Salut,
La norme est que l'acquéreur et le vendeur passent par un intermédiaire pour la valorisation du stock (ANIP ou autres). Le coût dépend du montant du stock et il est divisé entre le vendeur et l'acquéreur à part égal sauf demande particulière comme la gestion de stock de l'homéopatie. Des frais supplémentaires peuvent être demandés en cas de périmés important.
A cette règle qui s'applique en cas de désaccord entre l'acheteur et le vendeur, les cocontractants peuvent y déroger lors de l'établissement de l'offre d'achat.
En tant que primo accédant si je ne me trompe pas, je te déconseille de le faire par toi même car ton manque d'expérience et la méconnaissance des trucs et astuces même si le titulaire pêche par ommission ou ignorance (voir pire) risque de provoquer une tension ou un regret amer. Tout ceci pour économiser environ 800 euros si ton stock tourne autour de 140 000 euros.
Je te le dis car nous avons fait cette erreur et que cela a exigé un travail titanesque sur deux jours à 5 ou 6 (mais bon à cette époque nous étions des newbies).
Je te donne un exemple simple comment peux tu savoir les NSP (ne se fait plus sans base de donnée)? Cela peut représenter 4 à5000 euros.
Donc conseille :
- d'abord prend un inventoriste
- stock maximum 9% du CA HT
- stock minimum 7% du CA HT
- Stock de générique pas de deux semaines de rotation (cause remise coop)
- sur le remboursé remise de 1% voir plus si groupement ou fort achat en direct)
- Que tu gardes les NSP pour compenser les nanars.
Si d'autres pensent à autres qu'ils le disent.
Bon courage et a+
Message édité par : campanule / 10-04-2014 17:33