Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Conseil Frais mandataire

[Résolu] - Conseil Frais mandataire#11993

6Contributeur(s)
bonipersoToSPharmaFCEl_TotoPharma91caiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour
Un mandataire vient de trouver une officine dans laquelle je serais associé avec l'assistante actuelle. Le calcul des frais d'agence se fait de façon classique à savoir 5% du prix de vente soit 80000e :-?.
Je viens d'apprendre que les frais viennent d'être réduits à 2,5% du prix de vente demandé car le mandataire à promis à l'assistante actuelle qu'elle ne paierait pas de frais, je devrai donc supporter l'intégralité des frais à savoir 40000e.
Je ne peux pas augmenter mon apport de 40000 et nous ne serions pas solvable si l'apport de ma collègue était diminué de 40000e... Évidemment les 40000e sont quand même supportés par la société
Existe t il une solution ?
boniperso@gmail.com
ToS ToSicon_post
Oui il s assoit sur les 40K qu il a genereusement laisses tomber...
PharmaFC PharmaFCicon_post
ça commence pas trés bien ton asso...tu supportes seul les frais de transac...moi je n'accepterai pas ou alors je demanderai une équivalence en compte courant...une asso c'est un partage, et de l'entraide, c'est pas chacun pour soi....elle a l'air d'avoir une drole de conception de l'association ta collègue....
El_Toto El_Totoicon_post
C'est la crise pour tout le monde, il va devoir faire un effort sur sa commission s'il veut l'affaire.
Pour ma part, j'ai signé en juillet une pharmacie, le mandataire a dû revoir ses frais à la baisse et on est descendu en-dessous des 3%. Je te conseille au passage de négocier en prix et pas en pourcentage du prix de vente.
Les arguments :
- le prévisionnel ne passe pas (cf le comptable)
- tes amis qui sont déjà installés n'ont pas eu des frais aussi élevés
- ton apport n'est pas extensible
-etc...

En outre, si tu payes seul(e ?) les frais du transac, ils bénéficieront pour moitié à ton associée car c'est déductible de ton exercice comptable (et donc pour 33% des impôts de la société si tu es à l'IS).
Pas de raison qu'elle économise 6500€ d'impôt alors que c'est toi qui raques!!
Pharma91 Pharma91icon_post
Bonjour,

Je suis d'accord avec el toto.
Tout d'abord elle va en bénéficier dans la déduction de l'exercice fiscal de la première année et en plus le rôle du transactionnaire ne se limite pas à te mettre en contact avec le vendeur (enfin normalement !).
Je vois dans mon cas il mène beaucoup de démarche avec l'avocate et est là pour te conseiller au dela de la vente sur l'organisation de l'inventaire et plein de petites astuces dont va bénéficier ton associé sans mettre la main à la poche...
D'autant plus que ca va créer avec elle un différend financier dès le départ (si tu ne lui en parles pas maintenant ca resortira forcément un jour ou l'autre...)
Pourquoi pas étudier un rapport 1/3 2/3...
boniperso bonipersoicon_post
Pour moi hors de question de partir avec 40000e de dettes lorsque l'on a un prévisionnel qui tient la route à 5ans et que 40000e c'est 1.5 années de salaire net...
C'est le mandataire qui lui a proposé ça car elle était là depuis le début et il s'est "incrusté" dans la vente.
Je pense qu'elle va revenir la dessus, il n'aurait pas du lui présenter ça comme un cadeau personnel mais plutôt comme une remise exceptionnelle :paf .
Quant au montant, avant de le négocier, il me semble préférable de savoir qui va payer.
boniperso@gmail.com
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Solution : faire payer le vendeur
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 475 563

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46