Index du forum »»  L'installation »» Durée du prêt

Durée du prêt#12622

9Contributeur(s)
ami89Jezek89campanuleToSphcie123MKIIIDinosorus5CHcosmoIIIbAgate91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Jezek89 Jezek89icon_post
En premiére instalation, sur combien d'années financez vous l'officine et les murs.
C'est quoi la normale? (En fac on parlait de 12 ans, mais dans vos buisness-plan je vois des durées plus longues)
G6K
ami89 ami89icon_post
Les conférences auxquelles j'ai assisté récemment parlaient tous de 12 ans.
Sans plus, ni moins.
Pour l'officine je parle. Pour les murs, rien entendu.
campanule campanuleicon_post
Salut

La norme pour la profession c'est 12 ans toutefois pour un commerce normalement c'est 7 ans. Avant dans l'ancien temps même si le prix des fonds étaient supérieur à 6 fois l'EBE, la progression des CA permettait de compenser la survaleur même sans presque d'appors.
Puis est venu le temps des apports pour compenser la hausse des prix (8.5 fois l'EBE) alors que la valeur économique baissait.
Aujourd'hui le modèle de la pharmacie est train de muter et le prix des fonds ne diminuant pas assez et l'apport ne pouvant augmenter, on rallonge le temps pour que le dossier passe souvent à l'initiative des cabinets de transactions. Ci c'est votre cas fuyez.

a+

PS : pour les murs, c'est comme une maison en fonction de votre capacité d'endettement.
ToS ToSicon_post
12ans en general 13ans en negociant 15 ans ds l est de la france cad moselle et alsace
phcie123 phcie123icon_post
Moi je pars sur 15 ans car les taux sont historiquement bas et pour faire face en cas de coup tordu du gouvernement.
Disons que cela permet d'avoir une poire pour la soif, et de financer le stock avec un taux canon.
MKIII MKIIIicon_post
J'ai emprunté sur 13 ans (il y a 4 ans), ca passait sur 12 mais comme le post précédent ca permet d'en garder sous le coude. Par contre je ne comprend pas, tu finance ton stock sur 15ans?
Citation : MKIII 
Par contre je ne comprend pas, tu finance ton stock sur 15ans? 

Non, les mensualités plus faibles sur la pharma, font que l'effort financier pendant le remboursement du stock me prendra un peu moins à la gorge.
Et puis je me dis que les taux de crédit bail à Pharma-ges ne seront jamais au bas que celui du banquier, donc bien content gérer ce pécule moi même pour le renouvellement de mon informatique, sans passer par eux. :-)

Message édité par : phcie123 / 24-02-2013 19:00

Jezek89 Jezek89icon_post
Merci, pour le montage.
G6K
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Quand ca passe sur 7 ans comme pour un commerce normal ne vaut il mieux pas opter pour cette option permettant d'obtenir un meilleur taux d'interet ? Le remboursement de la pharma est plus rapide ...
En plus ca laisse un filet de sécurité pour éventuellement renégocier son prêt si difficulté ?
Un prêt direct sur 15 ans ne permet pas à l'erreur ?
Citation : Dinosorus5CH 
En plus ca laisse un filet de sécurité pour éventuellement renégocier son prêt si difficulté ?

Parce que tu crois que tu es en bonne position quand tu as besoin de te refinancer.
Tu auras certainement le plus mauvais des taux si tu es en difficultés financieres.
Moi je prends tout de suite et au meilleur taux.
Les bons plats ne repassent jamais 2 fois! :-)

cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : phcie123 

Non, les mensualités plus faibles sur la pharma, font que l'effort financier pendant le remboursement du stock me prendra un peu moins à la gorge.

Message édité par : phcie123 / 24-02-2013 19:00

Habituellement le stock se paye sur un an grace a un crédit vendeur...donc je vois pas trop l'intêret??
Citation : Dinosorus5CH 

Quand ca passe sur 7 ans comme pour un commerce normal ne vaut il mieux pas opter pour cette option permettant d'obtenir un meilleur taux d'interet ? Le remboursement de la pharma est plus rapide ...
Un prêt direct sur 15 ans ne permet pas à l'erreur ? 

Tu as tout compris. Vu les montants le standard c'est 12. Si tu as un trés trés gros apport , passe sur 7! Amusez vous a calculer la différence d'intêrets que vous payez sur 7, 12, ou 15 ans , et vous comprendrez pourquoi votre banquier sera toujours trés content de vous en coller pour 15 ans. :-o
Mon conseil: si ca ne passe pas (tres) bien sur 12: laissez tomber!
Agate91 Agate91icon_post
Ca depend du taux d'interet. J'ai emprunté à 2.55 sur 14 ans et placé une partie du reste de mes economies et de la treso à 3.10. Si le taux est bas, vaut peut être mieux emprunté le max et longtemps à condition que cela ne soit pas une obligation mais un choix stratégique et qu'on ai une reserve en cas de coup dur.
Il faut faire le calcul.
C'est une façcon de voir les choses. Mais ne perd pas de vue que ta "reserve en cas de coup dur" doit avant tout provenir de l'excédent de trésorerie que va dégager l'exploitation de ton officine. Si il n'ya pas d'excédent avec un prévisionnel sur 12 ans (ou stabilité dans le pire des cas), ce n'est pas trés prudent de rallonger le prêt pour cette raison...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Réponse de mes conseillers :

Si ca passe sur 7-8 ans tant mieux ! Mais il ne faut pas prendre le pret sur cette periode... 12 ans dans ce cas permettra de l'avoir plus facile ou encore de pouvoir essuyer des coups durs, d'assurer une bonne remuneration, d'investir.....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 854 435

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques