Index du forum »»  L'installation »» Installation avec investisseur

Installation avec investisseur#20408

7Contributeur(s)
ZoupotefPouet009SublimoPiroyLedudeTrahcohdarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Zoupotef Zoupoteficon_post
Bonjour,
Je commence à me renseigner sur les différentes modalités d'installation.
Pour l'instant j'ai 2 propositions de pharmaciens "seniors" avec SPF-Pl et Sel.
Le premier me propose de me prêter de l'apport, de profiter de son Comptable + avocat.
Je me verse 5000€ par mois, et
Sur l'EBE et les dividendes, il prend 50% au bilan de fin d'année.

Le deuxième prête également de l'apport, son comptable et avocat. Je me verse 5000€ et à la fin de l'année les dividendes sont bloquées sur un compte, je récupérerai ma part lors de la vente.
Que pensez-vous de ces propositions ? Honnête, honteux ? Je n'arrive pas trop à me faire une idée, étant donné que je profite de l' expérience du senior, de ses conseils, de son réseau et de son apport...
Quels sont les points de vigilance auxquels je n'ai pas pensé d'après vous ? Y-a-t-il d'autres modalités que le montage SPFPL-SEL et aussi intéressantes voire plus ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Si vous pensez que vous ne valez pas grand-chose, vous ne trouverez personne pour augmenter votre prix.
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

A mon avis, les deux propositions ne sont pas très honnêtes.
Quand est-il de leur sortie du capital ?

Le 1er dès que je le décide, le 2ème sort au bout de 12 ans. Très flous sur le rachat de parts
Si vous pensez que vous ne valez pas grand-chose, vous ne trouverez personne pour augmenter votre prix.
Sublimo Sublimoicon_post
La première offre t'as une grosse rému et la moitié des dividendes. Si tu peux t'assurer que la trésorerie est sécurisée ça me paraît honnête.

La sortie/ rachat , c'est un peu illusoire de miser là dessus. Ils te racontent bien ce que tu veux .

Un investisseur il est surtout la pour le pognon plus que pour l'accompagnement. Si t'as les moyens t'emmerdes pas avec ça.
Piroy Piroyicon_post
Franchement pour des montages complexes, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un avocat qui pourra faire son analyse détaillée du contrat qu'on te propose. Ca va te coûter 500 balles pour son avis sur le dossier...
Pouet009 Pouet009icon_post
Les investisseurs un peu plus honnêtes existent.
Une sortie dans le pacte d'associé est écrit au bout de 6 ans par exemple avec le calcul de la valorisation des parts.
La 1ère proposition il faut plus de détail avec combien d'apport chacun met. Si c'est 50% des dividendes, ça doit être 50% d'apport ?
Merci beaucoup à tous pour vos messages. Je me rend compte que c'est un peu olé olé. Pour répondre à ta question, c'est 50% de partage à chaque bilan, mais il ne met pas 50% au départ (moins), donc c'est gros sel son histoire.
Ce que j'ignore en tant qu'adjointe, c'est en prenant 5000€ par mois, est-ce qu'on peut sortir quelque chose de conséquent à chaque bilan ou on se concentre sur le remboursement de l'emprunt et tous les bénéfices sont reinjectés ? J'avoue que j'ai du mal à me projeter, parce que ça dépend beaucoup de l'affaire, et il y aura sûrement une phase "d'attaque" bien serrée, d'autant plus si il y a des travaux à faire.. et une phase de "croisière" où on respire mieux. Pas évident tout ça. En tout cas j'entends bien que le pacte d'associé est très important.
Je me renseigne également sur les groupements vu que les investisseurs que j'ai rencontré ne sont pas vraiment transparent.
Merci à tous 🙏
Ledude Ledudeicon_post
Ça paraît cher payé « l’expérience », le métier n’est pas hyper compliqué et bcp de consultants peuvent aider sur l’ensemble des points il me semble, et pour beaucoup moins cher.

Un prêt se rémunère environ 5% par an, au delà, c’est du vol.

Associé investisseur, montages complexes, tout ça ce ne sont que des artifices pour survaloriser simplement un prêt, souvent très cher payé.
Trahcoh Trahcohicon_post
Bonjour.

Reprenons les bases. Pour sortir de l'argent d'une société (il faut déjà qu'il y ait de l'argent à sortir, surtout si de gros prêts sont en cours de remboursement), il est possible de:
- se rémunérer,
- se verser des dividendes,
- faire des retraits et/ou rémunérer un apport en compte courant d'associé.

Les autres moyens de récupérer du cash, c'est de vendre ses parts, facturer une location ou des honoraires, mais là on est hors sujet.

Les dividendes, c'est au prorata des parts. Votre investisseur ne peut pas en récupérer 50%, vous devez au moins posséder 51% des part.

Le compte courant d'associé, lui, sort (sans impôt, à la différence du dividende) au bénéfice de celui qui l'a provisionné. Il faut fixer le taux de rémunération dans le pacte d'associés, ainsi que les conditions de sortie (bloquer le fait pour votre associé de pouvoir sortir 400k le lendemain de la signature par exemple).

Il n'est pas question de se partager l'ebe, il appartient à la société, sinon c'est de l'abus de bien social.

En fait, je ne vois pas de différence entre les 2 propositions.

Parmi les choses à surveiller, le salaire bien sûr, qui doit être à la hauteur de votre investissement en temps. Quand vous touchez votre salaire, c'est tout pour vous et rien pour l'autre, donc vos intérêts divergent sur ce point. Et les conditions de sortie: pour le prix, il faut faire évaluer la valeur du business au moment de la sortie par plusieurs experts indépendants. De même que pour le cca, il faut déterminer les conditions de sortie, afin que chacun ne puisse sortir quand il veut sans l'avis de l'autre, mais également pour pouvoir sortir sans être totalement bloqué par l'autre.

Et probablement des tas d'autres choses. vous avez visiblement besoin d'une formation approfondie sur ce thème. On investit pas des millions sans connaissances financières.

Je précise que je ne suis pas titulaire.

Bonne journée.
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:17
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:26
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:29
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:33
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:36
 Message édité par : Trahcoh / 26-04-2025 09:17
 Message édité par : Trahcoh / 26-04-2025 09:18
 Message édité par : Trahcoh / 26-04-2025 09:19
 Message édité par : Trahcoh / 26-04-2025 09:19
Citation : Trahcoh
Bonjour.

Reprenons les bases. Pour sortir de l'argent d'une société (il faut déjà qu'il y ait de l'argent à sortir, surtout si de gros prêts sont en cours de remboursement), il est possible de:
- se rémunérer,
- se verser des dividendes,
- faire des retraits et/ou rémunérer un apport en compte courant d'associé.

Les autres moyens de récupérer du cash, c'est de vendre ses part, facturer une location ou des honoraires, mais là on est hors sujet.

Les dividendes, c'est au prorata des parts. Votre investisseur ne peut pas en récupérer 50%, vous devez au moins posséder 51% des part.

Le compte courant d'associé, lui, sort (sans impôt, à la différence du dividende) au bénéfice de celui qui l'a provisionné. Il faut fixer le taux de rémunération dans le pacte d'associés, ainsi que les conditions de sortie (bloquer le fait pour votre associé de pouvoir sortir 400k le lendemain de la signature par exemple).

Il n'est pas question de se partager l'ebe, il appartient à la société, sinon c'est de l'abus de bien social.

En fait, je ne vois pas de différence entre les 2 propositions.

Parmi les choses à surveiller, le salaire bien sûr, qui doit être à la hauteur de votre investissement en temps. Quand vous toucher votre salaire, c'est tout pour vous et rien pour l'autre, donc vos intérêts divergent sur ce point. Et les conditions de sortie: pour le prix, il faut faire évaluer la valeur du business au moment de la sortie par plusieurs experts indépendant. De même que pour le cca, il faut déterminer les conditions de sortie, afin que chacun ne puisse sortir quand il veut sans l'avis de l'autre, mais également pour pouvoir sortir sans être totalement bloqué par l'autre.

Et probablement des tas d'autres chose. vous avez visiblement besoin d'une formation approfondie sur ce thème. On investit pas des millions sans connaissances financières.

Je précise que je ne suis pas titulaire.

Bonne journée.
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:17
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:26
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:29
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:33
 Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:36

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Merci Trahcoh pour avoir pris le temps d'expliquer tout cela.
Effectivement je suis un peu "à la rue" comme disent les jeunes. Je suis une pharmacienne adjointe depuis bientôt 15 ans, très investie dans ma mission, c'est à dire le comptoir, les clients, le management d'équipe. Voire un peu de commandes labo mais connaissances 0 sur la création d'entreprise. Je n'ai pas "des millions à investir" c'est pour cela que j'ai besoin d'un investisseur, sinon à 70 ans je serai encore à l'état de projet.
Je me renseigne, je questionne et pour le moment les réponses sont toujours floues (ça dépend de ceci, c'est compliqué bla bla), sauf pour la partie rémunération de l'investisseur, c'est sûrement très important que je comprenne ce point là ! Je connais plusieurs adjointes qui sont sur des montages avec un pharmacien investisseur qui garde les dividendes et promet de les rendre à la fin. Et tout cela sous le prétexte de "vous partez de rien, je vous aide et quand vous avez un problème vous pouvez m'appeler". C'est cher payé la connaissance et le soutien. Mais pour avoir cette aide, au moins financière, puisqu'une pharmacie nécessite un apport plutôt conséquent, il faut bien sonner à quelques portes. Je suis preneuse sur des formations sur le sujet si vous en connaissez, j'achète des bouquins... la pharmacie étant une entreprise particulière. Bien à vous.
darlinette darlinetteicon_post
hello,

je suis titulaire et avec mon associée avons installé une consoeur à qqs km de notre pharma
les dividendes sont versées tous les ans au prorata des parts (49% nous et 51% elle), le montant étant discuté toutes les 3 suite aux conseils du comptable
sans nous, elle n'aurait jamais pu s'installer dans les conditions que nous lui avons proposé (nous avions un excellent relationnel avec le vendeur, qui nous l'a cédé à prix cassé 50% CA au lieu de 80%, location des locaux moitié prix etc...)
dans l'année qui a suivi son installation, elle a eu un très gros souci familial, nous avons pris le relai le temps qu'elle puisse revenir à temps plein (4 mois)
avec le CA cumulé des 2 pharmas : grosses négo avec grossiste, génériqueur + rétro
nous avons blindé de part et d'autre le pacte d'associé avec avocat spé pour tout étudier (sortie possible à partir de 6ans etc...)

je pense que comme toute association, il faut énormément discuté de tout avant (priorités de chacun, impact sur vie de famille...) et bien mettre les choses sur papier

comme souvent, il faut bien "sentir" les choses !

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 110 319

• Nb. de membres 15 773
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques