Citation :
ElGringo
Citation : Gnoutos
Les SEL sont une opportunité pour les adjoints sans apport, sauf qu'on a pas ou très peu parlé de racheter du CA qu'on a fait fructifier. Réponse d'un titulaire : ça lui paraissait normal, car c'est grace à lui qu'on a pu démarrer.
Là je pense que tu fais fausse route, il ne va pas t'offrir la progression sur sa part, car lui aussi est impliqué dans la boite.
effectivement, cette association t'as permis de capitaliser sur ta part, ensuite que tu passes à une autre officine pourquoi pas...
C'est un peu comme ces locataires qui quand la maison est mise en vente voudraient l'acquérir à un montant diminué des loyers versés au pretexte qu'ils ne vont tout de même pas payer 2 fois la même chose.
Le delta s'appelle le Temps !
Et le temps qui passe ne se rattrape pas ... :-?
Excuse moi, mais comme placement il n'y a pas mieux.
Tu places, en tant qu'investisseur, 200.000 euros par exemple pour une pharmacie d'1.5 M€ : tu détiens 49 % dans une selarl et tu ressorts 12 ans plus tard propriétaire de 750 K€ : tu n'engages pas ton diplome en tant qu'investisseur et tu ne travaille pas dans cette pharmacie...
200 000 euros qui deviennent 750.000 en 12 ans : ca fait un bon taux d'interet. Ca rapporte plus qu'un livret A :-D
Tu fais ça avec 2 ou 3 pharmacies, tu peux te préparer une bonne retraite.
Alors ensuite dans le pacte d'associé il faut prévoir un rachat progressif des parts et savoir à quelles conditions car là tu as quelqu'un qui s'engraisse sérieusement sur ton dos (enfin c'est ce qui me semble !!).
Le delta temps a travaillé en sa faveur : car lorsqu'il s'est installé avec 200.000 euros d'apport (ou peut etre même bcp moins à l'époque) il n'avait pas les mêmes difficultés qu'aujourd'hui.
Il a juste eu la "chance" de naître 10 ou 20 ans avant.
Je veux bien voir évoluer la profession, mais je veux pas être le pigeon...