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Formation complémentaire avant installaion#19744

6Contributeur(s)
NarjolFrimoussestnttntpharmacoolTMPdarlinette
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ManagerWhoopsBixente64bultus
Narjol Narjolicon_post
Bonjour,
Adjoint depuis 8 ans au sein de la même officine, j'envisage à court terme une installation en Bourgogne ou Franche-Comté.

La formation initiale étant perfectible sur le côté entrepreneuriale et managériale ; j'aimerais, avant le grand saut, bénéficier d'une formation complémentaire afin de consolider mes connaissances que j'ai déjà acquises en diversifiant mes sources d'informations (ce forum, différents livres du moniteur, rapports KPMG, Interfimo ou Fiducial ...).

Je suis donc en train de rechercher des formations de quelques heures à quelques jours dans mon secteurs.
Pour l'instant j'ai repéré :

_ Le DU "Gestion et économie de l'officine" de la fac de Besançon proche de chez moi ... Il a l'air bien mais celui-ci à lieu en juin 2022 ... j'ai peur et j'espère que les choses auront peut-être bougées avant donc ça risque de faire assez tard pour mon projet.
Les facs de Dijon voir Nancy pas très loin non plus n'ont pas l'air de proposer de formations équivalentes à première vue.

_Sinon, je suis tombé sur la formation "Ecole CERP du jeune installé" qui a lieu sur 3 jours en septembre, à Lyon. Là, ce sont les dates qui collent assez mal par rapport à mes vacances personnelles. La formation à l'air par contre de bien coller avec mes demandes. Ils font visiblement 2 sessions par an donc c'est pareil, si je ne prends pas ces dates, ça risque de reporter à trop longtemps. De plus, je suis susceptible de solliciter leur booster d'apport donc cela aurait pu me permettre une prise d'informations j'imagine.

Ma question est donc la suivante :
Pensez-vous que ce type de formations peut apporter un véritable bénéfice avant de se lancer ou bien n'aurais-je, d'après vous, que des infos que je suis susceptible de déjà connaitre avec mes recherches personnelles ?

D'autre part, connaissez-vous d'autres types de formations de ce type là qui pourraient s'y substituer (je n'ai pas trouvé d'équivalence chez OCP ou Alliance par exemple) ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Message édité par : Narjol / 04-08-2021 12:35

Frimousses Frimoussesicon_post
Les groupements parfois aussi peuvent proposer des formations. J'en avais fait une (Gip***). Mon ressenti: si tu t'es déjà bien informé avant, ça ne va pas changer ta vie mais il y a toujours des infos nouvelles à prendre, une ou 2 petites choses auxquelles tu n'avais pas pensé/approfondi, ça fait des contacts et c'est toujours sympa....
tnttnt tnttnticon_post
Je partage le point de vue, ce n'est pas essentiel.
Une formation courte, pourquoi pas ; un DU, aucun intérêt selon moi.
Il faut investir ce temps à bien s'entourer (notamment un bon expert comptable qui étudiera en amont les dossiers qui sortent du lot).
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt 
Je partage le point de vue, ce n'est pas essentiel.
Une formation courte, pourquoi pas ; un DU, aucun intérêt selon moi.

+1
Aucun intérêt, sauf à vouloir te rassurer. ;-)
Narjol Narjolicon_post
Merci pour vos réponses rapides.

Le but n'étant pas spécialement de se rassurer mais plutôt d'avoir des informations que je ne pourrais peut-être pas trouver seul ... je vais peut-être reconsidérer la chose... Le temps est précieux et le but n'est pas forcement de perdre du temps avec plusieurs journées où j'aurais peut-être l'impression de ne presque rien apprendre.

Sinon, petite question subsidiaire concernant ma démarche de recherche, j'en suis au tout début donc à part les pharmas visibles sur les pages des transactionnaires ou de ouipharma, du moniteur, qui transmettent très peu d'informations, je n'ai encore rien vu. Ainsi, par où me conseillez-vous des débuter ?

Devrais-je d'abord contacter des trans-actionnaires (un, deux ou plus pour maximiser les chances ... au risque que ce soit chronophage ?) ou bien en tout premier contacter un expert-comptable qui analysera mes futurs dossiers (sachant qu'en gros, mon secteur de recherche vise surtout 2-3 départements avec environ 150 km de distance entre les extrêmes, comment faire pour choisir l'emplacement de son comptable, et surtout en avoir un bon ?)

Merci encore.
TMP TMPicon_post
Le comptable on le vois une fois par an
il dois juste etre réactif au tel ou en sms/mail
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Totalement d'accord
TMP TMPicon_post
dommage pour toi je ne suis plus chez garinot je faisais la Franche Comté
mais il me reste quelques souvenirs

La CMPS de Besac etait bien à l'époque
ainsi que la BNP de dole
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
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Frimousses Frimoussesicon_post
Choisis ton expert comptable (le mien est à plus d'1h de chez moi mais effectivement, on le voit maxi 1 fois/an, tout se fait en dématérialisé). C'était le prof de la fac qui m'avait fait bonne impression, après tu as le bouche à oreille si tu as déjà des confrères installés.... évite d'en prendre un au pif ou dans ce cas choisis un cabinet spécialisé pharma et ça devrait le faire! Mais pour vraiment commencer avec le comptable il faudra avoir de la "matière" à étudier donc il faut déjà que tu cherches une pharma.

Les transactionnaires tu vas bien être obligé de les appeler, leurs "annonces" visibles partout sont souvent des annonces d'appel et rarement d'actualité... Perso j'ai du en contacter plusieurs pour en avoir 1 qui répond et propose des trucs....
darlinette darlinetteicon_post
quand on cherchait, on voulait eviter transac (il y a des très bons comme des véreux)

j'ai pris tout le secteur que l'on cherchait avec goooogle maaps, aussi dans les 150/200km et j'ai regardé toutes les pharmas avec l'annuaire du conseil de l'ordre en parallèle pour voir les dates d'obtention des diplômes, ça te donne une idée de l'âge du capitaine.
Dès que je voyais qu'il ou elle pouvait se rapprocher de l âge de la retraite je telephonais, j'ai obtenu 2 rdv qui au final n'ont rien donné mais en tout cas je ne me suis jamais fait mal recevoir, certains étaient même plutôt contents de me parler ;-)
Narjol Narjolicon_post
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse.

Si j'ai bien suivi vos conseils, le mieux est de prendre contact avec les différents transactionnaires du secteur et de se tenir prêt à contacter un expert comptable lorsque j'aurai un peu plus de concret.
darlinette effectivement, l'astuce avec l'annuaire de l'ordre est bien pensée !! Cependant, pas sûr de pouvoir me passer des services d'un transactionnaire par peur d'oublier une étape ou par manque de conseil (même si je suis conscient du coût élevé du service).

Il faut aussi que je prenne contact avec le comptable actuel de la pharmacie où je travaille aujourd'hui car j'ai bénéficié il y à trois ans de la nouvelle possibilité laissée aux adjoints de rentrer dans le capital d'une pharmacie jusqu'à hauteur de 10%. Mon idée serait de revendre mes parts au titulaire afin de gonfler mon apport... or, je n'ai pas idée de la valeur actuelle des parts, qui devra, à mon avis être discutée afin de trouver un accord (lui ayant interêt de les valorisé à la baisse, moi à la hausse). En gros, j'ai acheté mes parts alors que la pharmacie était plus endettée qu'aujourd'hui (suite à un rachat de licence qui venait de se faire) donc si j'ai bien compris le mécanisme de valorisation des parts (qui prend en compte l'actif et le passif), le prix de cession de mes parts devrait être en croissance au fur et à mesure que la société de désendette. Reste à savoir à quelle hauteur sera la plus value afin d'avoir une idée plus précise de mon apport pour mon projet.

Merci à tous et bonne journée.
TMP TMPicon_post
mise a part l'augmentation de CA et le flux du marché
tu as gagné en 10 ans 10% de la diminution de l’endettement de la pharmacie

un pharma de 1M vendur 800K€ rembourse prou ou prout 50K€ par an
si ta pharma fait 2M

2 X 50 X 0.1 X 3 = 30K€

regarde les lignes DU et EC du bilan (page 2 de la liasse)

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
Citation : Narjol 
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse.

Si j'ai bien suivi vos conseils, le mieux est de prendre contact avec les différents transactionnaires du secteur et de se tenir prêt à contacter un expert comptable lorsque j'aurai un peu plus de concret.
darlinette effectivement, l'astuce avec l'annuaire de l'ordre est bien pensée !! Cependant, pas sûr de pouvoir me passer des services d'un transactionnaire par peur d'oublier une étape ou par manque de conseil (même si je suis conscient du coût élevé du service).

Il faut aussi que je prenne contact avec le comptable actuel de la pharmacie où je travaille aujourd'hui car j'ai bénéficié il y à trois ans de la nouvelle possibilité laissée aux adjoints de rentrer dans le capital d'une pharmacie jusqu'à hauteur de 10%. Mon idée serait de revendre mes parts au titulaire afin de gonfler mon apport... or, je n'ai pas idée de la valeur actuelle des parts, qui devra, à mon avis être discutée afin de trouver un accord (lui ayant interêt de les valorisé à la baisse, moi à la hausse). En gros, j'ai acheté mes parts alors que la pharmacie était plus endettée qu'aujourd'hui (suite à un rachat de licence qui venait de se faire) donc si j'ai bien compris le mécanisme de valorisation des parts (qui prend en compte l'actif et le passif), le prix de cession de mes parts devrait être en croissance au fur et à mesure que la société de désendette. Reste à savoir à quelle hauteur sera la plus value afin d'avoir une idée plus précise de mon apport pour mon projet.

Merci à tous et bonne journée.


Tu as intérêt à bien préparer les choses car si tu quittes ta pharmacie actuelle, tu as un an pour quitter la société (donc revendre tes parts).
Logiquement, et j'espère que c'est le cas pour toi, il est conseillé aux titulaires et à leurs adjoints d'anticiper en concluant un pacte d’associés dans lequel sera écrit noir sur blanc un prix d'achat et un prix de vente.
Si tu as un pacte, c'est dans ce pacte que tu devrais trouver le prix de vente. Si tu n'as pas de pacte, tu es potentiellement dans la mouise car tu as un seul acheteur potentiel (je caricature à peine) donc le rapport de force n'est clairement pas en ta faveur...
Narjol Narjolicon_post
Merci à nouveau pour vos réponses. J'ai revérifié ce midi les conditions de détention des parts pour un pharmacien adjoint. D'après le site de l'ordre, il est dit que si le pharmacien adjoint quitte l'entreprise dans laquelle il a acheté des parts pour devenir titulaire, il peut alors resté associé de la première pharmacie. S'il ne devient pas titulaire, il a alors un an effectivement pour revendre ses parts ... en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Mais il est certain que cette somme sera bienvenue pour constituer un apport confortable et viser une pharmacie de taille moyenne. J'espère pouvoir viser environ 1.4 à 2 M de CA, en sachant qu'en Bourgogne Franche-Comté, d'après le rapport interfimo de cette année (que je n'ai pas sous les yeux actuellement), il s'agit de la région la moins chère de France avec une cession à environ 5.6 X l'EBEr si mes souvenirs sont bons.

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Officine-l-entree-des-pharmaciens-adjoints-au-capital-des-SEL-enfin-possible2


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