Index du forum »»  L'installation »» achat officine marge 25%

achat officine marge 25%#11183

8Contributeur(s)
meinhercookysprintersaumixGaliennebecanneAgate91ERNAMcda920
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
meinher meinhericon_post
Bonjour à tous

Je lis depuis quelques temps déja les projets d'installations sur le forum,et maintenant je recherche mon officine.
Aujourd'hui j'ai une officine en perspective qui fait un CA de 1400 k€ et qui a une marge de 25%.
Les produits chers ne représentent que 10%, pas de gros veto, pas de maison de retraite, peut être un peu de black (0.5%?).
L'EBE actuel est mauvais par une absence total de gestion des achats et un excès de personnel car l'ancien titulaire est malade et très peu présent. Le prix se discute autour de 70 %.

Je cherche à confirmer que la marge à 25 % peut être réellement remonté, avez vous des idées sur les points à vérifier ou qui pourrait faire que la marge est définitivement bloqué à 25%?

Merci pour votre aide

Meinher
cookysprinter cookysprintericon_post
Pour le coup on ne te raconte pas de conneries genre marge a 30% dans secteur concurrentiel ...

ensuite il faut voir si la pharma est en zone urbaine(concurrence) voir sa politique d achats ... ses remises ...

sa ventilation à taux de tva ...
si bcp de 2.1 marge faible ...

du basic
saumix saumixicon_post
apres les vérifications conseillées (et voir si possible ameliorer la politique d'achats...) le 70% du ca parait une offre raisonnable.....affaire a étudier de pres , à mon humble avis....
h.p
Galienne Galienneicon_post
La substitution par les génériques est elle trop faible?
Prix cassés du fait de la concurrence?
Pas assez d'achats en direct?

Attention au fait que l'EBE est mauvais par excès de personnel, car il est pas toujours evident (et non souhaitable) de se séparer des salariés lors d'une reprise d'offine ;-) (sauf si départ volontaire bien entendu ;-))
meinher meinhericon_post
Merci pour vos réponse, cela me permet de m'éclaircir un peu les idées car j'ai vu tellement d'officines que je perds parfois mon sens critique. Voici quelques éléméents complémentaires
Le 2.1% représente 83% du chiffre, et il achéte plus de 90% chez le grossiste.
Son taux de substitution générique est de 80% mais il n'a aucune prestation (achat par grossiste au fil del'eau)
Son offre para est très pauvre et la concurrence est représentée par un seul confrére mais rien de dramatique en terme de prix sur les produits.

A+

Meinher
cookysprinter cookysprintericon_post
c est optimiste ...
meinher meinhericon_post
C'est optimiste de croire qu'il n'y aura pas de guerre de prix avec le confrere?
becanne becanneicon_post
Faire attention au vendeurs qui sont souvent moins cons qu'ils en ont l'air...
Agate91 Agate91icon_post
si si des que c'est un retraités qui vend on va faire beucoup mieux !!!!!!!!
Agate
Agate91 Agate91icon_post
treve de plaisanterie, j'ai vu ca dans des zones tres concurentielles
Agate
ERNAM ERNAMicon_post
Perso,

Je pense qu'il a des prestations, son chiffre fil de l'eau est transmis à son génériqueur qui lui paye alors la prestation.

Après acheter une pharmacie de 1.4 M€ qui a une marge de 25% avec une masse salariale pléthorique, à 70%, ça revient à la même chose que payer une boite de 1.3 M€ qui aurait une marge de 27% à 77% toujours avec le même souci de masse salariale...ça sonne tout de suite moins sexy!!!

L'offre para est pauvre, reste à savoir pourquoi: ça gonflait le titulaire? le quartier est pas propice?

Juste qq pistes de réflexion!
meinher meinhericon_post
Pour les prestations le bilan ne fait rien apparaitre, je vais recontacter le grossiste.

Sinon, l'objectif est de travailler la marge pour la remonter à au moins 27% rapidement en travaillant les achats.
cda920 cda920icon_post
Meinher,

Il faudra être très persuasif avec le banquier, car dans beaucoup de cas, ils se basent sur la marge existante pour donner leur avis.

Il faut donc que tu fasse une analyse fine et une politique de prix et un plan d'action (achats et remise, agencement, gammes, prix..) pour convaincre.

Vérifie bien car même le plus "co.." des titulaire ont des prestations ou RRR !
Vérifie aussi s'il n'y a pas de démarque sauvage (vols endogènes ou exogènes !), ça peut faire tomber la marge !

Ensuite si je peux me permettre : Beaucoup te vendent un potentiel ! Achètes un CA mais n’achète pas du potentiel ! S'il y a (a TON avis) du potentiel, c'est bien, mais le potentiel que le titulaire vendeur ou l'agence te mets sous le nez, c'est souvent du vent.... :-(

S'il y a du potentiel, pose toi la question de savoir pourquoi le vendeur ne l'a pas exploité et qu'il veuille te le vendre.
Et si tu ne le réalise pas ce POTENTIEL ? Quid de ton prévisionnel ?

et bien sûr.... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi le premier ! :-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 496 761

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques