Index du forum »»  L'installation »» regroupement de 2 officines

regroupement de 2 officines#12728

8Contributeur(s)
amircharles17TaneMahutapharmaceuticramses2Jezek89Dinosorus5CHmikkal
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
amir amiricon_post
Bonjour,

Je suis entrain de me regrouper avec la pharmacie à coté de la mienne et je voudrai avoir des retours d'expérience de ceux d'entre vous qui l'auraient vécu, afin de le réaliser avec le maximum de précautions et de "réussite".

merci pour vos éventuels conseils et recommandations
charles17 charles17icon_post
SEL ?
Comment ça se passe ? C'est 50/50 ? Le personnel peut travailler sur les 2 ?
amir amiricon_post
oui, selarl 50/50, et on garde les deux équipes.
on est tous les deux en nom propre.

TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Experience d'un copain de promo :
village 4000 ha, 2 pharma CA 1.7 et 1.9 transfert en en fermant une vers la plus spacieuse avec travaux.
CA apres transfert 3.05
Donc 1+1 = 1.7 dans son cas.

Mais a gagné en confort de vie, en condition commercial et a réduit le stock (1+1=1.3) et fortemeent réduit la masse salariale au bout de 2 ans.
Bilan largement positif leur revenu net malgré les 15% de perte de CA.
charles17 charles17icon_post
Masse salariale : 5+5 = 6 au bout de 2ans, donc, si je comprends bien Dinausorus5ch. C'est la tendance actuelle...
Plus ça va aller, plus ça va se passer comme ça, fusion de pharmas... Pour s'en sortir mais moins de salariés.
Les places sont chères !
Oui car à 3 M€, un robot est rentable, les étiquettes electroniques, ...
Tout ça leur a permi de faire des gains de productivité.

Et de toute façon, ils n'ont eu aucune perte sur la valeur de leur outil de travail, puisque si leur anciennes officines pouvaient être valorisée a 80% du CA la nouvelle valait dès la 1ere année 95%
amir amiricon_post
juste pour préciser que le but n'est pas de réduire la "masse" salariale, la condition de garder tout le monde était primordiale et les prévis avec une baisse de 10 pour cent de CA sont bons. je cherche un confort de vie, moins de stress à tout faire seul , un travail et service mieux fait et une pérennité de la structure.

Citation : amir 
juste pour préciser que le but n'est pas de réduire la "masse" salariale, la condition de garder tout le monde était primordiale  

Eux aussi, au début.....
Mais tu vas vite voir que tout le monde se marche sur les pieds, qu'il n' y a pas assez de boulot pour tout le monde et que 'est toujours les mêmes qui vont au charbon et les même autres qui y échappe.
Et puis au bout de 3 mois, l'équipe explose!!!! car on ne conduit pas un 15 tonnes comme une voiture. ;-)

Tu verras, tu quitteras une officine familiale pour une structure financiere où l' affect compte beaucoup moins.

amir amiricon_post
nos deux boutiques marchent bien actuellement avec nos équipes pas spécialement pléthoriques. on espère que la nouvelle structure nous permettra
d'accroitre notre activité ( orthopédie, matériel médical, aroma., formations...) ce qui nous nous permettra non seulement de garder tout le monde mais de recruter éventuellement.

tu sais s'ils ont rencontrés quelques difficultés particulières quant à la la logistique du regroupement physique?

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Quels sont vos Chiffres d'affaire et vos effectifs?
pharmaco
On ne s'associe que si on est obligé... C'est connu comme la nuit des temps.. Donc ça m'étonnerait que vos deux structures fonctionnent bien.. Précise nous la localisation qu'on mène l'enquête ;-)
pharmaco
ramses2 ramses2icon_post
d'accord avec pharmaco. 1+1 ne fait pas 2 dans ce cas là, si chacun fonctionne bien pourquoi se regrouper?
Citation : pharmaceutic 
On ne s'associe que si on est obligé...

100% d'accord
Mon copain avait des liens familiaux avec l'autre titulaire (et l'avait aidé à acheter pour tuer la concurrence locale) après il se sont regrouper pour un confort de vie et ne participer aux tours de garde que sur 1 officine au lieu de 2. Il ont fait des économie d'échele sur l'informatique, le comptable chauffage... et puis ça s'est imposé sur la masse salariale pour les raisons décrites plus haut.

@Amir : pas de problème de logistique, ilsl ont fermé la plus petite et ont transférer le stok dans l'autre petit a petit dans le mois et vendu le local en pas de porte.
Jezek89 Jezek89icon_post
Mon patron dit envisager de se regrouper devant le manque cruel de d'adjoint et preparatrice sur le marché de l'emploi. Cet été on a tourné à 3 pendant 3 semaine sur une équipe de 8.
G6K
ramses2 ramses2icon_post
manque d'adjoint?? où ça??
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je rejoins les avis précédents... Si pas obligé on reste comme ca ! Par contre il peut être envisagé une SEL en participation croisée ou chaque titulaire est actionnaire à 51/49 de sa propre officine. On garde les 2 points de vente...ce qui évite les pertes du genre 1+1=1.3
Il me semble que le personnels peut naviguer d'une struct à l'autre...
A voir, tellement de choses sont possibles !
amir amiricon_post
Comme précisé plus haut, c'est surtout pour travailler en association ( j'ai trouvé mon associé, ce qui est le plus difficile à mon sens), avoir un CA suffisant pour faire un travail de qualité, anticiper les missions futures qu'on sera amené à remplir, encaisser les futures baisses de prix et de marges indépendantes de notre dynamisme et surtout gagner en confort de vie( installé depuis presque 7 ans, je gagne très bien ma vie mais j'ai envie de consacrer plus de temps à ma famille et même à moi!)
je ne gagnerai pas forcément plus dans le cadre de la fusion mais ma qualité d'exercice et de vie seront meilleurs et notre outil de travail plus valorisé.
petite précision, ne ne m'associe pas avec l'actuel titulaire qui part en retraite mais avec un associé choisi.
je cherche plutôt des conseils sur les choses à prévoir, on a déjà une mega chek list, mais....
merci

amir amiricon_post
merci à taneMahuta.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : amir 

surtout gagner en confort de vie( installé depuis presque 7 ans, je gagne très bien ma vie mais j'ai envie de consacrer plus de temps à ma famille et même à moi!)
je ne gagnerai pas forcément plus dans le cadre de la fusion mais ma qualité d'exercice et de vie seront meilleurs et notre outil de travail plus valorisé.
petite précision, ne ne m'associe pas avec l'actuel titulaire qui part en retraite mais avec un associé choisi.

expérience vécue: après 10 ans d'installation, réinstallation en association pour les mêmes raisons: qualité de vie, etc... ça a été un fiasco complet :-( revente des parts au bout de 10 mois , il valait mieux perdre une main qu'un bras complet..
Ramses, on est d'accord... Si tu es à bout tu prends, un adjoint mais pas un associé.. Supporter sa femme, c'est déjà pas facile... Alors, un associe.. :#
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 484 896

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques