Bonjour à vous, je vais essayer d'éclairer vos lanternes, je suis interne en pharmacie hospitaliere.
En ce qui concerne les remplacements, parfois par des officinaux à des postes hospitaliers (pas clinique, systeme différent).
Cette personne aura le statut d'assistant (équivalent au chef de clinique en service de medecine, et plus que rare à mon avis), soit le statut dit "d'attaché" (bien plus souvent vu).
Pour la rémunération, le poste d'attaché est un poste pas très bien rémunéré à plein temps, moins bien qu'assistant. Après cela depend des structures.
Pour atteindre le poste de "titulaire" donc de praticien hospitalier, il faut passer le concours PH, soit après 4 ans d'internat et 1 à 2 années d'assitanat, ou le concours est plus ou moins gagné d'avance. Soit il existe un concours PH pour pharmaciens d'autre filière, qui est bien plus compliqué et ou le dossier (tres chargés de préférence) est primordial (multiple publication, experience hospitaliere importante etc...)
Je ne connais personne ayant fait ce cursus donc difficile pour moi d'emmetre un avis objectif.
De plus les poste de PH sont très très recherchés, surtout par les anciens assistants qui se livrent une rude bataille dans les régions clés (IDF, Lille, lyon etc ...).