Les meilleurs coup avec la plus grosse progression sont ceux qui sont sous exploité et bizarre et/ou atypique (pas de gestion de stock, mal placé, titulaire très con, ...)
Mais il est certain que c'est toujours un pari plus risqué et moins "safe" qu'une officine qui tourne bien et ou tu sais que tu ne risques rien. Tu vas vivre dessus, n'aura pas de problème, mais tu ne vas pas "exploser" ton CA.
Il faut regarder les autres indicateurs : localisation, parking, passage, médecins, ... Si tout est là mais que l'officine est clairement sous exploitée, en général c'est l'explosion dès la première année.
Personnellement avec mon associé on a pris une officine qui était passé de 2M à 1,5m en quelques années, alors que rien n'expliquait cette baisse, à part des titulaires exténués et qui en avaient ras le bol. (pas de modif de circulation, pas de médecin qui sont partit, pas de fuite de la population, ...)
on prend 500k€ de CA chaque année depuis 5 ans et la on va clôturer à 4m€ ...
Je suis d'accord avec TMP, de nos jours la parking est très important, surtout si tu as pas mal de passage et que tu vises une très forte croissance.
Il est possible moyennant quelques travaux de remettre l'entrée de la pharma face au parking et bien visible ?
Message édité par : yebbjr / 28-01-2021 10:24