pas.... (Mais je ferais un contrôle physique des produits supérieurs à 70 € PA HT après avoir viré les nanards et les périmés à 3 mois )
Si en contrôlant par un sondage aléatoire sur 100 référencess je trouve 2 erreurs ou plus, je passe par un inventoriste, pour au moins partir sur un stock nickel car il y a autre chose à faire dans les premiers jours de la reprise...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Exactement pareil pour moi.
darlinette darlinetteicon_post
excusez de la question bête, mais qu'entendez vous par inventaire tournant?
TMP TMPicon_post
un des frais à ta charge sera la mise en conformité du stock de l'inventoriste dans ton logiciel surtout si comme moi tu changes d'ordi.

le gros soucis dans les inventaires perso sont
- les NSFP
- les changement de prix

en cas d'inventaire l'ancien titulaire peut se les accrocher autour du coup comme pendentifs, si c'est pas le cas c'est toi qui les garde et pas autour du cou ...

Apres un norme ANIP ou ONIP ou autre permet d'avoir un cadre precis que tu n'auras jamais jeune padawan aupres de DarkMole

Inventaire tournant (à ne pas confondre avec tournate) c'est le fait que de maniere reguliere le stock est verifié par emplacement avec une frequence de un a trois mois

pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : TMP 
Inventaire tournant (à ne pas confondre avec tournate) c'est le fait que de maniere reguliere le stock est verifié par emplacement avec une frequence de un a trois mois

Chez moi c'est plutôt inventaire permanant car un stock contrôlé à 3 mois c'est pas top.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 614 857

• Nb. de membres 15 803
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques