Citation :
El_Toto
Citation :
yebbjr
Citation : 123Comptable
Bonjour,
Pouvez-vous détailler les 2 aides, cela aidera les futurs lecteurs.
Pour ma part, il n'y a qu'une aide possible entre les 2. Choisir c'est renoncer !
Pour ma part j'avais bien eu les 2 à mon installation. Si je me souviens bien :
-ACCRE : exonération ursaff sur ta rémunération pendant un ou 2 ans
-ARCE : ils te versent la moitié de la somme de tes droits restants (15 000 pour moi à l'époque) soit mensuellement ça te fait un salaire, soit en 2 versements à 6 mois d'écart
J'avais eu la même chose (= les 2).
Il faut bénéficier de l'une pour pouvoir prétendre à l'autre mais je ne me souviens plus dans quel sens ça marchait. Faut dire que c'était il y a bientôt 10 ans et qu'avec leur manie de nommer les choses par des sigles (qui en plus se ressemblent) ça n'aide pas!
Moi c'était il y a 5 ans. Effectivement il fallait avoir déjà obtenu l'ACCRE pour demander l'ARCE. Attention si vous choisissez le paiement en 2 fois à 6 mois d'écart, pensez à les relancer pour le paiement de la seconde moitié au bout de 6 mois car ils ne viendront pas vous chercher ... ;-)
J'avais privilégier ce mode plutôt que mensuel pendant 2 ans car déjà un salaire suffisant avec la pharma. Par contre si reprise un peu difficile ou limite niveau tréso, il peut petre intéressant de prendre mensuellement pendant 2 ans et compléter avec un minuscule salaire.
Message édité par : yebbjr / 20-04-2021 10:28