Salut,
Il est triste de lire toujours les mêmes choses et je m'explique.
Quant on achète un commerce, on n'achète pas les résultats passés mais les résultats futurs.
Le prix d'acquisition d'un commerce quelqu'y soit c'est l'addition des résultats de cash flow futurs après rémunérations et cotisations.
Cette espérance de gain permet de payer le rique, le delta de BFR, l'investissement et les impôts.
Le risque permet de payer les dividentes (en cas d'apport total ou partiel - tx du risque autour de 7%) et/ou la banque (capital+intérêts).
On doit avant tout donc déterminer les résultats futurs.
Pour cela, il faut dispatcher en fonction de chaque marché (2.1 ,10 et 20%).
Le marché du 2.1 va baisser de 3% par an minimum sur 2014, 2015, 2016 et 2017 puis après incertitude avec des baisses d'environ 10 000 euros de marge par an. Blocage des remises à 40% sur les génériques.
Le Marché du 5.5 ou 7 ou 10% est un marché en progression à +3% toutefois une grosse intérrogation va se poser sur la marge avec la nouvelle rémunération pour les produits à moins de 1.91 euros PFHT (comment sera répercuter l'honoraire) d'ou peut être une marge négative. Tu peux mettre -1% de marge en 2015.
Le marché du 20% est en évolutiuon de 4% et une marge en fonction de ta zone d'achalandise (voir bilan).
Pour confirmer ces chiffres ou inverssement, je conseille de vérifier les bilan des confréres autour et de voir avec les commerciaux les cga du secteurs pour déterminer si ta pharmacie cible est dans la moyenne ou pas.
Une fois que tu as déterminé du moins pour les 4 prochaines années le résultat alors tu pourras déterminer un prix d'acquisition du fonds de commerce.
Rappel; les 3/4 d'officines ont un CA en baisses.
Une exception (duroca) ne fait pas le printemps et tu ne dois jamais sous estimé le travail de ton prédécesseur surtout s'il vends et qu'il ne part pas à la retraite.
Si tu as des idées de développement pour augmenter ton CA et ta marge, tu gardes cela pour toi jusqu'à la signature de l'offre. Tu ne dois pas payer un travail que ton prédecesseur n'a pas fait.
Même si le lieu te plaît, tu achète un outils de travail et pas un lieu de vacance à moins que tu souhaite être ruiné et divorcé dans les années qui viennent car si j'ai bien compris tu t'installe avec ta compagne ou femme.
Autre point, 80000 euros de salaires et de cotisations pour 2 pharmaciens si bien compris est très faible. Un adjoint coef 500 coûte 64000 euros environ. Cela doit vous laisser pour 2 environ 45000 euros de revenus. Je passerais à 100 000 euros. Vous êtes docteur en pharmacie pas fonctionnaire à la DDE.
Juste pour t'amuser, tu prends l'EBE fin 2017 et tu valorises ta pharmacie cible. Cela te permettra de mieux appréhender le prix d'acquisition.
a+
Message édité par : campanule / 24-05-2014 10:08