Citation : poussin_arverne
Je vais essayer de résumer, pour voir si je raisonne sur de bonnes bases :
- rachat de 50% des parts d'une SARL (enfait ce doit être une EURL), à l'IS,
- CA = 1.1 Meuros (soit rachat de 550 keuros),
- la SARL est endettée (500 keuros au total),
- tu rachètes les parts, donc la trésorerie et les dettes,
- le prix des parts est fixé à 175 keuros
C'est exactement ça! Il faut ajouter 15k€ pour les frais (autre apport de l'achat de parts de société endéttée: ça coute moins cher en frais!)
>>>>> montage complexe,
Maintenant que j'ai compris ça va mais c'est vrai que c'est différent de l'idée que je m'étais fait de devenir titulaire...
>>>>> opération difficile à mener pour le titualire (en dehors de son adjoint, il lui sera difficile de vendre),
D'accord. je peux peut être jouer là dessus pour le prix
>>>> les intérêts de l'emprunt ne seront pas déductibles (il n'y aura aucune solution). Généralement, dans ce cas, on déduit le coût du prêt non déductible du PV souhaité. Car le titulaire précédent a fait le choix de l'IS pour payer moins d'impôt, sachant que le point négatif serait la revente.
Les intérêts payé viennent diminuer ton résultat d'exploitation et te permette de payer moins d'impot. Prenons comme simplification que le fait de pouvoir déduire les intérêts te fait donc économiser 25% du montant déduit en impot (simplification de l'IS à 25%). On est d'accord?
Donc, dans le cas où tu achètes une société non endettée, il faut de grosses sommes et là, ça fait vraiment une différence.
Mais là pour 175k€ (190 avec les frais), en admettant que j'emprunte 75k€, le fait de ne pas pouvoir déduire va m'empecher de déduire 15k€ d'intérêts (emprunt sur 7 ans) soit une différence finale de 3500€ sur 7 ans.
Mon raisonnement est il juste?
Finalement, ce que je vois surtout, c'est que dans 6 ans j'ai remboursé (si tout va bien) alors que dans un autre projet, il m'aurait fallu 12 ans (voir plus). Du coup, cet apport de 190k€ parait bien valorisé, au final.
De plus, en association & aidé d'un titulaire, j'ai la perpective de ne pas travailler 80H/ semaine.
>>> 175 + 250 keuros 425 keuros (soit 77% du CA) : cela me paraît très cher pour le rachat de parts d'un SARL à l'IS (la moyenne se situe vers les 60 %).
60% pour une pharmacie! Ne révons pas, malheureusement? C'est plutot 90 à 100 dans la région concernée...
Mais je peux essayer de faire baisser à 150... Je ne risque pas grand chose à essayer.
Sinon, sur les associations, je suis surpris que tu dises que c'est moins recherché. C'est peut être générationnel (ou à cause des prix!!!), ceux que je connais priviliégie cette forme d'acquisition de concilier vie et travail, quitte à gagner moins.
A bientôt,