C'est une question que je me pose assez fréquemment. Pourquoi les préparateurs en pharmacie dispensent des médicaments ?
La dispensation est un acte qui se décompose en plusieurs étapes. La seule personne habilité à dispenser des médicaments en France est le pharmacien :
http://www..legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006913703&cidTexte=LEGITEXT000006072665
Les préparateurs sont habilités à délivrer sous contrôle du pharmacien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=65318979999D3F9ED90EF2EDBC7B88FA.tpdjo15v_2?idArticle=LEGIARTI000006689177&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20111017
Concrètement on est d'accord que ce n'est pas ou peu appliqué ?
La dispensation pharmaceutique c'est la dernière étape avant que le patient ne s'administre le médicament. Le dernier rempart contre une éventuelle erreur médicamenteuse.
Or en France, si on fait le tour des officines on se rend compte de deux choses :
- 80% des taches d'un pharmacien sont effectuées par des préparateurs : les 20% restants sont les stups, l'orthopédie et les gardes de nuit (et encore pour les deux premiers ça doit dépendre de l'officine)
- Plus de 50% (je dirais 60% même) des patients ne sont pas servis par un pharmacien.
Pourtant être pharmacien c'est quoi, avoir fait 6 ans d'études et passer une thèse. Les cours des étudiants en cursus officine sont assez poussés et les professeurs très tatillon. Le moindre oubli d'un élément important et c'est zéro à la question.
Pourquoi le secteur de la pharmacie est le seul secteur médical à avoir paupérisé son art ? En laissant le travail se faire par des subalternes. Quand on regarde chez nos confrères :
- Les consultations médicales sont effectués par des médecins
- Les interprétations de radiologie sont effectués par des radiologues. Les clichés des radios sont effectués par des manipulateurs radios.
- Les interprétations biologiques sont effectués par des biologistes médicales. Les prélèvement sont effectués par des laborantins.
- Les consultations ophtalmologiques sont effectuées par des ophtalmologues. Dans certains cas il y a une première étape par un orthoptiste mais l'ophtalmologue fait la consultation
- Les consultations de chirurgie dentaires sont effectués par des chirurgiens dentistes, les assistants dentaires ne sont là que pour épauler (théoriquement comme le préparateur ;-) ) ils ne réalisent jamais l'acte en lui même.
Au final après la revue de ces quelques exemples, on se rend vite compte qu'il n'y a que les pharmaciens qui ont délégué leur savoir faire à des gens moins diplômés.
Gens moins diplômés mais surtout moins payés.
Au bout d'un moment il faut arrêter d'avoir le cul entre deux chaises. Quand plus de 50% des patients ne passent pas par l'oeil d'un pharmacien il faut remettre en question des choses. Allez dans une pharmacie c'est de la loterie au final.
Soit on joue carte sur table et on admet que 6 ans d'études pour être pharmacien c'est inutile, soit on admet qu'il y a un manquement à la santé publique en faisant faire le travail d'un docteur par un non docteur.
Avant qu'on ne me tombe dessus, je respecte les préparateurs et préparatrices. J’estime juste que chacun son métier. On ne s'improvise pas médecin, comme on ne s'improvise pas pharmacien ou comme n'importe quel autre métier. Si un bac+2 est suffisant pour effectuer les taches qui incombent à un bac+6 alors soit, revoyons le cursus dans ce cas.