Salut,
félicitations à pharmago et guylaine pour leur projet
Pour l'ouverture du capital: je pense que toutes les pharmacies ne seront pas concernées. J'en ai parlé avec des commerciaux d'un grossiste. Dans un premier temps, ça ne concernera que les très très grosses boites (moins de 10% du parc officinal), boites qui pour la plupart des pharmaciens sont hors d'atteinte en primo installation...
D'autre part, je pense aussi que les banques continueront à préter, certainement moins facilement.
Je pense que si on peut s'installer, il faut le faire (ça sonne bête je sais), pas trop se poser de questions (un minimum quand même)
Je me suis installé en 2002 au milieu des tours en région parisienne, la boite faisait 750k, je bossais avec un prép et les premières années c'était pas évident: assurer toute la plage horaire, découvrir ce nouveau métier, plus de week-end car pas d'assistant...T'as que 15 jours de congés dans l'année, en fermant la boite...Bref c'était pas évident, mais c'est un kiff !!! chaque matin tu allumes TA croix, les clients te réclament, te remercient...Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'arrive à me dégager du temps libre
En 2002, on disait déjà que la pharmacie se portait mal, aujourd'hui je me dis que c'est moins évident: baisse de marge, plfss pas en notre faveur. Les achats, c'est devenu d'un compliqué: offre grossiste, short liners, dépositaires, groupements, labo en direct...Y'a vraimetn tout un aspect gestionnaire du métier auquel on est vraiment pas formé!
Je conclurais aussi en disant que la pharmacie, c'est un beau métier, sans doute LE plus beau que je connaisse (en préchant bien sur pour ma propre paroisse, je dois pas être vraiment objectif sur ce coup là) qu'on soit adjoint ou titulaire!
J'ai des potes adjoints qui pour 37h hebdos se font 3k/mois avec sécu, mutuelle, 5 semaines de CP/an, zéro tracas qd ils sortent de la boite et une certaine sécurité de l'emploi car ils sont surs de retrouver du boulot dans le mois qui suit...Je suis pas sur qu'on puisse en dire autant d'autres secteurs d'activité...Bon le souci en tant qu'adjoint, c'est qu'on plafonne assez vite! Après si on peut, faut s'installer!
En tant que titulaire, c'est un métier qui t'assure de la rémunération et de la capitalisation, même si c'est plus ce que c'était. T'en chies les premières années d'installation (peut-être?) mais c'est pas un job pénible (on est pas à l'usine). Il faut se donner les moyens de ses ambitions!!
Donc bon courage aux futurs installés, vous commencez là une formidable aventure humaine ;)
Message édité par : ERNAM / 22-06-2008 09:48