Index du forum »»  L'installation »» taux d'interêts actuels

taux d'interêts actuels#3850

110Contributeur(s)
HagardeduNordWhoopsalexandre33520oliPoilaGratterMarmotte78Sybergbob99poussin_arverneJM_RefaloSANDYonedreamfrancoisbrarthur33WarnerguylouisenavantpharmaceuticNatalydug-dugdothyseb33cosmoIIIbjchetritalex0372krakotboubouloulou77cafoubalochoskdangbeaguyanemu007foxbatmajuticonceptiondoubleBchtipharmguigui1samosstinouElGringoRobertoStepharma69gautier34peperetranquilleChevertahor51bellotmarcol4csyncmasterpharmagonorbert9sandy29Tonio88parmentierzamaievFARMADragonBalldurdurBuzfrancois60damien-en-merramses2BaptisteGrenadinemanouchkaclarolmasecretsdemamanlaurence33elbragardPEPITOBOABDILcaiuscrocuspharmecoulcorto2amgalicatbonipersojmpMarinelachrisdesnadydragibuszitoun21orchidee17PHARMACAILLEfarmaldolalounaddl74DryManhattanmorpho973grpharmadudulemikkalpharminterMrGpharmaveniremeraude-PharmaFCpharm44sony2jbinousepataponsisa46antidrylinounetteBabesiaspotard92
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Salut Louis,
je pensais pas qu'il était encore possible d'obtenir un taux si bas :-)
quelle est la proposition que t'a faite le CA, car la où je dois aller j'ai CE et CA a coté, je vais les mettre en concurence....
HagardeduNord HagardeduNordicon_post
salut à tous!
C'est moi qui avais lancé le post, je viens vous dire où j'en suis.
Petit rappel: installation seule en EURL dans le 59 (côte) au 01/01/08 pour un CA de 950ke avec un apport venant de la vente de notre maison (on achète les murs et on va vivre avec les 2 marmots dans la réserve que nous transformons en appart au-dessus de la phcie).
Proposition écrite du CA (la meilleure pour l'instant): 3.25% (à revoir 3 mois avant), nantissement du fonds+caution Mme à 175ke à 7 ans; 0 frais dossier; assu possible à l'ext; 0 com mvt de compte; 0 frais de gestion de compte (à voir internet?); TPE à voir; com CB à 0.45%.
2e rencontre jeudi matin. Que négocier?
pour la SCI: 198ke sur 20 ans ( à voir) :3.90% 200 frais dossier, caution Mme et Mr.
Qu'en pensez-vous?
Whoops Whoopsicon_post
>>3.25% (à revoir 3 mois avant)

Méfie toi énormément de ça. Par expérience, j'ai pu voir que les banques pouvaient tenter de sacrés coups fourrés à ce niveau. Assure donc bien tes arrières avec des contre-propositions bien concurrentielles qui les tiendront en respect et sache ceci : ils vont te répéter qu'ils ne peuvent pas s'engager fermement sur un taux plus de 3 mois avant ta prise de fonction (je suis persuadé que c'est ce qu'ils t'ont dit), mais si tu maintiens la pression, tu peux obtenir ton accord ferme avant cela.

Et surtout, ne laisse pas tomber les autres banques qui te proposent des taux intéressants tant que tu n'as pas obtenu cet accord ferme.

Message édité par : Whoops / 02-07-2007 12:36

je suis d'accord avec toi: tous m'ont dit que c'était "trop tôt" pour du définitif sauf la SG (mais qui a finalement décidé de se mettre hors concours). Je dois encore avoir vendredi un entretien avec le CL apres accord avec Interfimo (pas de taus encore évoqué). Idem avec la BNP mediforce.
Que ça me fatigue tous ces trucs de marchand de tapis (que je retrouve déja en vendant ma maison!!)
jchetrit jchetriticon_post
Bonjour,
mon installation est prevue pour oct 2007 dans paris intra muros
g vu plusieurs banques dont bnp, sg, interfimmo et banque populaire
pour instant une seule m a annonce la couleur c la bnp
pret a 3.7% sur env 600000 euros ( apport 110000 euros) sur 12 ans
cb 0.4% commission pas de minimum
frais de dossiers 500 euros ht
cout du compte 20 euros par mois tout compris (cb,acces internet,.....)
delegation assurance 100%
pas de frais si remboursement anticipe
qu en pensez vous?

alex0372 alex0372icon_post
Citation : HagardeduNord 

Petit rappel: installation seule en EURL dans le 59 (côte) au 01/01/08 pour un CA de 950ke avec un apport venant de la vente de notre maison (on achète les murs et on va vivre avec les 2 marmots dans la réserve que nous transformons en appart au-dessus de la phcie).
Proposition écrite du CA (la meilleure pour l'instant): 3.25% (à revoir 3 mois avant), nantissement du fonds+caution Mme à 175ke à 7 ans; 0 frais dossier; assu possible à l'ext; 0 com mvt de compte; 0 frais de gestion de compte (à voir internet?); TPE à voir; com CB à 0.45%.

Bonjour Hagarde,

Je ne comprends pas cette histoire de caution de 175ke à 7 ans :# peux tu m'expliquer de quoi il s'agit exactement ?

Autrement concernat les modalités du prêt, le point a négocier qui me parait important concerne remboursement anticipé de ce dernier.

@lex
Nataly Natalyicon_post
Suite et fin ... je l'espere.

La BNP veut me garder et fait des efforts . Son taux est à present à 3.22 et le cautionnement est identique à celui du CIC .
Par contre, une nouvelle ligne vient s'interposer et que je n'avais pas encore lue :" Subrogation dans le privilège de vendeur du fonds de commerce ", puis nantissement du fonds de commerce complémentaire.
Du chinois pour moi mais comme c'est en premiere ligne, cela doit etre important .
Quelqu'un peut-il m'eclairer la dessus ?

merci d'avance
je suis bien d'accord que tout ça c'est du chinois: apres 7 ans de fac de pharma il faudrait enchainer sur la fac de droit!!!
pour ce qui est du rbt anticipé: le CA a écrit 0 pénalité.
Pour la caution, je dois approffondir demain...
Tchuss!!
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Nataly 
"Subrogation dans le privilège de vendeur du fonds de commerce", puis nantissement du fonds de commerce complémentaire.
Du chinois pour moi mais comme c'est en premiere ligne, cela doit etre important .

Dans une vente, "le privilège du vendeur" veut dire que si l'acheteur ne paie pas l'intégralité du prix convenu, le bien vendu redevient la propriété du vendeur : c'est une garantie pour lui.
C'est une clause ultra-classique dans les ventes de fonds de commerce, d'immobilier etc...
Généralement le montant de la vente est réglé le jour de la signature : chèque de banque certifié pour l'apport perso de l'acheteur et chèque de banque pour le prêt ; donc disons qu'habituellement en pharmacie cette clause est plutôt symbolique.

Cependant pour la banque qui finance la plus grosse partie de l'achat, c'est un problème : le vendeur a un privilège : il pourrait passer avant la banque si l'acheteur "se plante" dès le départ (peu probable en pharmacie, mais bon... les banquiers sont tellement prudents...)
Donc la banque demande "Subrogation dans le privilège de vendeur du fonds de commerce" c'est à dire que ce sera elle qui aura le privilège du vendeur, elle sera donc totalement prioritaire si tu te "plante" dans les premières années (mais viendra après les salariés, les charges sociales, les impôts...)

Pour toi : tu t'en fiche un peu, parce que tu sais que tu ne vas pas te planter et que ce privilège soit aux mains de l'un ou de l'autre...
MAIS : il faut que ton vendeur accepte d'abandonner son privilège ! :# :# :#
Par exemple : quand j'avais lu le projet d'acte de vente définitif de ma pharmacie cette clause m'avait fait tiquer, après quand on me l'avais expliquée, j'avais accepté...
Donc : si tu as un vendeur pointilleux ou mal conseillé... ça peut poser problème...

"nantissement du fonds de commerce complémentaire" là aussi clause ultra-classique : si jamais tu te plantes avant le fin de remboursement du prêt la banque est prioritaire sur la vente de la pharmacie que tu seras obligée de faire en catastrophe : sur le montant de la vente c'est la banque qui sera payée en premier : capital restant dû + intérêts de retard + pénalités nombreuses et variées, bref : il ne te restera plus que... les yeux pour pleurer :-( :-( :-(
Mais ne cherche pas cette clause là, tu n'arriveras pas à la faire enlever, à moins de n'emprunter qu'une faible partie du prix...
Jean-Michel Refalo
Syberg Sybergicon_post
(6 ans de fac, les années ratées ne comptent pas ;))
Nataly Natalyicon_post
merci Pharma guideur,

Clair net et precis.. comme d 'hab.

Donc,je ne me bats pas la dessus .

Encore une question :caution pour ma pomme avec " consentement de mon mari " , sur 1/10 du pret et pdt 3 ans. Est ce que cela engage completement mon mari?

Merci d'avance
Citation : Nataly 
caution pour ma pomme avec " consentement de mon mari " , sur 1/10 du pret et pdt 3 ans. Est ce que cela engage completement mon mari?

Là j'ai pas bien compris : le "1/10 du pret et pdt 3 ans" c'est pour ton mari ?

Cette clause doit avoir rapport avec votre régime matrimonial je pense.
Jean-Michel Refalo
Nataly Natalyicon_post
j'emprunte 910000 et ils me demandent d'etre caution pour 100K euros sur 3 ans avec consentement de mon mari.

je comprends qu'au bout des 3 ans j suis liberéé de cette caution;

est_cela ??
Oui, moi aussi c'est ce que je comprends : la banque se contente de cette caution partielle et seulement sur les 3 premières années.
Fais-toi bien expliquer ce que signifie "consentement du mari" si vous êtes en séparation de biens, il n'est pas concerné par tes dettes profesionnelles. Si ce "consentement du mari" ne jouerait que dans le cas, assez improbable, où vous changeriez de régime matrimonial (la séparation de biens est le meilleur dans ton cas) c'est pas un problème.
Mais si cette clause revient à "contourner" votre séparations de biens et à le faire caution lui aussi : Attention !

Mais si vous n'avez pas de contrat de mariage = l'officine sera en communauté toi et lui et donc il sera lui aussi caution (et le "consentement du mari" ne fera que l'enterriner)... c'est pas le meilleur régime matrimonial, mais c'est probablement trop tard pour changer.
Jean-Michel Refalo
pouvez vous me repondre svp
enavant enavanticon_post
jchetrit,
si je peux te donner un conseil c'est de ne pas trainer car les taux ont bondi au mois de juillet (+0.3 points au CL !!!!)
donc tes taux pour la RP me semblent corrects bien que pouvant être améliorés si on parle du mois de juin mais là je crois qu'il va y avoir des surprises pendant les vacances (et pas des bonnes)
je me pose aussi la question d'une telle différence de taux entre la RP et ailleurs car franchement cela fait bien longtemps qu'on est au dessus des 3.5 (et un 3.6 semble plus que bon chez nous !) ....
merci pour reponse
j attends reponse interfimmo me demande augmenter apport rdz vous ds 1sem
sg m'annonce 4,2% reflechis pour concurrence avec bnp 3.7
sinon v prendre bnp je crois puisque proposition correcte d apres vous
merci :-)
krakot krakoticon_post
bonjour a vous tous, et un de plus plongé et submergé par la vague des taux d'intérets

Je vien d'avoir en fin de journée, la proposition suivante de BNP:
taux: 3.9% hors assurance
frais dossier: 1000.80 euros
frais de mvt: 0 euros
CB: 0.40% sans mini
remboursement anticipé sans pénalités: ok
pret renégociale ok
avance de trésorerie: 15 jours de CA
tenue de compte: 25 euros/mois
2 virements permanent/mois gratos

conclusion: j'attend au tournant interfimo et la sg
pour moi les taux grimpent en fleche, et j'ai bien peur que des taux allant de 3.7 à 4,10 ne sont que la réalité du moment.
Nataly Natalyicon_post
Bonjour à tous,

Voila, j'ai signé avec la CIC
3.15%
frais dossier 1800 euros inclus dans le credit.
Nantissements en 1er rang, caution sur ma pomme pdt 3 ans.
Delegation assurance
CB 0.45
Commission mvt 0.025%,( compensée par remuneration fictive 1%)
Filbanque 6€ / mois.
frais tenue compte 0
Le reste est a voir ensuite .

J'espere ne pas m'etre trompee. L BNP m'a decue car emandait la caution de mon mari.
@+
Nataly
boubou boubouicon_post
Salut!!
moi je vais signer avec la BNP:
tx:3.9% hors assurance
frais dossier:468E (j'emprunte 326KE)
délégation assurance med de france
CB:0.45sans min
Forfait gestion compte tout compris 26E HT/mois
caution de mon mari
qu'en pensez vous??