Salut, je suis actuellement pharmacien adjoint remplaçant en officine et j'ai travaillé il y a quelques semaines en clinique privée.
C'est un travail beaucoup plus gratifiant qu'en officine et plus intéressant aussi. Mon travail consistait le matin à préparer des médicaments au comprimé près (et non à la boîte) à partir d'ordos que l'on reçoit directement sur l'imprimante.
On remplit l'ordonnancier manuellement (une ligne pour chaque médoc listé prescrit).
On valide les ordos sur l'ordinateur, on découpe les blisters de cps pour avoir exactement le bon nbre de cps, les ordos sont classées, les cps disposés dans des boîtes nominatives, et quand un charriot est rempli, on le monte à l'infirmerie. Les factures des commandes de médicaments ou de dispositifs médicaux sont validées sur ordi et classées.
Je devais commander aux labos (rarement aux grossistes) les médicaments et dispositifs médicaux quand les stocks diminuaient.
Mais surtout, les stupéfiants n'étaient pas gérés de la même manière qu'en officine: On commande un certain stock de stups que l'on dispose dans un coffre fort, et ces stups sont enfermés dans un autre coffre fort à l'infirmerie en fonction des besoins des patients hospitalisés.
Il faut surtout à bien surveiller les stocks de stups pour qu'il n'en manque pas.
On demande aux médecins de "manuscrire" les ordos de stups pour être à jour dans les prescriptions, et toutes les deux semaines, je commandais au grossiste les stups en fonction des spécialités prescrites.
Par contre je devais remplir le livre de balance des stups après chaque commande (c'est le titulaire qui le fait en officine normalement).
En gros, j'avais très peur de ne pas y arriver (seulement 3h d'explications pour tout comprendre le fonctionnement, et mécanisme très différent qu'en officine) mais finalement j'y suis arrivé malgré une préparatrice bêcheuse censée m'aider.
On n'a pas de contact avec les patients, et peu avec le personnel hospitalier mais SUPER salaire!
Par contre reglisse2231, c'était une petite clinique privée, je ne sais pas ce qu'on te propose comme établissement. Ce n'est peut-être pas la même chose dans une grande clinique. Là j'étais le seul pharmacien.
Les horaires sont aussi beaucoup plus agréables qu'en officine (9H30-13H30/14H-17H30 du lundi au vendredi).
J'espère avoir répondu à ta question.
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres