Pour répondre à SANDYone,
Mon comptable avait fait un plan de financement en mettant un peu d'apport pour financer les frais de notaires pour les murs et le reste pour le fonds.
Mais la banque à fait autrement : apport total pour le fonds, et emprunt total prix de vente + frais pour les murs (partie commerciale+habitation).
Les murs s'autofinancent et l'emprunt supplémentaire de la partie habitation est conforme à un taux d'endettement normal (20% du net que l'on se fait), et puis de toute façon il faut bien se loger.
La délégation d'assurance : toutes les banques contactées me l'ont proposé d'emblée.
J'avais mis en concurrence CLASS et la médicale.
CLASS m'avait fait une meilleure proposition(surtout pour les murs) , mais j'ai réussi à négocier avec la médicale de France une baisse , et le LCL voulait absolument travailler avec eux.
Pour le fonds : Taux 0.048% pour 50% somme empruntée (pour chaque associé) :Déces,PTIA (invalidité absolue définitive) invalidité professionelle permanente totale.
Avec une réduction de 20% les 5 premières année.
Pour les murs :taux 0.086% ,réduction de 20% les premières années reconductibles 3 fois, pour 50 % de la somme empruntée (pour chaque associé) et pour déces et PTIA.
Prévoyance: IJ de 180 euros du 15e au 1095 eme jour en cas d'arret de travail pour la prise en charge d'un assistant.
Pour 550 Euros annuel avec une réduction de 20% les 5 premières années.
Tout ceci par associé.
Message édité par : zamaiev / 15-11-2008 22:15