Pharmarido : Encore une fois, une vision totalement fausse à la fois du système français ET du système américain.
Aux USA, les pharmaciens n'existent pas, ils sont remplacés par des infirmiers ?!? Ah bon ? Et ça sort d'ou ça ??? Bien au contraire, aux USA comme au Canada, le MPharm (master de pharmacie) est en train d'évoluer dans la majorité des universités vers un PharmD (doctorat de pharmacie), car on s'est rendu compte du rôle essentiel des pharmaciens dans le système de santé.
Dans les drugstores à l'américaine comme tu dis, les adjoints débutent à 100 000$, et les propriétaires, tu peux multiplier par 4 ou 5. Des revenus comparables aux médecins et dentistes et nettement supérieurs à ceux des infirmiers.
Idem pour la sélectivité à l'entrée dans les études de pharmacie : certaines facs publient leurs statistiques comme Montréal au Canada : En 2012, il fallait une côte universitaire supérieure à 35/40 pour rentrer en pharma ou médecine, supérieure à 34 pour rentrer en médecine dentaire ou médecine vétérinaire, et supérieure à 23 pour rentrer en formation infirmier.
Donc tes pharmaciens qui n'existent pas et qui sont remplacés par des infirmiers aux USA, y'a même pas un embryon de vérité. Alors je serais très curieux de savoir d'ou ça sort.
Pour le diplôme de pharmacien français non reconnu aux USA, c'est exactement pareil pour toute les professions de santé, et c'est réciproque (le diplôme américain n'est pas valable en France).
Enfin, pour les passerelles pour rentrer en IFSI, il n'existe AUCUNE passerelle SF ou kiné vers infirmier. Pour la passerelle médecine vers infirmier, c'est débile, il n'existe aucun acte infirmer que le médecin ne peut pas faire. C'est comme si tu parlais d'une passerelle pharmacien vers préparateur.
Que tu en ai marre de ton métier de pharmacien adjoint, ça peut se comprendre, tu n'est pas la seule. Mais ton argumentation est totalement fausse du début jusqu'à la fin. C'est vraiment pas avec un post pareil qu'on va faire évoluer la pharmacie !