Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» avis à la population sur l'avenir

avis à la population sur l'avenir#10935

35Contributeur(s)
bobdoudou13eternityrieploulou77duchecookysprintercanardwc_69olihulkNTVRatcrocCompte suppriméoasis62antidrybecannejytERNAMrutuFoNPharmac63rita8927morpho973ElcordierospharmaceuticnichloredPharmaFCAgate91El_TotojeretournemavestezamaievMKIIIpharma-espoirpharma632-37saccarine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
doudou13 doudou13icon_post
bonjour à tous

je lance un appel pour avoir vos avis. J'ai parfois l'impression de voir tout en noir et je me dis que peut-être j'exagère. je m'explique. après 2 ans en industrie, je suis revenue à l'officine pour retrouver le contact avec les patients le conseil pharmaceutique. J'avais du travail en région parisienne mais j'ai suivi mon ami dans le sud et il n'y a pas de travail du tout depuis 6 mois. Ca fait déjà 5 ans que j'ai l'impression que l'on perd le côté santé de notre profession mais maintenant on ne trouve même plus d'emploi. Je songe à me reconvertir à nouveau mais je ne pense pas que j'aurai le courage de recommencer encore autre chose. c'est vrai que pour moi l'officine c'est avant tout la santé et non un commerce!!
eternity eternityicon_post
bienvenue au club, je suis 100% d'accord avec toi. dommage que je n'ai pas trop coonu le bon vieux temps où le coté santé était encore très présent au quotidien que le coté économique et commercial.
moi aussi je me pose des questions sur mon avenir.
et c'est vrai que je vais avoir 33 ans, et me reconvertir, c'est plutot difficile quand on ne sait pas où commencer et aussi on l'impression de gacher son diplome et ses années d'études.

bon courage à toi. :-kiss)

Message édité par : eternity / 26-09-2011 17:48

riep riepicon_post
pareil....
loulou77 loulou77icon_post
j en parlais avec des consoeurs, chiffres à la baisse, certes, mais ce qui m 'enerve le plus encore, c'est le nombre d'articles ( pansements, poches, diabète etc) que l'on delivre quasi gratuitement, comment avons nous pu en arriver là ??
les conditionnements de 3 mois où tu marges à 10%, evidemment, après ça, il n y a plus de boulot.
duche ducheicon_post
Citation : loulou77 
c'est le nombre d'articles ( pansements, poches, diabète etc) que l'on delivre quasi gratuitement, comment avons nous pu en arriver là ??



sur lesquels l'état prend 20 % de TVA !! A croire que personne défend nos intérêts.

Message édité par : duche / 26-09-2011 20:20

cookysprinter cookysprintericon_post
Pour la reconversion, ca coute cher, j avais voulu passer un MASTER et le fongecif a refusé mon dossier...cause économique

ils ont du se dire: "elle est pharmacienne de quoi elle se plaint celle la...."
c pas le tout d etre motivé ...

Kiné c pas aussi simple
Medecine ou infirmier j ai jamais voulu faire ca sinon j aurai pas fait pharma
doudou13 doudou13icon_post
merci beaucoup pour vos réponses!! je me sens moins seule ca rassure d'un côté.Mais d'un autre, c'est pas très gai tout ça. moi je ne suis pas pour que l'on reste sans rien faire mais à notre niveau il n'y a qu'en manifestant, grève qu'on aura quelquechose. moi je regrette mais j'en veux aussi aux facultés qui ne bloquent pas le numerus clausus si on est trop nombreux sans boulot ils devraient réagir. Et obliger les titulaires à employer plus d'adjoints. Les DU ils devraient être moins chers, quand même il y a une vraie sélection à l'argent. c'était déjà vrai avec le concours et les école prépa et bien ça n'évolue pas!!!pourquoi pas bloquer les fac et les officines?!?histoire que la population comprenne aussi..
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : PharmaFC 

tu ne comprends pas que tout se recoupe???ils leur faut toujours plus de diplômés pour permettre leur exploitation par les officines ...l'offre doit être inférieur à la demande...et c'est vrai aussi pour la vente des fonds....tu crois que les pharmaciens propriétaires ont intérêt à avoir de moins en moins de diplômés??? tout dans cette profession est organisé dans un seul but...le maintien de la valeur des fonds...une fois que tu as compris ça tu as tout compris à l'officine....les jeunes?on s'en fout..la formation continue? on s'en fout...la confraternité? on s'en fout....l'ethique? on s'en cogne.....les sous, les sous,les sous...le cynisme, l'égoisme, l'avarice..voilà les seules valeurs qui comptent....
une grève????bien sûr qu'il faudrait et plutôt deux fois qu'une...mais cela viendra, quand la moitié des pharmaciens adjoints seront au chomage ou à 10H /semaine ....cela finira par exploser...il faut le souhaiter pour vous.....
 


Malheureusement, pharmafc a raison...

Bienvenu au club !
Coin Coin!!!
olihulk olihulkicon_post
Le plus humiliant et exaspérant dans tout ça, c'est le déni qu'exerce l'ordre, les pouvoirs publics, pas mal de titulaires, les médias et par extension l'ensemble de nos concitoyens.
Je me demande si on devrait pas commencer à faire comme les salariés de France Telecom pour qu'on s'intéresse à nous. Bon, c'est qui qui démarre ? C'est promis on le consacrera "grand martyr de la cause".

Je plaisante, mais en fait, ça ne me fait pas vraiment rire.

Pour ce qui est de se faire entendre, n'oubliez pas l'action que nous avions mené envers les parlementaires concernant le Sisa. Je sais que ce n'est que symbolique et qu'on est loin d'avoir eu gain de cause, mais mine de rien ça a remué dans les bancs de l'assemblée.

L'idéal c'est que l'un d'entre nous se décide enfin à créer un site, un blog fédérant l'ensemble des adjoints en difficultés (ou non). Et de là, proposer des actions collectives pour se faire entendre.

Surtout, soyons sans pitié envers tous ceux qui osent nous culpabiliser, c'est eux qui devraient avoir honte de leur propos carnassiers et imbéciles, et pas nous, de galérer. Ces nostalgiques de Germinal me donnent vraiment la nausée, je leur souhaite rien moins que de les faire bosser au Mc Do au smic sans aucun patrimoine, ni piston : on verrait combien en sortirait grâce à leur volonté de "gagnant".

Faut bien se rendre à l'évidence que nous sommes que cela nous plaise ou non dans la foule grossissante des indignés, et les indignés ne se cachent pas. Exprimons-nous, révoltons-nous car franchement il y a de quoi.

Je suis hélas tout à fait d'accord avec PharmaFC mais je suis plus optimiste car je suis sûr que ce système complètement immoral est bancal et touche à sa fin. Car je le répète encore et toujours la pharmacie n'est qu'un symptôme très représentatif d'une pathologie qui affecte toute la société.
NTV NTVicon_post
Quand on voit la rentabilité nombre d'années d'étude et salaire, c'est sûr que pharma n'arrive pas en tête du top 50.

Faire un blog ou un site, je ne sais pas faire, mais un fofo en phpbb, ce n'est pas trop compliqué et plus réactif.
Ratcroc Ratcrocicon_post
Tout à fais d'accord avec pharmaFC. Par contre difficile de se faire entendre auprès des médias généralistes, est-ce que je vais faire pleurer le français moyen avec mon temps partielle de 23h rémunéré à 1600 euros-net quand d'autres diplômés trime à plein temps pour un smic ? N'oublions pas que le pharmacien conserve une image de nantis...
Hulk à raison, le mal est bien plus profonds que ça, j'espère que ça va imploser le plus rapidement possible.
Sinon pour la reconversion, j'ai pensé à pharmacien-inspecteur, à défaut de faire le métier qui me plait je pourrais peut être remuer la merde chez des titulaires crapuleux ou chez nos "exemplaires" représentants ordinaux :b . Par contre, c'est un concours et il faut 5 ans d'experience mini (donc pas pour tout de suite dans mon cas).
eternity eternityicon_post
ouais, en plus le quota de pharmaciens est infime presque impossible, il faut etre très motivé pour y arriver.

c'est vrai qu'en période de pré-election présidentielles, çà serait dans le bon timing d'aller titiller certains pour se faire entendre.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk 
[...] Ces nostalgiques de Germinal me donnent vraiment la nausée, je leur souhaite rien moins que de les faire bosser au Mc Do au smic sans aucun patrimoine, ni piston : on verrait combien en sortirait grâce à leur volonté de "gagnant. [...]

Il n'en sortira pas plus ou moins que dans la population des adjoints. :-? . Désolé.


Citation : olihulk
[...] Car je le répète encore et toujours la pharmacie n'est qu'un symptôme très représentatif d'une pathologie qui affecte toute la société.

J'aimerai bien savoir de quelle pathologie vous parlez. :#
oasis62 oasis62icon_post
Eh bien, c'est très simple. Nous vivons dans une société du chacun pour soi. Certains s'en sortent bien grâce à de la chance (concours de circonstance), grace au piston, grace à l'argent de papa-maman ... chacun tire la couverture à soi en espérant que le malheur ne tombe par sur lui-même; les autres tant pis, moi d'abord.
Par contre, si tu n'es pas dans cette catégorie, tu es obligé d'accepter ce qu'il y a sur le marché du travail. (Salaire au râblait, temps partiel, éloignement de son lieu de travail par rapport à son domicile, ne pas employer les personnes trop âgées car trop lentes).
Nous sommes dans une société de la rentabilité. Tu produis ou tu ne sers à rien. La grande distribution a été précurseur dans cette approche sociétale. Le problème, c’est qu’elle s’est généralisée à toutes les entreprises.
En contre partie, l’implication des salariés a beaucoup diminué. Comment être motivé, quand l’ascenseur est en panne : salaire qui n’augmente pas, mauvaise ambiance, jalousie entre collègues …
Les solutions : aspirer à une autre société plus solidaire moins liée à l’argent, à la rentabilité. Il faut accorder plus d’importance au capital social.

Bien amicalement
oasis62
antidry antidryicon_post
*
30éme congrès du Cregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie)

Intervenant lors du 30éme congrès du Cregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie), Jacques Attali a dressé un tableau contrasté de la médecine libérale. « Si le corps médical a perdu plusieurs batailles, il est encore temps de réagir ! »

Club de réflexion, laboratoire d’idées, centre de formation continue basée sur le compagnonnage, le Gregg (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie) vient de fêter son trentième anniversaire à Paris lors de son congrès annuel avec un programme inventif, interactif et exceptionnel de par la qualité de ses intervenants. Parmi ces derniers, Jacques Attali qui a souligné la « prolétarisation des métiers de la santé ».

En cette période de crise des finances publiques, « la santé comme l’éducation, est un secteur de dépenses majeures car il s’agit de services et donc dans lesquels la productivité augmente peu». Ces dépenses sont socialisées par l’impôt ou les assurances. Or, l’évolution vers l’individualisme de la société fait que ces dépenses contraintes sont moins bien acceptées aujourd’hui.

S’adressant aux membres du corps médical, il avance : « vous avez perdu deux batailles, alors que votre pouvoir de négociation est largement supérieur à tous les autres : d’une part vous n’avez pas réussi à expliquer que la santé est un facteur de croissance : toute dépense est un investissement dans la productivité et l’avenir. D’autre part, celle sur votre responsabilité dans l’augmentation de l’espérance de vie qui est déjà une bonne nouvelle et plus encore l’espérance de vie en bonne santé, qui, spécificité française, augmente encore plus vite que l’espérance de vie ». Ces critères prouvent l’action positive de la médecine alors que l’éducation nationale, autre secteur de dépense majeure, peine à montrer son efficacité (la France est 17e du classement de l’OCDE).

Mais pour Jacques Attali, les médecins sont des individualistes qui finalement « légitime leur prolétarisation ». On est aujourd’hui en haut de la vague. Mais « si on laisse le système de santé français se dégrader, si l’on n’est pas capable collectivement de faire quelque chose, les meilleurs ne choisiront plus ces métiers et un jour l’espérance de vie commencera à régresser ». C’est pourquoi il exorte les médecins à organiser leurs métiers, à se regrouper via les Maison de santé, et à hiérarchiser les tâches et les compétences (infirmières, etc..). Et surtout à mieux se défendre. « Soyez positifs, vous n’êtes pas une charge, ni un ennemi du contribuable ! ».




A Bon Entendeur ;-) 8-)



source : http://www.egora.fr/actus-medicales/138298-jacques-attali-aux-m%C3%A9decins-%C2%AB-soyez-positifs-%C2%BB
antidry antidryicon_post
"les médecins sont des individualistes qui finalement « légitime leur prolétarisation »"



Et les pharmaciens dans tout ça ???


:# :# :# :# :# :#



A BOn Entendeur ;-) 8-)


olihulk olihulkicon_post
Le pharmacien, il est déjà enterré, lui. Çà fait longtemps qu'il ne réagit plus et que personne ne s'en préoccupe.

Je suis tout à fait pour redéfinir un nouveau métier : sortir effectivement du mercantilisme qui de toute façon nous met à l'écart et nous exploite et passer à une phase plus technique de notre rôle. Pour cela, il faudrait absolument obtenir par exemple la rémunération à l'acte qui serait une véritable révolution (positive) qui relancerait l'intérêt et l'avenir de cette profession totalement sinistrée.

On pourrait faire une proposition collective à nos chers élus de l'assemblée. Et envoyer une demi-tonne de courrier à notre cher François H.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Qui s'y colle pour la rédaction ?
Ratcroc Ratcrocicon_post
La rémunération à l'acte inscrite dans la plfss 2012 est effectivement une très bonne choses.

Par contre, rien ne nous empêche de spammer nos élus ainsi que les futurs candidats à la présidentielle pour faire connaitre la situation actuelle des adjoints, bien que l'on représente une part très négligeable de voix pour les élections, vous avez démontré au sujet des SISA qu'un petit groupe de personne très motivées pouvaient aboutir à quelque choses.


cookysprinter cookysprintericon_post
oui ben moi j ai deja une ébauche de lettre si ca interesse...
canardwc_69 canardwc_69icon_post
oui, oui vas y envoie !
:-kiss)
Coin Coin!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 474 449

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques