Index du forum »» L'installation »» Installation avec investisseur
Citation : Trahcoh
Bonjour.
Reprenons les bases. Pour sortir de l'argent d'une société (il faut déjà qu'il y ait de l'argent à sortir, surtout si de gros prêts sont en cours de remboursement), il est possible de:
- se rémunérer,
- se verser des dividendes,
- faire des retraits et/ou rémunérer un apport en compte courant d'associé.
Les autres moyens de récupérer du cash, c'est de vendre ses part, facturer une location ou des honoraires, mais là on est hors sujet.
Les dividendes, c'est au prorata des parts. Votre investisseur ne peut pas en récupérer 50%, vous devez au moins posséder 51% des part.
Le compte courant d'associé, lui, sort (sans impôt, à la différence du dividende) au bénéfice de celui qui l'a provisionné. Il faut fixer le taux de rémunération dans le pacte d'associés, ainsi que les conditions de sortie (bloquer le fait pour votre associé de pouvoir sortir 400k le lendemain de la signature par exemple).
Il n'est pas question de se partager l'ebe, il appartient à la société, sinon c'est de l'abus de bien social.
En fait, je ne vois pas de différence entre les 2 propositions.
Parmi les choses à surveiller, le salaire bien sûr, qui doit être à la hauteur de votre investissement en temps. Quand vous toucher votre salaire, c'est tout pour vous et rien pour l'autre, donc vos intérêts divergent sur ce point. Et les conditions de sortie: pour le prix, il faut faire évaluer la valeur du business au moment de la sortie par plusieurs experts indépendant. De même que pour le cca, il faut déterminer les conditions de sortie, afin que chacun ne puisse sortir quand il veut sans l'avis de l'autre, mais également pour pouvoir sortir sans être totalement bloqué par l'autre.
Et probablement des tas d'autres chose. vous avez visiblement besoin d'une formation approfondie sur ce thème. On investit pas des millions sans connaissances financières.
Je précise que je ne suis pas titulaire.
Bonne journée.Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:17Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:26Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:29Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:33Message édité par : Trahcoh / 25-04-2025 16:36
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 642 110 102