Index du forum »»  L'installation »» Avis sur petite officine

Avis sur petite officine#13018

26Contributeur(s)
Calipharmaami89pharexcelGaliennerequindesboisToSPharmaFCFIL75011saumixDinosorus5CHTintin87nhl1967WhoopsBabesiasbecannerieprespublicaClapsulePoLoGwADapadaOnepoussin_arvernepharmaceuticCompte supprimépharma-espoirNBR13loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Peut être qu'il sera en difficulté avant toi? Qui sait? Quel bouclard, ce poussin!!!
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vous avez vraiment l'esprit tordu ...

Pourquoi tant d'agressivité ? :-o
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : padaOne 

Côté revenus, c'est sûr c'est la misère, je ne suis qu'à 2000€ c'est ça qui m'emm**** le plus. Je me console en me disant que les autres débutants aussi.

Pas que les débutants. L'économie ne va pas bien et restera en berne pour longtemps. C'est une erreur de croire que tous les titulaires gagnent des fortunes et se constituent un capital bien gras facile à revendre (enfin... sauf pour poussin).

Dans le schéma économique actuel, 2000 euros par titulaire est logique (je n'ai pas dit normal) : les fonds sont encore trop chers, les banques frileuses, la croissance atone, des charges très élevées etc.
Aujourd'hui, 2000 euros, c'est le prix de l'indépendance. A chacun d'en convenir ... ou pas.
Arrêtez de croire que je suis une exception !

J'ai passé trois jours la semaine dernière a parcourir une partie de la France pour voir des robots et des agencements, et je peux vous affirmer qu'il y a un paquet de belles pharmacies bien gérées avec des titulaires heureux qui gagnent très bien leur vie et des équipes très heureuses au travail. Si vous voulez des adresses ...

Concernant Padaone, gérer une pharmacie de 500 ke, soit environ 50 clients par jour, avec une adjointe 19 heures, pour 2000 euros, c'est plutôt pas mal.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : SansRemord 

Pas que les débutants. L'économie ne va pas bien et restera en berne pour longtemps. C'est une erreur de croire que tous les titulaires gagnent des fortunes et se constituent un capital bien gras facile à revendre (enfin... sauf pour poussin).

Dans le schéma économique actuel, 2000 euros par titulaire est logique (je n'ai pas dit normal) : les fonds sont encore trop chers, les banques frileuses, la croissance atone, des charges très élevées etc.
Aujourd'hui, 2000 euros, c'est le prix de l'indépendance. A chacun d'en convenir ... ou pas.

Je sais qu'on est dans un pays ou on a honte de gagner sa vie, et on considère que les patrons sont gros salauds qui exploitent les salariés, mais si on pouvait éviter la langue de bois, ce serait quand même pas mal.

2000€ avec une pharmacie de 500K€ et un prêt à rembourser, c'est normal. Mais là on parle des 5% des pharmacies les plus petites. La moyenne n'est pas du tout là quand même, les jeunes pharmaciens que je connais et qui viennent de s'installer sont plutôt entre 3000€ et 4000€ et doubleront au minimum leurs revenus une fois le prêt terminé.
Citation : poussin_arverne 
je peux vous affirmer qu'il y a un paquet de belles pharmacies bien gérées avec des titulaires heureux qui gagnent très bien leur vie et des équipes très heureuses au travail.

Personnellement, je ne dis pas le contraire tant que les prêts d'acquisition du fond sont remboursés ou qu'un poussin ait fait une bonne affaire.

25 000 euros de reste pour vivre par an, correspondant à 2000 euros par mois, ne peuvent pas se comparer à 150 000 euros par an, pour une pharmacie moyenne, une fois le fonds payé ou une fois la culbute effectuée (une ou plusieurs fois) - question de paradigme.

Personnellement, le miroir aux alouettes a commencé quand j'ai acheté une officine sans un pécule suffisamment important. Le reste n'est que conjecture.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Peux tu nous exposer ta situation sansremord?
Citation : PoLoGwADa 

Peux tu nous exposer ta situation sansremord? 

Couple de pharmaciens, 50 ans, 4 enfants, apport 11%, installé depuis 8 ans remboursant 190k par an à la banque pendant encore 10 ans, 12,5% d'EBE.

Rémunération nette restante en 2013 après la banque : 43k.

Perspectives de croissance sur 5 ans : -2% de CA (marge idem).

Le souci, c'est que nous n'avons aucune possession, aucune perspective d'aide, pas d'héritage etc. et 4 ados avec des études supérieures.

Pas simple mais pas compliqué non plus : on bosse jusqu'au bout (et au delà car retraite ~ 0) sans réfléchir car on est piégés...

Le comptable nous a rappeler qu'on était chanceux car on était rentable. Mais à quel prix ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est faible comme rémunération par rapport au CA quand même...
Citation : pharma-espoir 

C'est faible comme rémunération par rapport au CA quand même...  

Il est où le CA ?

Achetée combien ?

Message édité par : poussin_arverne / 09-06-2014 18:20

41 ans.. Deux enfants...pharmacien+préparatrice.. Installé à 31ans... CA 1100ke.. Plus que deux ans et on fête ça avec David Getta... EBe 180000.. Par contre, il faut beaucoup d'huile de coude... Mais six semaines de vacances.. Je n'échangerai pas contre ma vie d'assistant.. Au fait, cotisation à la Cavp 4000 de retraite.. Après, il y'a toujours plus fort mais bon.. C plus cher!!
pharmaco
Retraite avec réversion, pour faire une veuve joyeuse évidemment!!! :-)
pharmaco
Bravo Pharmaceutic : ta situation est certainement plus équilibrée que moi du fait des congés et une très bonne gestion.

Tu donnes un EBE à 16%; qu'est-ce que tu inclus (ou pas) dedans ?
J'inclus tout sauf prélèvements et impôts... Je suis à l'IR...
pharmaco
Citation : pharmaceutic 

J'inclus tout sauf prélèvements et impôts... Je suis à l'IR...

Ah oui, d'accord. Mon EBE de 12.5% est calculé après impôts (IR aussi).
NBR13 NBR13icon_post

Citation : padaOne 

Citation : Clapsule 

Un banquier estime qu'une affaire de 500k€ ne vaut rien, et surtout n'allez pas lui parler de potentiel, il s'en fout...
Il regarde froidement les chiffres et ne va pas chercher plus loin, sauf si grosses garanties et/ou emprunteur expérimenté ayant fait ses preuves.

Ma pharma faisait 500k et une banque (une seule) a accepté (prêt de 150k seulement, certes). Ne découragez donc pas tout le monde 8-)  

Certes, nous suivrons avec intérêt tes remboursements et ton train de vie. L'illustration par l'exemple est toujours très intéressante.

Pour le moment, à 10 mois (sans impôt), peux tu nous dire comment se passent tes remboursements ? Ta trésorerie ? Tes revenus ?

Message édité par : poussin_arverne / 08-06-2014 12:40

10 mois sans impot ?
Sans import et avec cotisations perso au minimum ...
NBR13 NBR13icon_post

Bonsoir,

Poussin SVP, pourriez vous m'expliquer, je suis plutôt adjoint, donc je sais pas comment ça se passe ?
Y'a des facilitations concernant les impots et charges quand on vient de s'installer ?

Merci à vs
NB
Citation : NBR13 

Bonsoir,

Poussin SVP, pourriez vous m'expliquer, je suis plutôt adjoint, donc je sais pas comment ça se passe ?
Y'a des facilitations concernant les impots et charges quand on vient de s'installer ?

Merci à vs
NB 

Les impôts et certaines charges se payent en fonction du résultat de l'année précédente. En N1 il n'y a quasi rien a payer (sur N0), en N2 il n'y aura pas grand chose non plus (frais d'installation déduits en N1). On commenc donc à casquer en N3.

N1 et N2 doivent donc servir a épargner en vie du plumage démarrant en N3.
padaOne padaOneicon_post
Le plumage c'est calculé sur quoi exactement ?
Pour avoir une idée de c'qui m'attend si j'arrive pas à vendre.... :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 471 423

• Nb. de membres 15 801
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques