Index du forum »»  L'installation »» Attali et l'installation

Attali et l'installation#5574

20Contributeur(s)
majutif2ride279ElGringoWhoopsequilibrechemistloulou77aidecreationofficinebellotAgate91Robertopoussin_arverneramsesDelphine66zamaievheinzeJM_RefaloCece92samoaBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
>>Le pb de la campagne, c'est pas leclerc, c'est les médecins prescripteurs.

c'est ce que je dis...

>>Le pb de la ville c'est la concurrence et la démagogie de certaines pharmacies qui vendent à prix coutant et qui coulent les confrères même bien placés

Eeeeh oui...

>>une année de titulaire, c'est parfois moins qu'une année d'adjoint avec beaucoup plus d'heures....

Ca me fait marrer...

ramses ramsesicon_post
eh bien marre toi.
ramses ramsesicon_post
ou t'es pas titulaire et tu ne sais pas de quoi tu parles, ou t'es un titulaire pété de fric et tant mieux pour toi.
Whoops Whoopsicon_post
Je suis un titulaire installé avec un apport de 16k.

Si tu veux qu'on rentre dans les détails, je pense qu'ayant été toi-même titulaire, tu vas pouvoir nous montrer à quel point tu gagnais peu...
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Exactement Woops: 95 % de réflexion et 5 % d'action. Et encore, dans les 5 % il faut en déléguer la moitié.
D'où l'importance des "capacités".
www.aidecreationofficine.com
Whoops Whoopsicon_post
Certes, mais c'est aussi ce que je me disais... avant de me lancer.
ramses ramsesicon_post
mais c'est tant mieux! Bravo! C'est pas le cas de tout le monde , désolé!!
Whoops Whoopsicon_post
Ecoute, ramses, je ne te sors pas ça pour t'énerver ou quoi que ce soit. Quand je parle de barrières, je parle à tout le monde, et pas à toi précisément. A priori, je pense savoir aussi de quoi il s'agit, puisqu'il se trouve que je me suis moi-même posé pas mal de questions avant de me lancer (comme tout le monde). Je vois aussi qu'on peut être tenté de se trouver tout un tas d'excuses. Mais l'installation est par nature un risque. Reste à voir si ne pas s'installer ne risque pas d'en devenir un aussi.

Par contre, quand je vois des titulaires qui viennent me dire qu'ils gagnent moins qu'un adjoint, en omettant bien entendu de parler de la capitalisation, je dis qu'il faut arrêter. Tu es d'ailleurs de ceux qui déplorent le misérabilisme de certains, si j'en crois ta réaction à un autre post, sur ceux qui pleurent sur la refonte de la grille.
A la limite, que ceux qui râlent de rembourser trop achètent moins gros, ils verront qu'en empruntant moins, on "touche" directement davantage d'argent.

Un titulaire gagne bien plus qu'un adjoint, au final et je ne pense pas qu'il y ait grand monde pour dire qu'il trouve ça anormal. Effectivement, on fait beaucoup d'heures, effectivement on a droit à nos tracasseries, mais on ne le fait pas non plus que pour la gloire et c'est légitime de bien gagner sa vie dans ces conditions... alors il faut arrêter d'éprouver un sentiment de honte malvenu et inopportun à le reconnaitre. Et la encore, je parle pour tout le monde.

Message édité par : Whoops / 08-02-2008 17:38

ramses ramsesicon_post
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je le nuance malgré tout. Je t'explique pourquoi. J'ai acheté il y a plus de 10 ans une petite pharmacie en station balnéaire. je n'ai pas fait d'emprunt démesuré. Ouverture 6 jours sur 7 en hiver , 7jours sur 7 l'été. Pas de vacances les 3 premières années, 1 semaine par an les années suivantes.. Un adjoint coef 500 quand c'était possible (dans les coins reculés le personnel est dur à trouver). eu égard
à mes horaires de boulot, l'adjoint avait un meilleur salaire que le mien..Ce que tu dis sur la capitalisation est vrai (et heureusement car bosser comme ça pour en plus ne pas capitaliser serait n'importe quoi) mais quand même, je me suis fais du souci car j'ai mis 2 ans pour vendre et je me demandais si le capital...je pourrais le récupérer....
J'ai des nouvelles de mon successeur, en 4 ans il n'a pas pris de vacances , l'adjoint qui était en poste est parti car il s'est installé, bref c'est une galère pas possible et je crois qu'il va craquer... mais va t'il récupérer son capital?
Voilà, je veux me réinstaller mais dans de meilleures conditions...: pouvoir prendre des vacances(3 semaines au moins par an) et bosser pour récupérer mon capital, pas pour moi mais pour mes enfants...
Trois semaines par an? Mon rêve!!
Whoops Whoopsicon_post
Mon cas est assez similaire au tien (petite pharmacie, sans adjoint, et 7j/7) et il me semble que si tu as accepté de bosser ainsi, c'était effectivement dans l'optique de vivre plus "confortablement" plus tard... même si je me rend compte pour l'heure que je travaille dans des conditions bien agréables (ça peut paraître curieux, mais c'est un fait).
Je pense qu'avec ce genre de petite officine, ce n'est pas plus sur la capitalisation que sur les revenus qu'il faut miser et donc : acheter vraiment pas cher et revendre vraiment pas cher. On se rend ainsi plus vite compte de la raison pour laquelle on bosse. Au passage, ce genre de cas est loin d'être isolé, preuve qu'il y a quand même des candidats pour ce genre d'exercice. Il y en a même quelques chanceux qui ont la vie plus facile, parce qu'ils sont tombés sur la bonne opportunité au bon moment. Bon, c'est une considération générale, tu n'en es plus là.

Maintenant, tu as sans doute un apport correct qui te permet de décrocher une pharmacie plus cossue.
Tu as vraiment peur de l'ouverture du capital ou de la suppression du numerus clausus ? Vise la belle pharmacie seule au bourg... S'il y a ouverture du capital, tu seras courtisé et ton fonds ne perdra pas de sa valeur. S'il y a suppression du numerus clausus, qui viendra te titiller ?

Message édité par : Whoops / 08-02-2008 19:49

Yes!

Ce sont celles qui se sont créés par regroupement de communes contigües qui valent le plus le coût!!

Merci Woops, ça réchauffe le coeur!
samoa samoaicon_post
salut!
merci les copains de vous inquieter de mon sort...
rassurez vous j'avais deja bien etudié la question de l'age des medecins avant d'atterir ici.... et toutes les autres que vous soulevez. Il faut aussi avoir l'audace de se lancer malgré quelques zones d'ombres (parce qu'il y en a toujours). Il n'y a pas de solution miracle de toute manière!
Pour ceux qui hésitent, de ma maigre experience il faut etre motivé à MORT pour etre titulaire parce que c'est un max de travail et d'abnégation de sa vie perso au début. Meme préparé psychologiquement, on est toujours surpris par plein de choses (en bien mais aussi en mal!)
Bonne réflexion :-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
>>Ce sont celles qui se sont créés par regroupement de communes contigües qui valent le plus le coût!!
Merci Woops, ça réchauffe le coeur!

Entre autres origines. Ravi d'apporter de la chaleur à ton petit coeur frigorifié.

Message édité par : Whoops / 08-02-2008 20:01

Pas frigorifié, con gelé, en deux mots, à cause de mes mauvaises fréquentations...
Whoops Whoopsicon_post
Faut dire que vu les lieux que tu fréquentes, tu le cherches, aussi...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Peu importe ce que pensent certaines personnes mal informées, le 71 est un des derniers départements où l'on peut trouver les avantages que vous décrivez tous pour une installation et une qualité de vie de rêve !

Les sabots d'Hélène étaient tout crotteux, mais rapellez-vous ce qu'ils cachaient comme trésor ?

Et pour notre ami ramses, qui n'a pas le moral en ce moment, je voudrais dire que mon expérience personnelle prouve (parmi d'autres) que l'on peut encore s'installer dans de bonnes conditions, avec un faible apport, une qualité de vie importante (vacances, journées libérées, souplesse familiale, ...), un rapport économique important (incomparable avec ce que je gagnais comme adjoint ...). Certes, je travaille beaucoup ... mais j'aime ça ! Et puis quand on est le chef, c'est pas pareil ...

Et je ne dis pas ça pour faire pédant (comme peuvent le croire certains qui voient le mal partout), car j'en ai rien à cirer d'épater la galerie. Si je dis ça, c'est pour faire passer le message suivant aux jeunes pharmaciens motivées et désireux de s'installer : il ne sert à rien de passer son énergie à des débats stériles ou négatifs ou d'arrière garde, il faut travailler dur pour chercher le bon point de chute, prendre sont temps (mais ne pas en perdre), faire une croix sur les zones non "économiquement rationnelles", et foncer avec méthode et intelligence. Peut-être ferez-vous des pharmaciens heureux, comme Whoops et moi ?

T'es heureux Whoops, non ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pas le choix... c'est du civisme, en plus, c'est bon pour ma santé privée: je dors mieux après et je me coupe moins en me rasant si je n'ai pas honte de moi. Seul le coeur souffre, mais comme il est déjà pris...
Whoops Whoopsicon_post
La raison a à coeur, ce que le coeur ignore...

Poussin : Pas qu'un peu !

[second degré, limite troisième on]... par contre, je serai pas du genre à aller me paumer dans le 71, ça non.[second degré, limite troisième off] ;-) ;-) ;-)

Message édité par : Whoops / 08-02-2008 20:32

Super!

Le sujet est "Attali et l'installation" et nous en sommes au "bonheur".

Un volontaire pour envoyer un mail à M Onfray pour nous aider?

Alors, heureux?

Je vote OUI, (parce que c'est bon pour la santé comme disait Voltaire)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 748 498

• Nb. de membres 15 768
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques