Citation :
poussin_arverne
Citation : canardwc_69
La pharmacie c'est comme l'immobilier actuellement : il y a une bulle sur les prix.
Non pas d'accord : il n'y a eu aucune croissance anormale du prix des pharmacies ce dernières années. Les remboursements passaient facilement sur 12 ans et il n'y a pas eu de spéculation (d'ailleurs impossible eut égard aux contraintes d'accession dans ce domaine).
En revanche, les incertitudes croissantes sur l'avenir, les baisses de rentabilité annoncées et le manque d'engagement compréhensible des primo-accédant entraînera certainement un réajustement des prix.
Si tu t'attends une un effondrement des prix du marché suite a l'éclatement d'une "bulle stratosphérique", tu peux a mon avis attendre longtemps.
Je pense que le prix d'achat moyen devrait vite tomber de 85 à 75%, mais il faudra plusieurs années encore pour qu'il tombe sous les 65.
Par ailleurs, les officines qui pourraient s'acquérir pour l'euro symbolique (il y en a déjà) ne seraient pas forcément une bonne acquisition ...
Les pharmacies se sont toujours (depuis que statistiquement c'est possible de le suivre dans les années 60) vendues entre 2,9 et 3,1 fois la marge brute.
Il y a eu un décrochage en 2006 suite à la récupération du marché hospitalier et maison de retraite (nouvelles lois HSPT) ou le CA récupéré n'offre évidemment plus les mêmes marges alors que les prix eux continuent à augmenter et on a décroché complètement de ce qui semblait être un point d'équilibre économique.
Si on rajoute une petite crise de conso la dessus et un gouvernement qui prend d'une main mais ne rend pas de l'autre … et bien oui les prix sont trop élevés si l'on considère l'incertitude du modèle économique de l'officine mais pour voir un certain nombre de bilans d'officine, rien n'est plus différent d'une pharmacie qu'une autre pharmacie donc pas de généralisation… mais une sacrée bipolarisation du marché.
Ce qui est sur c'est qu'il y a accélération du changement, les clients/patients d'officines sont habitués au environnement d'achat type boutique d'hyper ou il y a de la place, de la lumière, de l'offre, une jolie vendeuse (désolé messieurs) et que la pharmacie à l'ancienne n'attire le chaland… donc il va falloir en plus investir pour fixer cette clientèle.
Le coté positif de tout cela c'est que les opportunités existent mais il va falloir bosser pour les dénicher.
Bon courage à tous.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Message édité par : pharexcel / 16-04-2014 09:35