Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» L'avenir du pharmacien: infirmier

L'avenir du pharmacien: infirmier#12073

7Contributeur(s)
orchidee17PharmaFCpharmaridoCompte supprimépharma-espoirriepami89
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmarido pharmaridoicon_post
pharmacien d'officine toujours à la recherche d'un emploi, je m'interroge sur l'avenir de l'assistant (c'est à dire celui qui n'a pas de boutique, qu'on licencie en 1er car il coûte cher, qui sert de bouche trou quand on veut un peu souffler). En effet, je crois qu'il n y aura pas de changement dans notre profession. Certes, nous ne sommes pas satisfait de notre sort mais je pense que rien ne va changer dans les officines. La renumération pharmaceutique ne verra jamais le jour en France.

Les pharmacies finiront par être des drugstores à l'américaine avec un personnel moins qualifié que nous pour délivrer les médicaments. Aux EU, si t'as un problème de santé, tu vas voir l'infirmier qui donne des conseils pharmaceutiques.En plus, notre diplôme de pharmacien n'est pas reconnu!( Je ne sais même pas comment on dit pharmacien en anglais :-P )

Mais en France, pas de reconnaissance non plus! Je suis aller à l'IFSI ( Institut de Formation des Soins Infirmiers) pour me renseigner sur le cursus à faire pour être infirmier. En effet, il parait qu'en France , on a besoin d'infirmier et que l'on en importe d'étranger. Pour obtenir le diplôme d'infirmier, il y a des passerelles pour les kiné, les sage femmes, les médecins ET RIEN POUR LE PHARMACIEN! :paf! Il parait qu'il y a une loi qui améliorera les passerelles. J'espère qu'elle pensera au pharmacien, histoire d'obtenir un diplôme reconnu et qui aboutit à du boulot.

Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant car notre avenir est là...A l'américaine: sans sécu et sans pharmacien! Il y a des pactes que le pharmacien n'aurait jamais dû signer. Le tiers payant l'achèvera et causera sa perte! Nous avons tous en nous un diplôme voué à mourir. 2500 officines seront fermées d'ici à 3 ans. Avec le livre de Pr Debré du Pr Even, notre caducée est devenu une tête de mort et le serpent à avaler le calice!Le fric (symbolisé par le serpent)régit le monde. Il a tout détruit!

Bref, je n'ai pas le moral!Est-ce que quelqu'un est plus optimiste que moi?( Allez, c'est facile ça!)

Au secours! Sauvez moi de ce monde noir!
PharmaFC PharmaFCicon_post
et bien pour être noir c'est noir...pour être plus optimiste, 2 solutions soit tu as la possibilité de t'installer, soit tu fais autre chose, un même métier à vie c'est fini et c'est vrai pour tout le monde...tu as tellement de choses passionantes dans la vie à faire, j'ai aimé mon metier de pharmacien mais maintenant que je suis passé à autre chose, la construction et l'immobilier pour faire simple, j'ai retrouvé la motivation des débuts, et parler d'autres sujets que ceux ayant attrait à la maladie est trés agréable, même si je garde toujours un oeil sur une possible installation...la pharmacie reste rentable, en tant que placement, si on s'installe avec un crédit faible....il faut simplement trouver sa voie...ne me dit pas que tu n'as que la pharmacie comme passion?? je ne te croirais pas...et n'oublie pas l'adage...fais qq chose qui te plait et tu n'auras jamais l'impression de travailler....
orchidee17 orchidee17icon_post
J' ai eu peur un instant : " dépêche AFP samedi 29 /09/2012 : 10 000 suicides parmi les pharmaciens en une nuit "
Les gardés à vue ou mis en examen sont : les membres du Conseil de l' ordre des diverses régions , des ARS , des syndicats , les provocateurs d' un site échangiste très suspect :# ;etc...
Waouaouh !
Le métier, c ' est une chiose, qui peut vous bouffer un peu/beaucoup dans des périodes très tendues comme l' installation, les remises en question et changement d'employeur , , etc...
Mais la vie, c' est aussi autre chose.
Et heureusement.
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
PharmaFC, l'analyse de la situation que tu fais sur les pharmacies est bonne. Mais tu démontres toi même que la pharmacie telle que tu l'as connue doit se transformer (tu as changé de métier et tu t'éloignes des changements rapides et profonds à venir).

pharmarido a un regard certes un peu noir mais pas du tout éloigné de la réalité: les magasins de médocs ("drug stores") tenus par des préparateurs se répandent (très) rapidement à l'aide de fonds investisseurs et de pseudo pharmaciens (titulaires) qui ne sont que des gérants plus ou moins présents en boutique. Dans le même temps, on manque cruellement d'infirmiers alors que le prix d'un adjoint payé exactement 35 heures à la minute près est réellement déconnecté de la réalité. Le mouvement de l'un vers l'autre est certainement opportuniste, voire souhaitable (question de temps et de culture).

Quant au pharmacien indépendant, il est condamné si la rémunération pharmaceutique ne voit pas le jour de manière équilibrée. Or les investisseurs d'un côté et les professions médicales de l'autre feront tout pour tirer la couverture (budgétaire) à eux...
pharmarido pharmaridoicon_post
Orchidée 17: j'aime ton message et j'adore ta dernière citation:" Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...) ". Je suis une passionnée. Je suis l'heureuse maman de 3 enfants qui m'aident à traverser la crise( et le papa aussi). Mais ma belle famille ne suffit pas. Mon métier d'assistant me poussait vers l'avant aussi. Je l'adorait.Pour moi, ça a été un choc de le perdre. Mais ça a été pour moi l'occasion de voir la réalité.
Pour répondre à pharmaFC, je suis passionnée par tout ce qui touche la santé( SANS BLAGUE!). Le corps humain est une machine qui me fascine toujours... Tu écrivais:"fais qq chose qui te plait et tu n'auras jamais l'impression de travailler". C'est vraiment ce que j'ai ressenti durant mes 11 années d'assistanat. Par contre, pas envie de m'installer car pas envie d'avoir une boutique!Je crois que je me suis trompée de voie... C'est dur de s'en rendre compte à 36 ans... D'où ce forum et cette idée d'infirmier!
SansRemord: grâce à toi, j'ai pu sentir que je n'étais pas si folle que ça!
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as tout fait raison de vouloir t'épanouir dans ton travail et si cela passe par reprendre des études d'infirmières et bien fonce, on n'a qu'une vie..avec le soutien de ton mari et une aide de pôle emploi tu pourras te faire financer les 3 ans d'études pour être ide..et entamer une nouvelle vie professionnelle....ta formation de pharmacien te donnera en plus une avance en pharmaco ....regarde aussi un peu du coté du fongecif..ils peuvent aussi te proposer qq chose...bon courage et tu verras tu ne le regrettera pas...au pire tu pourras toujours redevenir pharmacien..ça tu l'as à vie....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pharmarido : Encore une fois, une vision totalement fausse à la fois du système français ET du système américain.

Aux USA, les pharmaciens n'existent pas, ils sont remplacés par des infirmiers ?!? Ah bon ? Et ça sort d'ou ça ??? Bien au contraire, aux USA comme au Canada, le MPharm (master de pharmacie) est en train d'évoluer dans la majorité des universités vers un PharmD (doctorat de pharmacie), car on s'est rendu compte du rôle essentiel des pharmaciens dans le système de santé.

Dans les drugstores à l'américaine comme tu dis, les adjoints débutent à 100 000$, et les propriétaires, tu peux multiplier par 4 ou 5. Des revenus comparables aux médecins et dentistes et nettement supérieurs à ceux des infirmiers.

Idem pour la sélectivité à l'entrée dans les études de pharmacie : certaines facs publient leurs statistiques comme Montréal au Canada : En 2012, il fallait une côte universitaire supérieure à 35/40 pour rentrer en pharma ou médecine, supérieure à 34 pour rentrer en médecine dentaire ou médecine vétérinaire, et supérieure à 23 pour rentrer en formation infirmier.

Donc tes pharmaciens qui n'existent pas et qui sont remplacés par des infirmiers aux USA, y'a même pas un embryon de vérité. Alors je serais très curieux de savoir d'ou ça sort.

Pour le diplôme de pharmacien français non reconnu aux USA, c'est exactement pareil pour toute les professions de santé, et c'est réciproque (le diplôme américain n'est pas valable en France).

Enfin, pour les passerelles pour rentrer en IFSI, il n'existe AUCUNE passerelle SF ou kiné vers infirmier. Pour la passerelle médecine vers infirmier, c'est débile, il n'existe aucun acte infirmer que le médecin ne peut pas faire. C'est comme si tu parlais d'une passerelle pharmacien vers préparateur.

Que tu en ai marre de ton métier de pharmacien adjoint, ça peut se comprendre, tu n'est pas la seule. Mais ton argumentation est totalement fausse du début jusqu'à la fin. C'est vraiment pas avec un post pareil qu'on va faire évoluer la pharmacie !


PharmaFC PharmaFCicon_post
et comment pourrais ton la faire évoluer pharma-espoir? quels sont tes propositions?
pharmarido pharmaridoicon_post
Merci pharmespoir pour ta réponse. Ta source doit être meilleur que la mienne. En fait, mon frère (ingénieur) habite à Washington. Je n'avais des échos ( certainement peu véridiques :# ) par ce biais.Tu m'a redonné espoir ( décidément, tu portes bien ton nom, toi!). Je tiens à repréciser que JE N'EN AI PAS MARRE de l'assistanat! J'ai été licencié ECONOMIQUEMENT d'une pharmacie et j'attend UN AUTRE POSTE d'ASSISTANT depuis 5 mois. Quand tu vois que la pharmacie qui t'a licencié, licencie aussi APRES TOI la femme de ménage et la rayonniste, et qu'il reste que les préparatrices, tu tires plusieurs conclusions: Que tu es moins utile que la femme de ménage ou la rayonniste. Et que les préparateurs sont indispensables contrairement aux assistants! D'où ma errance! Mais bon, je reprends ESPOIR ;-)
pharmarido pharmaridoicon_post
Merci aussi à pharmaFC pour tes encouragements! ;-)
riep riepicon_post
il ne reste que la main d'oeuvre pas chere et moins qualifiée, à l'image de notre société la pharmacie part en vrille et mise sur le low cost...je comprend pourquoi le grand public nous voit comme "des boutiquiers".
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Oupla Oupla pharmespoir, je pense que tu as raté une marche là...

Aux US, un flacon d'Augmentin enfant coute +/- 100$ (en France, c'est moins de 5€). Si on a pas une assurance healthcare, ça tue...

Oui les assistants (formation du niveau des préparateurs) gagnent beaucoup d'argent car ils sont tout le temps au comptoir et sont intéressés sur le chiffre d'affaires.

Ces 2 paramètres expliquent la situation dorée des pharmacists. Mais il n'y a rien de glorieux ni enviable: si le malade ose dire que c'est un peu cher, les pharmacists répondent que chez eux, on fait du profit et que si le malade n'est pas d'accord, il n'a qu'à aller voir ailleurs...

Message édité par : SansRemord / 30-09-2012 14:27

riep riepicon_post
Faux pour la formation pharmacists c'est BAC +5 a peu pres
pour le reste ok
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pareil que riep, pour être pharmacien assistant, c'est bac+5 minimum, et pour être pharmacien manager, il faut obligatoirement le doctorat en plus. Et à l'heure actuelle, les universités sont en train de rendre obligatoire le doctorat pour tous les pharmacist (qu'ils soient assistants ou managers).

Sinon pour répondre à SansRemord, je suis bien d'accord que le système américain est profondément injuste. Mais ce n'est pas que la pharmacie, il faut bien souvent débourser plus de 200$ pour une consult' chez le médecin.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharma-espoir 
[...]Sinon pour répondre à SansRemord, je suis bien d'accord que le système américain est profondément injuste. Mais ce n'est pas que la pharmacie, il faut bien souvent débourser plus de 200$ pour une consult' chez le médecin. 

Pire : la première consultation d'un spécialiste ORL pédiatrique aux US, c'est 2000$ et chacune des suivantes, c'est 1000$. Pour s'assurer que vous êtes clair et d'accord avec ce tarif, il vous le font répéter. Last but not least, pour s'assurer que vous n'aurez aucun problème pour payer, ils vérifient auprès de votre compagnie d'assurance que vous êtes couvert d'une manière ou d'une autre.

Le pied comme exemple à suivre nan ? :#
ami89 ami89icon_post
Je veux bien admettre que les soins coûtent chers aux Etats-Unis mais les chiffres de SansRemord me laissent perplexe... Finalement pour les états-uniens, c'est plus simple d'acheter un billet pour Paris, se soigner ici et de repartir. En plus, visite de la Tour Eiffel en cadeau. :b
pharmarido pharmaridoicon_post
Je viens d'apprendre qu'un congrès national des pharmaciens a lieu à Lille Grand Palais le samedi 13octobre12 et le dimanche 14 octobre 12 organisé par l'UTIP, APR et FSPF. Un programme dense où ils exposent les nouvelles missions des officinaux et l'officine de demain. Je vais tout faire pour y aller et mettre en veilleuse mon projet d'infirmier. Je crois que ce congrès arrive au bon moment :-D
http://www.congresdespharmaciens.org/

Le slogan:
"Pharmaciens: Un nouvel exercice pour un métier d'avenir"

Il y a de l'ESPOIR dans l'air :-D
orchidee17 orchidee17icon_post
et moi je vais en FCC lundi , je vais me lever tôt, très tôt, mais j' y crois aussi
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 474 539

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques