Si vous regardez le lien que j'ai mis précédemment, c'est jusqu'en 2015 qu'on aurait besoin d'un NC élevé, de l'ordre de 3 000.
Mais comme le souligne pharmacestpourmoioupa, le nombre de pharmacies ne cesse de diminuer.
Tu soulignais le fait qu'on devrait faire qqch. pharma-espoir et que c'était égoïste de demander une baisse du NC car les besoins sont en augmentation. J'aurais tendance à demander une hausse du nombre d'infirmiers par exemple, de médecin pour avoir plus de gens formés pour la clinique et pas forcément plus pour le médicament. Je caricature un peu mais une fois que tu auras dit "Simvastatine 20mg c'est le soir" tu ne vas pas le redire tous les 3 trois mois. En revanche, on a besoin de toi s'il y a erreur du médecin avec un macrolide pour une angine qui circule pour la même personne.
Le médecin reverra tous les 6 mois le patient pour voir s'il y a les modifications à faire pour cette ordonnance mais toi, tu délivreras des gros conditionnements pour faire des économies à la sécurité sociale même si tu as été formé pour dire la même chose, tu sais quelle statine sera le mieux adapté en fonction des interactions, quelle statine est la plus appropriée pour son mauvais cholestérol.
Et puis, tu te dis: "Ah ben j'ai envie de lui proposer une séance d'éducation thérapeutique pour voir quelle alimentation serait la plus appropriée en fonction de ses facteurs de risque". Mais en fait non, parce que ça ce sera le boulot du diététicien, du nutritionniste.
Désolé de partir dans un délire, mais ma vision des choses: le pharmacien, c'est bien (j'aime ce que je fais) mais il est formé pour trop de choses (6 ans) par rapport à ce qu'il a le droit de faire et on a pas besoin d'en avoir trop.
Les pharmaciens titulaires préfèreront les préparateurs, car même si c'est un bac+2, ça suffit en partie pour les pharmacie d'officine, et petit à petit tu perds tes connaissances et pour justifier que tu vaux mieux, je reprends ce qui est dans le profil de becanne: "Doctorat en vente forcé. 3 produits minimum".
Tu sauras que l'homéopathie a au mieux en effet placébo, tu sauras qu'un mal de gorge ne se traite que rarement par des antibiotiques + corticoïdes chez les adultes mais tu devras faire un bon conseil sur des produits dont l'efficacité est proche des bonbons au miel car ce qui est important, c'est de stimuler la sécrétion salivaire et attendre que ça passe.
Bon, désolé pour ce délire mais c'était ma vision, peut-être erronée, des choses.
Allez un petit résumé: C'est une très bonne formation, mais pas assez orientée vers la clinique: normal. Tu dois connaître beaucoup de choses que tu ne pourras pas bien utiliser. S'il y en a trop, tu vas devoir justifier ta rémunération. C'est toi qui seras au comptoir et tu auras été celui qui est à l'origine de l'augmentation des 0,28€ d'augmentation sur la boîte de Doliprane, ou d'avoir vendu trop cher un préparateur à l'exposition solaire.
Enfin, je pense que tu as compris ce que je voulais dire.
Message édité par : ami89 / 17-03-2012 13:46