Index du forum »»  La taverne »» Betisier de la pharmacie

Betisier de la pharmacie#4910

138Contributeur(s)
jimmy77levistimmilonyorka83gaellepatmandyncarobDelphine66marion272ptitbouhkallismushibernymikadoedaudekdangla_gembriAntoine_pharmaPAUSECAFEclp38nhl1967meessamel15scoobyDipthkm13isarJM_RefaloSB69poussin_arvernedora07tessscybelia278jdu13Whoopsjch60blinketteGaliennealchimiste9902MOUCHEsamoadragibusmandragoreramsesrutuFoNastro62faby12emeraudeconceptionsanpellegrinopotarde17fab76cepu1picholinepharminettepepinosMinouche83bonipersodudulelalie33Gui56houpinaiseemilaf44diddlineMinaaManagerdoudou25Sandrine33vaness2903metaleuse70k113Pharma13NelfesupermamwitnesspreparatricepharmadidipongLucettedakarusnoopy59moiAgnesmalibumentor31orchidee17JorgensenRafaleAmelie89choopfanysyncmasterasca86Pepette57mozcoolpharmaKurunnuxvomicakiniantidryahmagrifettecantabileramses2adrenalineDaniel2lesmicmicElcordierosJc13NTVcda920Alex56newmum636kipunaeternityMiaouAcide-LyriqueAleatoirerita8927morpho973Pascalaincprz vivi72ami8932-37cayoteDrloudiebebinette44mycologcpvxoPrivacybubollenorbert9pharmitImelninie33brittypadaOneKenshoopharma93apotheka
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
blinkette blinketteicon_post
Il y a des comiques par chez toi ! :-D
newmum636 newmum636icon_post
oui !!!! allez, -20% sur le doliprane !!!!! :)
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
La patiente: "Bonjour, j'ai oublié de prendre ma pilule hier, que dois-je faire?"
- "Quelle pilule prenez-vous?"
- "Euh...euh...Germinal !"

il fallait entendre Jasm*nelle bien sûr ;-)
Aleatoire Aleatoireicon_post
En vrac récemment

- "Du sulfate de boléine" (Citrate de Bétaine)

- "La pilule du lendemain pour les MST"

- "Des gouttes pour la sinusite, parce que ça coule et ça sent mauvais dans le nez"
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Ah le "Citrate de Bétadine" aussi, très répandu celui-là !

(désolée s'il y a doublon)
eternity eternityicon_post
l'autre jour un monsieur qui me demande un sirop toux seche et un sirop toux grasse pour enfants.
je lui sort 2 produits, il dégaine le portable, appelle sa femme et demande si c'est bon.
parce que c'est sur que sa femme connait mieux le job de pharmacien que moi. :paf
Y en a on leur ferait bouffer leur téléphone.
rita8927 rita8927icon_post
Une patiente arrive à la pharmacie avec une prescription d'econazole LP .
Je lui délivre l'ordonnance , elle ne parle pas bien le français, mais répond oui quand je lui demande si elle sait utiliser l'ovule, je lui précise qu'il faut le mettre le soir au coucher.
Avant de partir elle me demande un verre d'eau, que je lui apporte et je m'en vais servir une autre cliente sur le comptoir d'à coté.

Soudain je vois ma patiente qui ouvre la boite et s'apprête à déchirer le blister pour avaler l'ovule, je lance un non ! Escusez-moi madame, et retourne vers elle pour lui dire qu'il faut l'utiliser par voie vaginale , je pointe le doigt vers le bas pour designer la zone; elle me fait un grand sourire , c'est sur cette fois elle à compris.

Je retourne à ma vente et quand j'ai terminé je retrouve ma patiente sur le comptoir d'à coté qui me dit : escusez moi monsieur mais c'est devant ou derrière ?

Il y des jours comme ça, ou il faut savoir se remettre en question.
Pour éviter ça en general je re-écris sur la boite 1 ovule par voie vaginale le soir et/ou je précise sur le ton de la blague que c est pas à avaler.
morpho973 morpho973icon_post
tu ne délivres des médicaments qu'aux gens qui savent lire parfaitement le français ? et le comprennent ?

dans les DOM on apprend que l'évident pour nous ne l'est pas forcément pour le patient.

Une fois j'ai eu un jeune père qui nous disait que le bébé ne voulait pas boire le lait. Après plusieurs questions, il nous a dit : on lui met la poudre dans la bouche et il ne veut pas l'avaler. Heureusement que la maman allaitait aussi, sinon, je pense que le nouveau-né serait mort. Et j'en ai bien d'autres en mémoire.

Il ne faut jamais penser a priori que le patient comprend ce qu'on lui dit. Bien sûr ça dépend des quartiers, mais il faut toujours l'avoir à l'esprit.
Je suis dans les DOM. Les patients ne lisent pas les ordos (du coup beaucoup de pharmaciens les gardent, ça fait des économies de copie - qui est quand même facturée). Lorsqu'on rend l'ordonnance, les gens pensent que c'est à renouveler.

Les gens lisent les boites. Avec ceux qui ne savent pas lire on se débrouille avec juste des chiffres. L'inscription sur la boite ne remplacera jamais l'entretient avec le patient. Mais parfois lorsque c'est une tierce personne qui vient on a que ça sachant que l'ordonnance que je m'efforce de rendre va directement à la poubelle.

Parfois on a un enfant qui sert de traducteur aussi. Ça donne des dialogues en cascade ou la gamine explique à la maman qui explique à la grand mère qui pose une question qui repart dans l'autre sens

Je suis 100% d'accord : il faut se méfier des évidences. Dans les DOM comme ailleurs. Avec le patient, avec les collègues (les étudiants encore plus). C'est un prérequis indispensable pour être bon pédagogue. Ça demande parfois un peu de tact. Parfois ça passe mieux avec un peu d'humour (et ça casse la monotonie de répéter 15 fois par jour la même évidence qui ne l'est que pour nous).
Dans le registre truc débile : Un nouveau produit miracle : gingembre, ginseng, guarana, bois bandé... Pour une vigueur masculine retrouvée...
newmum636 newmum636icon_post
Il n'y a pas que dans les DOM que les enfants servent de traducteurs.... ceux qui viennent des pays de l'est, bien souvent ne parlent pas francais et ce sont les enfants scolarisés qui expliquent aux parents.

Sinon, j'ai connu aussi les gens qui se plaignent que les suppos fon tmal.. bah oui, faut penser à retirer l'emballage individuel !!!!
Pascalain Pascalainicon_post
Les suppos à la glycérine en sachet vrac : c'est pas bon !!! :-o
cprz cprzicon_post
J'ai un anus valgus qui est très douloureux vous avez quelque chose ? (hallux valgus...)
cprz
 vivi72 vivi72icon_post
Je suis désolé d'avoir amené ce champignon sans sa vulve, ça aurait été plus facile pour vous de le reconnaitre...
Alex56 Alex56icon_post
çà c'est pour mycolog! ;-)
ami89 ami89icon_post
En tant qu'étudiant, j'en ai fait pas mal durant mes premières années au comptoir:
1. "Pour un Hallus valgus..." : je suis directement allé chercher en homéopathie. :-o J'aurai dû demander avant.
2. Un ami qui expliquait à une cliente l'utilisation du gel de Polysilane par voie... locale. Qui sait? Peut-être y a-t-il une meilleure biodisponibilité? :b
3. Un client demande de l'alcool pour les dents (c'était de la colle, j'ai mal entendu)
4. Du chlorure de magnésium en purgatoire. :-o
5. Des corticoïdes avant un départ en avion. Je lui dit que ce sont des pulvérisations nasales et comme j'ai en tête l'action au niveau des oreilles, je fais un signe d'utiliser comme de l'Audispray. Rapidement repris par la cliente.

Arrêtez de rire, c'est pas sympa!!!
32-37 32-37icon_post
Citation : ami89 

En tant qu'étudiant, j'en ai fait pas mal durant mes premières années au comptoir:
1. "Pour un Hallus valgus..." : je suis directement allé chercher en homéopathie. :-o J'aurai dû demander avant.
2. Un ami qui expliquait à une cliente l'utilisation du gel de Polysilane par voie... locale. Qui sait? Peut-être y a-t-il une meilleure biodisponibilité? :b
3. Un client demande de l'alcool pour les dents (c'était de la colle, j'ai mal entendu)
4. Du chlorure de magnésium en purgatoire. :-o
5. Des corticoïdes avant un départ en avion. Je lui dit que ce sont des pulvérisations nasales et comme j'ai en tête l'action au niveau des oreilles, je fais un signe d'utiliser comme de l'Audispray. Rapidement repris par la cliente.

Arrêtez de rire, c'est pas sympa!!!  

Réserve ça pour remplir ton CV. :-)
ami89 ami89icon_post
:-( Vous avez aussi été étudiant non? Vous n'en avez pas fait des boulettes?
Si c'est non, c'est très bien!

Revenons aux clients alors, j'aimais bien celle avec explication du générique de Coversyl:
"Madame, les 2 spécialités sont équivalentes, elles contiennent la même quantité de principe actif mais c'est le sel qui change.
- Oui, mais mon médecin me dit que ce n'est pas la même chose. En plus, ça contient du sel et je fais de la tension!!!"

:-o
rita8927 rita8927icon_post
J'ai trouvé une parade pour le coversyl je dit au patient que cette histoire de changement de dosage fait partie de la stratégie du laboratoire Servier...
effet garanti :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 691 376

• Nb. de membres 15 768
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques