Index du forum »»  L'installation »» signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!

signature du compromis de vente en fin de semaine au secour!#6326

18Contributeur(s)
pharmagobonipersoMinouche83zamaievWhoopsl4cBanyunElGringoRobertogaellepatGuylainearcencielsyncmasterManagerdurdurcaiuscrocusERNAMnorbert9
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : syncmaster 

Je suis d'accord avec Arcenciel... je pense que c'est MAINTENANT le bon moment, alors que les banques prêtent encore, avec un prévisionnel réaliste qui intègre les futures baisses de marge et la concurrence acharnée, plutôt que dans 2 ans quand les banques ne prêteront plus...

Réfléchi une minute, que vaudront les affaires restantes sur le marché quand les banques ne préteront plus ?
Moi, j'attend un petit peu en espérant que ce moment vienne me + rapidement possible ce qui semble bien engagé (après les US, l'angletterre et la crise bancaire est maintenant latente pour la france).
Dans un petit moment les prix risquent de revenir à un niveau logique ...
Quitte a apporter plus de 50% du capital si besoin, la rentabilité sera toute autre.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : caiuscrocus

Réfléchi une minute, que vaudront les affaires restantes sur le marché quand les banques ne préteront plus ?
Moi, j'attend un petit peu en espérant que ce moment vienne me + rapidement possible ce qui semble bien engagé (après les US, l'angletterre et la crise bancaire est maintenant latente pour la france).
Dans un petit moment les prix risquent de revenir à un niveau logique ...
Quitte a apporter plus de 50% du capital si besoin, la rentabilité sera toute autre.

Quand les banques ne prêteront plus...

Il y aura des pharmacies dont le prix baissera oui, ce seront les moins rentables, type officines de centre-ville en surnombre... soumises à une concurrence écrasante, des horaires de fous...

Le reste du marché sera plutôt tiré vers le haut:
- comme le dit durdur, les investisseurs s'empareront des grosses officines urbaines et péri-urbaines qui marchent, et là tu pourras pas lutter
- les autres officines rentables (campagne, bourg, etc) et n'intéressant pas les investisseurs seront rares... ce qui ne jouera pas dans le sens d'une baisse des prix...

ERNAM ERNAMicon_post
Salut,
félicitations à pharmago et guylaine pour leur projet

Pour l'ouverture du capital: je pense que toutes les pharmacies ne seront pas concernées. J'en ai parlé avec des commerciaux d'un grossiste. Dans un premier temps, ça ne concernera que les très très grosses boites (moins de 10% du parc officinal), boites qui pour la plupart des pharmaciens sont hors d'atteinte en primo installation...

D'autre part, je pense aussi que les banques continueront à préter, certainement moins facilement.

Je pense que si on peut s'installer, il faut le faire (ça sonne bête je sais), pas trop se poser de questions (un minimum quand même)

Je me suis installé en 2002 au milieu des tours en région parisienne, la boite faisait 750k, je bossais avec un prép et les premières années c'était pas évident: assurer toute la plage horaire, découvrir ce nouveau métier, plus de week-end car pas d'assistant...T'as que 15 jours de congés dans l'année, en fermant la boite...Bref c'était pas évident, mais c'est un kiff !!! chaque matin tu allumes TA croix, les clients te réclament, te remercient...Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'arrive à me dégager du temps libre

En 2002, on disait déjà que la pharmacie se portait mal, aujourd'hui je me dis que c'est moins évident: baisse de marge, plfss pas en notre faveur. Les achats, c'est devenu d'un compliqué: offre grossiste, short liners, dépositaires, groupements, labo en direct...Y'a vraimetn tout un aspect gestionnaire du métier auquel on est vraiment pas formé!

Je conclurais aussi en disant que la pharmacie, c'est un beau métier, sans doute LE plus beau que je connaisse (en préchant bien sur pour ma propre paroisse, je dois pas être vraiment objectif sur ce coup là) qu'on soit adjoint ou titulaire!
J'ai des potes adjoints qui pour 37h hebdos se font 3k/mois avec sécu, mutuelle, 5 semaines de CP/an, zéro tracas qd ils sortent de la boite et une certaine sécurité de l'emploi car ils sont surs de retrouver du boulot dans le mois qui suit...Je suis pas sur qu'on puisse en dire autant d'autres secteurs d'activité...Bon le souci en tant qu'adjoint, c'est qu'on plafonne assez vite! Après si on peut, faut s'installer!
En tant que titulaire, c'est un métier qui t'assure de la rémunération et de la capitalisation, même si c'est plus ce que c'était. T'en chies les premières années d'installation (peut-être?) mais c'est pas un job pénible (on est pas à l'usine). Il faut se donner les moyens de ses ambitions!!

Donc bon courage aux futurs installés, vous commencez là une formidable aventure humaine ;)

Message édité par : ERNAM / 22-06-2008 09:48

norbert9 norbert9icon_post
de toute facon comme cela est une question de point de vue...tout le monde le sait que l'avenir de la pharmacie est pessimiste mais le tout est de savoir quand faut il acheter et là encore c'est une question de point de vue.Alors bonne chance aux futurs installés quece soit pour bientôt ou pour plus tard (moi j'y crois pour maintenant.......)
pharmago pharmagoicon_post
ben a propos j'aurai une petite question...j'ai eut la proposition de pret de la caisse d'epargne

à 4.90% la semaine derniere et le transactionnaire s'en est servi pour lever la condition

suspensive mais ce taux ne m'est garanti que jusqu'a fin juillet!!! est ce que c'est normal de

garantir un taux pour aussi peut de temps? je croyais que c'etait trois mois...et j'ai pas

encore la reponse des autres banques contactées.
Whoops Whoopsicon_post
C'est comme les taux, ça, c'est variable. Il faut bien se dire qu'autant ils feront ce qu'ils pourront pour t'avoir si tu les intéresse, autant ils feront également tout pour te mettre la pression, c'est de bonne guerre. A partir de là, vu ta situation, le plus urgent est surtout d'attendre les autres propositions, puis de faire marcher la concurrence. Là, ils vont donc te faire (ou refaire) des offres en te mettant la pression pour signer vite-vite chez eux.
Si ils veulent, ils peuvent effectivement te faire une garantie sur plusieurs mois...
ben oui j'ai eut une proposition de la bnp à 4,76 % bloquée pendant 6 mois ...mais oralement, je n'ai toujours pas reçu une confirmation ecrite....pas plus d'ailleurs pour la caisse d'epargne.
Whoops Whoopsicon_post
Oui, c'est peut-être aussi un peu parce que c'est facile d'utiliser une promesse écrite pour faire jouer la concurrence. Tant que tu n'as pas fait ton choix, ça n'a pas grande importance. Mais le jour où tu te décides, tu dois l'exiger, sinon c'est comme si tu n'avais rien.
ok merci whoops, autre chose , j'ai eu, ce matin, la proposition par mail de la caisse d'epargne mais ils demandent, outre le nantissement sur le fond, une cauion personnelle de

100 000 euros, somme que je n'ai bien evidemment pas , en plus lors de ma rencontre avec l'interlocuteur de la caisse d'epargne et lors de mes entretiens telephoniques avec

lui ce sujet n'a jamais été abordé...j' avais juste precisé que je souhaitai un nantissement sur le fond et éventuellement la désignation de la banque comme benefiçiaire de

l'assurance-pret...a aucun moment il ne m'a demandé une caution personnel (je suis en EURL) ....je pense que je peux negocier la suppression de cette clause? Cela veut il dire

qu'il n'a pas confiance dans mon projet?
Whoops Whoopsicon_post
Du fait de ta structure (EURL), je suppose qu'il cherche à se couvrir au maximum. Maintenant, tu peux lui faire comprendre effectivement que s'il ne croit pas au projet et ne bouge pas sur cette caution, tu ne prendras pas son offre en compte. Vu que tu n'as pas l'argent demandé, de toute façon, tu n'as rien à perdre.
durdur durduricon_post
Tu auras du mal à la supprimer totalement, en revanche tu peux la limiter dans le temps. Calcule au bout de combien de temps tu auras remboursé 100000 euros de capital, à ce moment la garantie n'aura plus lieu d'être...
dur dur l'installation...
l4c l4cicon_post
effectivement tu peux arria négocier une caution personnelle limitée dans le temps. je passe par la bnp et la caution personnelle est de 50% sur 5 ans.
bon courage.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 735 821

• Nb. de membres 15 781
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques