Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Questions sur les protéines en poudre pour une prise de masse

Questions sur les protéines en poudre pour une prise de masse#20529

1Contributeur(s)
Natta
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Natta Nattaicon_post
Salut a tous, je voulais ouvrir ce sujet parce que j'ai de plus en plus de clients qui viennent me demander conseil au comptoir sur les protéines en poudre dans un objectif de prise de masse. Et franchement je me retrouve souvent un peu à court d'arguments précis.
La plupart du temps c'est des jeunes, genre 20-25 ans, qui ont lu des trucs sur des forums fitness ou qui ont vu des vidéos YouTube, et ils arrivent avec une liste de produits déjà en tête. Le problème c'est que la frontière entre un complément alimentaire classique et quelque chose qui peut interagir avec d'autres traitements... elle est pas toujours évidente à expliquer en 3 minutes entre deux ordonnances.
Ce qui me questionne surtout c'est la composition. Y'a des poudres avec des mélanges creatine + whey + BCAA tout dans un seul produit et honnêtement certains dosages ça me laisse perplexe. Est-ce que vous avez des retours sur des effets indésirables observés chez des patients, surtout niveau rein ou foie sur du long terme ? Parce que la littérature disponible en officine sur ce sujet elle est franchement maigre.
Autre chose : la question de la qualité des protéines en poudre selon les marques. Perso j'ai du mal à orienter les gens vers un produit plutôt qu'un autre sans avoir de données sérieuses, et les labos ne nous forment pas vraiment là-dessus.
J'ai un patient suivi pour hypertension légère qui m'a demandé si sa pouvait poser problème pour une prise de masse avec ce type de complément... je lui ai dit d'en parler avec son médecin mais j'avoue que j'aurais aimé lui répondre de façon plus étoffée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 656 818 341

• Nb. de membres 15 909
  • Nb. d'articles 384
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques