Le probleme que je retrouve dans les discussions sur le boulot d'adjoint sont un peu celle que manager voulait faire remonter dans le sujet preparateur...
Avant de parler remuneration et pognon, parlons d'abord competence, role...
La majorité des adjoints mécontents le sont pour les difficultés d'installation...
Difficile de militer pour une profession que tu veux quitter non ? Et trés paradoxale...
Sinon je pense que le discours doit etre d'abord bien roder auprés des etudiants, le français moyen ne comprendra jamais les notions de quorum et libre installation, et aura tot fait de faire l'amalgame avec le besoin de supprimer globalement le monopole... Leclerc en profitera pour dire que lui n'exploite pas les gentils adjoints comme les méchants pharmaciens titulaires non concurrentiels...
Une majorité des titulaires que je connais étaient loin de rouler sur l'or, mais on mis pas mal de coté trois ou quatre ans, ont privilégiés une officine rural et à bon potentiel, se sont parfois associés...
Evidemment si on vise une installation business plan pour revendre dans 5 ans et acheter plus gros, puis plus gros, puis encore plus gros...
Quand aux heureux retraités, doit on aussi euthanasier tout les heureux jeunes post 68 qui ont eu la chance de tomber dans une periode de quasi pleine emploi, et de trouver du boulot sans meme avoir le bac parfois, avec des rémunérations a faire envier des bac + 6 désormais ?
Oui la situation est favorable à l'ancienne génération, mais non ça n'a rien d'impossible de passer le cap...
Y a pire ailleurs ne doit pas etre un mur à la reflexion , mais on peut attendre des choses plus constructives que " descendre dans la rue se plaindre".
Pas de syndicat ?
Damien en propose un, meme si je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ses points de vue à titre personnel, je commencerais déja par le rejoindre si j'etais mécontent de ma situation...
La libre installation, je vois ça comme un appel a l'installation de discount, à l'augmentation des travers actuels de la profession : concurrence, rentabilité, plutot que qualité...
Limité le nombre d'adjoint sortant de fac en rabaissant le numérus OUI
Empeché l'augmentation du CA imposant un ou plusieurs adjoint OUI
Imposé un nombre maxi de personne pouvant etre controler par un seul adjoint OUI
Voila de vrai idée pour soutenir l'assistant...
Le reste, c'est de l'argumentation de futur titulaire, qui cessera aussi vite quand le graal sera atteint...
Pour moi l'avenir du metier d'adjoint c'est améliorer la situation d'adjoint, pas juste le considerer comme un tremplin vers l'installation...
Quand dans un autre sujet je parlais d'iznogoud, c'est un peu l'impression qui ressort parfois, y a quand meme des elements franchement valorisant dans le role d'adjoint... non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "