Index du forum »»  L'installation »» EBE retraité

EBE retraité#5417

11Contributeur(s)
somikopoussin_arverneWhoopsPharma13Bixente64aidecreationofficinef2ride279ElGringozamaievMarinelaevorasegundo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour,

J'avoue être un peu dubitatif, oui. Je n'ai pas encore tout bien compris.

Je vais essayer de résumer, pour voir si je raisonne sur de bonnes bases :
- rachat de 50% des parts d'une SARL (enfait ce doit être une EURL), à l'IS,
- CA = 1.1 Meuros (soit rachat de 550 keuros),
- la SARL est endettée (500 keuros au total),
- tu rachètes les parts, donc la trésorerie et les dettes,
- le prix des parts est fixé à 175 keuros

Ce qui me vient à l'esprit :
- montage complexe,
- opération difficile à mener pour le titualire (en dehors de son adjoint, il lui sera difficile de vendre),
- les intérêts de l'emprunt ne seront pas déductibles (il n'y aura aucune solution). Généralement, dans ce cas, on déduit le coût du prêt non déductible du PV souhaité. Car le titulaire précédent a fait le choix de l'IS pour payer moins d'impôt, sachant que le point négatif serait la revente.
- 175 + 250 keuros 425 keuros (soit 77% du CA) : cela me paraît très cher pour le rachat de parts d'un SARL à l'IS (la moyenne se situe vers les 60 %).

Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Pharma13 Pharma13icon_post
Bonjour,
une question annexe à ce sujet : en fonction du type d'exercice (SNC, SARL, SEL...) le prix de vente en fonction du CA peut être varaible, dans quelle proportion?
Bref qu'est-ce qui se vend le plus cher?
Qu'est-ce qui se vend le moins cher? (apparement car à l'Is le repreneur ne peut déduire les intérets de l'emprunt?)
Si quelqu'un a des fourchettes de % de CA en fonction du type de société, je suis preneur! :-D
Merci d'avance!
P.S.: désolé de me greffer, dans le sujet de somiko, mais si ça peut faire avancé le débat...
Ce qui se vend moins cher, ce sont les parts de société à l'IS (dû à la non-déductibilité des intérêts, donc moins d'acheteur potentiel et moins de reste à vivre). Les associations se vendent aussi un peu moins bien (moins de demandes), mais je ne connais pas d'études sur ces chiffres (je ne crois pas qu'il en existe)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
somiko somikoicon_post
Citation : poussin_arverne
Je vais essayer de résumer, pour voir si je raisonne sur de bonnes bases :
- rachat de 50% des parts d'une SARL (enfait ce doit être une EURL), à l'IS,
- CA = 1.1 Meuros (soit rachat de 550 keuros),
- la SARL est endettée (500 keuros au total),
- tu rachètes les parts, donc la trésorerie et les dettes,
- le prix des parts est fixé à 175 keuros

C'est exactement ça! Il faut ajouter 15k€ pour les frais (autre apport de l'achat de parts de société endéttée: ça coute moins cher en frais!)

>>>>> montage complexe,
Maintenant que j'ai compris ça va mais c'est vrai que c'est différent de l'idée que je m'étais fait de devenir titulaire...

>>>>> opération difficile à mener pour le titualire (en dehors de son adjoint, il lui sera difficile de vendre),
D'accord. je peux peut être jouer là dessus pour le prix

>>>> les intérêts de l'emprunt ne seront pas déductibles (il n'y aura aucune solution). Généralement, dans ce cas, on déduit le coût du prêt non déductible du PV souhaité. Car le titulaire précédent a fait le choix de l'IS pour payer moins d'impôt, sachant que le point négatif serait la revente.

Les intérêts payé viennent diminuer ton résultat d'exploitation et te permette de payer moins d'impot. Prenons comme simplification que le fait de pouvoir déduire les intérêts te fait donc économiser 25% du montant déduit en impot (simplification de l'IS à 25%). On est d'accord?
Donc, dans le cas où tu achètes une société non endettée, il faut de grosses sommes et là, ça fait vraiment une différence.
Mais là pour 175k€ (190 avec les frais), en admettant que j'emprunte 75k€, le fait de ne pas pouvoir déduire va m'empecher de déduire 15k€ d'intérêts (emprunt sur 7 ans) soit une différence finale de 3500€ sur 7 ans.
Mon raisonnement est il juste?

Finalement, ce que je vois surtout, c'est que dans 6 ans j'ai remboursé (si tout va bien) alors que dans un autre projet, il m'aurait fallu 12 ans (voir plus). Du coup, cet apport de 190k€ parait bien valorisé, au final.
De plus, en association & aidé d'un titulaire, j'ai la perpective de ne pas travailler 80H/ semaine.

>>> 175 + 250 keuros 425 keuros (soit 77% du CA) : cela me paraît très cher pour le rachat de parts d'un SARL à l'IS (la moyenne se situe vers les 60 %).

60% pour une pharmacie! Ne révons pas, malheureusement? C'est plutot 90 à 100 dans la région concernée...
Mais je peux essayer de faire baisser à 150... Je ne risque pas grand chose à essayer.

Sinon, sur les associations, je suis surpris que tu dises que c'est moins recherché. C'est peut être générationnel (ou à cause des prix!!!), ceux que je connais priviliégie cette forme d'acquisition de concilier vie et travail, quitte à gagner moins.

A bientôt,
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est quoi un EBE "retraité" ?

(S'cusez-moi pour l'intrusion ;-) )

Bixente
Somiko, il y a des choses importantes qui semblent t'echapper. Il faut absolument que tu te fasses expliquer ces choses par un expert-comptable didactique :
- ce que tu rachètes réellement (dettes comprises) : car tu sembles penser que tu n'empruntes que 75 keuros, ce qui est loin de la réalité,
- la déducdibilité des intérêts : car ton calcul est loin de la réalité,
- le calcul du PV, qui me paraît cher, même dans une région à 100%.

Par ailleurs, quand je te disais qu'une association était plus difficile à vendre, c'est parceque la demande est moins forte sur ce type d'installation, car :
- ceux qui veulent s'installer "seuls" ne sont pas intéressés par la vente de parts,
- ceux qui veulent s'associer ne seront pas forcément intéressés par l'achat de parts (soit parcequ'ils veulent choisir leur associé, soit parcequ'ils n'accrochent pas avec le titulaire en place),
... ce qui réduit considérablement le nombre d'acquéreurs potentiels.

Alors qu'une pharmacie qui se vend en totalité est susceptible d'intéresser tout le monde, y compris des futurs associés !

La demande étant beaucoup plus faible pour l'achat de parts, les transactions sont plus difficiles à finaliser, et ainsi les prix baissent ...
Poussin

Martin Luther King

Message édité par : poussin_arverne / 31-12-2007 16:37

aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Mon Poussin,

Bonne année quand même...
www.aidecreationofficine.com
somiko somikoicon_post
Citation : Bixente64

Bixente

Finalement, je n'ai pas eu de réponse définitive là dessus. Disons que cela pourrait l'EBE sans les charges du ou des titulaires & sans les charges qui n'auraient rien à voir avec la pharmacie elle-même.
Et bonne année 2008, au passage
f2ride279 f2ride279icon_post
Bonjour, je suis nouveau, je parcoure le forum et je suis dans une situation qui ressemble à somiko et j'aurai des réactions à apporter à ce sujet.

Je me vois proposer par mon patron de racheter des parts de la pharmacie où je travaille, dans la région de montpellier (je n'en dirai pas plus sur la localisation ;-) c'est cher dans cette région, on est largement dans les 100% évoqués dans le cadre de l'affaire citée dans le sujet...)

poussin semble affirmer que les intérêts d'emprunts pour racheter des parts de société ne sont JAMAIS déductibles.
En fait, je crois que si! et particulièrement dans le cas de somiko (et le mien aussi): quand on est salarié de l'entreprise dont on rachète des parts. Je n'ai pas encore fait la manip mais vient de lire des choses là dessus.

En prévsion de mon projet, je viens d'acheter un livre généralise sur la création/reprise d'entreprise. Il m'a été conseillé par un ami qui s'est lancé dans la création d'entreprise (pas de pharmacie, c'est dans l'informatique). Il me l'a indiqué comme "la bible des entrepreneurs". il s'agit du Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise.
Et p664, ils y parlent de la déductiondes intérêts pour les meprunts personnel pour racheter des parts d'une société non coté. j'ai fait une petite recherche sur google et suis tombé sur http://www.djce.free.fr/IMG/pdf/BOI_5_F-20-06.pdf
Ca a l'air de pouvoir le faire, en particulier pour le métier de pharmacien.

Dans ce cas, si un salarié rachète des parts de la pharmacie où il travaille, il peut déduire, au frais réel, les intérêts payés au titre de m'emprunt.
Faudrait sans doute demander aux impots pour être sûrs mais ça y ressemble grandement!!

- la déducdibilité des intérêts : car ton calcul est loin de la réalité,

Message édité par : poussin_arverne / 31-12-2007 16:37

Alors là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Les intérêts sont assimilés à des charges financières.
Du coup, ils viennent en retrait du résultat d'exploitation pour faire le résultat courant avant impots (sur les sociétés, je ne parle pas des impots & taxes).
Donc, j'ai tendeance à penser que la déduction des intérets permet juste de payer (montant des intérets*taux d'IS) en moins en IS.
Donc, si 33%et 15.000 d'intérets sur 7 ans, ne pas pouvoir le déduite au sein de la société revient à payer 15.000/7*0,33= 700€ d'impots/ans en plus.
Bref, ça ne fait pas une différence considérable dans le résultat de l'exercice où je suis à coté de la plaque????????
Qu'est ce qui ne va pas dans ce calcul?

Et bonne année 2008!!!! :=!
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : somiko 

Citation : Bixente64

Bixente

Finalement, je n'ai pas eu de réponse définitive là dessus. Disons que cela pourrait l'EBE sans les charges du ou des titulaires & sans les charges qui n'auraient rien à voir avec la pharmacie elle-même.
Et bonne année 2008, au passage 

Merci pour avoir pris un peu de temps pour me répondre. Urte berri on !
Bixente
ElGringo ElGringoicon_post
Schématiquement L'EBE est la "marge nette" càd la Marge Brute - les Charges.
Pour faire court, dans les charges il y a la masse salariale, les charges externes et le loyer.
L'EBE retraité est l'EBE obtenu par calcul pour le Business Plan après optimisation des Charges.
L'optimisation des charges vise à réduire ces dernières puisqu'il s'agit pour l'entreprise d'un cout.

Donc on peut à partir de l'EBE constaté au dernier bilan remis par le vendeur "nettoyer" les différents items.

Pour la masse salariale, on peut :
Licencier
Prévoir de supprimer des postes (assistant ou préparateurs en surnombre)
Recruter un assistant si 2 titulaires vendent à 1 titulaire (là on augmentera !)
Pour le Loyer, on peut prévoir :
L'augmentation qui arriveras dans l'année, ou le déplafonnement prévisible (augmantation aussi)
Pour les charges externes (càd les frais divers), on peut :
Prévoir de ne plus avoir de véhicule de fonction
Ne plus téléphoner à sa mère dans les DOM TOM tous les jours comme l'ancien titulaire
Ne plus faire de cadeaux à la clientèle en fin d'année
Passez chez un autre fournisseur pour l'électricité, le téléphone
Réaménager les leasings ou les solder
Changer d'informmatique ....

On aura ainsi des charges prévisionnelles par calcul plus proche de ce que sera réellement notre EBE à la fin de l'exercice que si on avait copier coller celui de notre prédécesseur.

Voilà, donc par calcul projection plus proche de ce que sera ""la rentabilité"" de l'affaire l'an prochain pour pouvoir la comparer aux charges financières de l'emprunt et aux revenus que l'on pense en tirer.
Citation : f2ride279 ... où je suis à coté de la plaque????????

Je pense que oui, mais j'ai peut-être tort et de toutes façons ce n'est pas grave : ce n'ast pas ton boulot de connaître par coeur les lois fiscales de notre pays. Et s'il suffisait de faire des recherches sur google pour en connaître les subtilités, il n'y aurait pas tant d'avocats fiscalistes dans notre pays !

A ce stade, je n'ai plus qu'une chose à vous dire : consultez un bon expert-comptable, étalez-lui votre projet en détail ... et vous aurez des réponses à vos questions. Les seules réponses fiables et compréhensibles.

Bonne année à vous aussi,
Poussin

Martin Luther King
zamaiev zamaievicon_post

De toutes façons, peu importe l'EBE. Ce qui compte, c'est combien te laisse la structure après avoir tout payé. Crédits et impôts compris.

L'EBE te donne simplement une idée de la rentabilité de la structure. En l'occurence ici, avec un EBE "hors salaires gérants" de 16 % pour une pharmacie en association, c'est correct mais un peu faible. Tu devrais être vers les 20 % (selon moi) ou 18 % (selon d'autres).

EBE 18-20 % c'est bien mais je ne suis pas sur que ça colle à la réalité , c'est ça les moyennes que tu reçois des CGA de ta région ? Chez nous c'est loin d'être le cas ,en moyenne, j'entends.
Citation : zamaiev EBE 18-20 % c'est bien mais je ne suis pas sur que ça colle à la réalité , c'est ça les moyennes que tu reçois des CGA de ta région ? Chez nous c'est loin d'être le cas ,en moyenne, j'entends.
Poussin

Martin Luther King

Biensûr Zama, mais nous ne parlons pas ici d'une pharmacie moyenne : 2 critères particuliers à ce cas doivent influencer très sensiblement l'EBE : et quand Somiko nous parlais d'un EBE à 16 % :
1. Il s'agissait d'un EBE recalculé (donc optimisé) qui n'incluait même pas les salaires et charges du titulaire ... ce qui n'est pas le cas dans te "moyennes" ! Il faut compter au moins 80 000 euros, soit 7 points d'EBE ...
2. Il s'agissait d'une association : ce qui signifie 2 patrons pharmaciens = économie d'un assistant (soit 50 000 euros de charges en moins, à la louche). Rien que ça, ça fait monter un EBE de presque 5 points pour une pharma de ce CA !

Conclusion : 16 % - 7 - 5 = 4 % : ça rentre dans tes moyennes ça ?

Je ne parlais pas ici des EBE moyens constatés sur une région, mais bien du cas de Somiko, dont cet EBE recalculé devrait se situer au moins à 20 % pour que l'affaire puisse valoir quelquechose ! (perso, je commencerais à regarder à partir de 25% !)
Poussin

Martin Luther King
zamaiev zamaievicon_post
Tiens au fait , je sais que pour ton cas perso tu as choisi la formule Poussin Titulaire et madame adjointe, c'est mieux que vous deux titulaires ? En fait je me pose la question...Quels ont été tes critéres de choix, à moins que ce ne soit trop personnel et je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre.
Citation : zamaiev 

Tiens au fait , je sais que pour ton cas perso tu as choisi la formule Poussin Titulaire et madame adjointe, c'est mieux que vous deux titulaires ? En fait je me pose la question...Quels ont été tes critéres de choix, à moins que ce ne soit trop personnel et je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre.
Poussin

Martin Luther King

Oui, j'ai choisi cette option en concertation avec mes conseillers, pour 2 raisons principales :
1. (condition indispensable) Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets, ce qui signifie que d'un point de vue patrimonial, cela ne change rien à une association,
2. je ne vois pas l'intérêt d'engager les 2 diplômes, autant en garder 1 libre.

Poussin

Martin Luther King

Message édité par : poussin_arverne / 08-01-2008 17:02

Ha, puis j'oubliais : mettre une femme aux commandes, c'est peu prudent, voire même dangeureux.

L'avoir à sa botte, c'est plus efficace : la vaisselle est plus propre ...

(troisième degrès, ne vous fachez pas Mesdames !)
Poussin

Martin Luther King
somiko somikoicon_post

Citation : zamaiev EBE 18-20 % c'est bien mais je ne suis pas sur que ça colle à la réalité , c'est ça les moyennes que tu reçois des CGA de ta région ? Chez nous c'est loin d'être le cas ,en moyenne, j'entends.

Biensûr Zama, mais nous ne parlons pas ici d'une pharmacie moyenne : 2 critères particuliers à ce cas doivent influencer très sensiblement l'EBE : et quand Somiko nous parlais d'un EBE à 16 % :
1. Il s'agissait d'un EBE recalculé (donc optimisé) qui n'incluait même pas les salaires et charges du titulaire ... ce qui n'est pas le cas dans te "moyennes" ! Il faut compter au moins 80 000 euros, soit 7 points d'EBE ...
2. Il s'agissait d'une association : ce qui signifie 2 patrons pharmaciens = économie d'un assistant (soit 50 000 euros de charges en moins, à la louche). Rien que ça, ça fait monter un EBE de presque 5 points pour une pharma de ce CA !

Conclusion : 16 % - 7 - 5 = 4 % : ça rentre dans tes moyennes ça ?

Le début de la discussion, que j'avais lancé, était "peut on comparer 2 EBEs?". En pratique, ma conviction est maintenant que c'est impossible ;-) Il faut mieux voir combien tu veux te payer, combien de temps tu veux travailler, combien tu dois rembourser chaque année.

J'avais présenté la proposition d'EBE sans les charges titulaires, à titre de comparaison. Je me disais que c'était le moyen d'avoir des comparaisons car si un titulaire s'accorde 2000€/mois et un autre 7000€/mois, on verra des EBEs bien différents (on est ici dans le cas d'une société à l'IS où les salaires des dirigeants viennent en déduction du résultat avec IS)

Et pour être précis, ici, c'était 16% sans salaires et charges des dirigeants.
Et 8% après salaires+charges dirigeants (un dirigeant en plus mais assistant en moins)

Ca me laisse une question : combien s'accorder de salaire? au moins autant qu'en assistant à temps plein?
Parce qu'évidemment, en diminuant son salaire de dirigeant, pour une société à l'IS, on augmente l'EBE.

Mois, je vise une EBE qui permette de rembourser l'emprunt et aucun dividendes à attendre (pour l'instant).

Je ne parlais pas ici des EBE moyens constatés sur une région, mais bien du cas de Somiko, dont cet EBE recalculé devrait se situer au moins à 20 % pour que l'affaire puisse valoir quelquechose ! (perso, je commencerais à regarder à partir de 25% !)

Moins, j'aimerai bien, mais un EBE, sans charges dirigeants, à 25%, ca voudrait dire une EBE effectif de 17% (différence entre 16 et 8). Dans ce cas, ça serait la crème de la pharmacie, non???? Et ça se vendrait très cher?

somiko somikoicon_post
Citation : f2ride279
Dans ce cas, si un salarié rachète des parts de la pharmacie où il travaille, il peut déduire, au frais réel, les intérêts payés au titre de m'emprunt.
Faudrait sans doute demander aux impots pour être sûrs mais ça y ressemble grandement!!

Merci pour l'info!
Certes, à vérifier avec un expert comptable/fiscaliste/controleur des impots mais c'est toujours bien d'arriver chez eux avec des "munitions".
Je demanderai au banquier aussi.
Moi, j'ai constaté que quand on parle à ces gens, vaut mieux avoir potassé le sujet plutôt que dire "que me conseillez vous?"....

Dans mon cas perso, pouvoir déduire les intérêts d'emprunts ne vas pas chercher bien loin de toute façon. La plus grande part des intérets à déduire est déjà au bilan de la société.
Citation : somiko Moins, j'aimerai bien, mais un EBE, sans charges dirigeants, à 25%, ca voudrait dire une EBE effectif de 17% (différence entre 16 et 8). Dans ce cas, ça serait la crème de la pharmacie, non???? Et ça se vendrait très cher?

J'en connais une à vendre en ce moment (pour un EBE aux environs de 25 % hors salaires et charges titulaires), 50% des parts, pour moins de 80 % du CA (1,8 Meuros). Prix très raisonnable pour la région, pas de travaux réalisés depuis 20 ans, évolution classique à espérer, proche seul cabinet médical de la ville, possibilité de transfert face à ce cabinet.
Poussin

Martin Luther King
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 037 569

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques