Index du forum »»  La taverne »» Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1

Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20 h sur TF1#6465

6Contributeur(s)
RobertoMinouche83Bixente64syncmasterzamaievAntoine_pharma
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Roberto Robertoicon_post
J'ai reçu ça d'une copine.... je pense que ça pourrai en interpeller certain...

""Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.
Faux, nous économiserions alors 2 à 3%
Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie.
Faux c'est 4 à 5 % que l'on peut économiser

Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est 'peanut'.
Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 ( quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !..
Elle n'est pas allé jusqu'à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, Avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !...
Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !
Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité 'verte', en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière.
Là, j'ai failli chercher une arme, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale.

En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89 628 *
Calculez le retour sur investissement.
Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants .
Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d'énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d'intoxication de ce type en pleine heure d'écoute, ça frise l'indécence ou la malveillance.
Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville sur mer en Seine-Maritime ?
C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre.
Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur.
Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort.
Ce n'est pas grand'chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher).
Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud.
C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?
La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté.
> > > Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés
Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!).
Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.
Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo 'c'est bon pour la planète', parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.
L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois et ne pas notre confort, ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro.
Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....
Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, Ou qui met en route son lave vaisselle vide...
Alors il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures servils qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route.
Ah oui, j'allais l'oublier : j'ai même entendu 'l'innocente Evelyne Délias', nous dire, après sa page météo, 'qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et 'c'est pas bon pour la planète'.
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur !
Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner!
Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre!
On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants Verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes Agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces Plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs).
Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant?
Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser...
Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !
:b
vivre et laisser vivre!!
Minouche83 Minouche83icon_post
Quand on a 2 sous de jugeotte, on ne peut qu'aprouver!

Les éoliennes non seulement c'est moche , mais en plus ça fait du bruit et pour produire suffisamment il en faudrait tant que la France ressemblerait à la forête des landes
En plus EDF a obligation de racheter le courant, beaucoup plus cher que ce qu'il nous vend et pendant 20 ans ... pas sur qu'à grande échelle ça soit rentable
Et je ne vous parle pas du cout de la bête, produite par des sociétés étrangères puisqu'en France on ne sait pas faire ....

Moi aussi je fais attentionà ne pas gaspiller et je veux bien qu'on me trouve de vraies solutions, idem pour ma voiture, car à 20 km d'une ville par des petites routes vallonées, je peux prendre racine au bord de la route en attendant un transport en commun :paf .... ou me transformer en champion cycliste , avec mes courses dans une remorque derrière :b

Pour aller dans le même sens hier j'ai entendu dans un reportage des personnes qui voulaient perdre du poids .... en mangeant bio ! :# Moi je connais du beurre bio,de la crème bio, de la viande bio etc ... on pourrait même se faire des hamburgers et frites bio si on voulait ... faudrait pas nous prendre pour des c.... le bio c'est surement mieux pour la planète (c'est sa définition) mais ça n'éduque pas la façon de manger des gens
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est beau les Landes.....

C'est marrant ce genre de discussion....

Il y a peu, je suis allé au Portugal. J'ai traversé des champs immenses d'éoliennes tant en Espagne qu'au Portugal... Doivent un peu niais les hispaniques....

Les éoliennes ça fait du bruit et c'est pas beau... Une centrale nucléaire, c'est surement 'achement plus esthétique et pis l'eau chaude qui sort au bout du tuyau sert à chauffer l'eau des fleuves qui devient sans doute plus clément pour la baignade... Bon, evidemment, il y a un peu des algues vertes mais bon... Les centrales thermiques, ça fait pas de bruit mais ça recrache un peu de fumée noire... Et pis, en plus, c'est des trucs fabriqués par les "estrangers"... Même pas cocorico bleu-blanc-rouge les pales... Et le tee-shirt que vous portez, il est "made in France" ?

Pour information, les éoliennes sont, sans doute, un des moyens de pallier aux problèmes qui se dessinent dans l'avenir. Avec le nucléaire, la géothermie, l'énergie solaire et sans doute d'autres... Et je crois que c'est sans doute en combinant toutes ces solutions que l'on pourra, peut-être, résoudre une partie ou la totalité des besoins dans l'avenir... Il est envisagé de créer des champs d'éoliennes en mer, au large... Certes, ça va faire chier les mouettes (pour une fois que c'est nous qui les faisons "caguer" et pas elles qui nous "étronnent" dessus...) et aussi les mérous... Il est aussi envisagé de récuperer une partie de l'énergie des marées (surtout en Atlantique puisque l'étang de Mediterannée croupie un peu trop)... Mais cette solution pourra, sans aucun doute, géner les baigneurs en générant quelques remous...

Pour terminer, ne me dites pas que vous faisiez encore confiance auparavant à quelque information issue de la chaîne du betonneur n°1 de France ? Que vous envisagiez que les données statistiques ne soient pas utilisées de manière totalement partisane.... Savez-vous que TF1 raconte, souvent, que un accident de la route sur trois est causé par l'alcool ? Statistique épouvantable qui a bien fait rire ! En effet, on peut rapidement en déduire que, pour le coup, deux accidents sur trois sont causés par des buveurs d'eau... Conclusion ? 8-)

Bixente64
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
Prenons une lampe de 100W allumée 4h par jour.

A 0.10 € TTC le KWh cette lampe "consomme" 14.6€/an.

La lampe éco équivalente (20W) revient à 0.02*0.1*4*365= 2.92€/an

Gain en consommation électrique= 11.68€ / an pour une lampe de 100 W allumée 4h/jour.

Négligeable pour le portefeuille et pour l'environnement? On a le droit de le penser. Ce n'est pas mon cas...

Après, il faut voir si à fabriquer, une lampe éco est bcp + coûteuse en énergie qu'une lampe classique... dans ce cas l'écart écologique entre incandescence et lampes fluo diminuerait...
zamaiev zamaievicon_post
En fait l'entourloupe elle n'est pas dans le gain d'energie par lampe mais bien dans le gain d'énergie total, je m'explique une lampe à économie d'énergie fait gagner 80% par rapport à une lampe classique , mais fait baisser la facture totale de 5 % (personnellement j'ai tout changé et ca ma fait baisser d'au moins 10 %).
Je suis bien sur à 100% pour l'utilisation de ces lampes .Mais les statistiques, comme le fait remarquer trés justement Bixente , c'est toujours délicat à décortiquer.C'est pourquoi ne mettez pas trop dans le petit jaune ... ;-)


De toutes facons ne regardez plus la chaine T...1 ça rend idiot .....



Message édité par : zamaiev / 18-06-2008 15:13

Minouche83 Minouche83icon_post
Non, non, je n'ai rien contre les énergies nouvelles, bien au contraire, je me chauffe au bois, j'ai fait installer de la géothermie, mais tout ça ça reste dans l'individuel
Dans l'histoire il y en a surement qui arrivent à s'en mettre plein les poches, car malheureusement contrairement aux pays nordiques , la france a pris le train en retard et les fabricants de panneaux solaires ou éoliennes en profitent pour nous les vendent à bon prix, pareil pour les ampoules basses conso

Et (malheureusement) même si PPDA met les voiles, la 1 restera la chaine la plus regardée au niveau info
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Vaste debat les eoliennes, j'étais plutot pour, et j'ai vu quelques reportage de riverain de celle ci ...
Visuellement c'est pas top mais bon, aprés tout, pourquoi pas, c'est sur que comme c'est implanté en pleine campagne, ça "gache" un peu, mais soyons ecolo....
Mais a priori niveau bruit c'est une vrai calamité, alors c'est trés facile d'etre pro eolienne si
on est en ville ou y en aura jamais, et qu'on veut se donner une bonne conscience d'ecolo bobo...
Maintenant je suis en rase (rase rase rase) campagne, et on commence à parler eolienne, et je dois dire que autant la visuelle me derange pas specialement, autant la nuissance sonore me ferait plus tiquer...
Aprés peut etre le reportage que j'ai vu étais a charge, et les riverains trop partisans, mais bon...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 590 445

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques