Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pharma on line

Pharma on line#10422

11Contributeur(s)
PharmaFCbecanneToSsyncmasterSB69sergizamaievantidryERNAMdamien-en-merlesmicmic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
Bonjour,

Suite à de nombreuses désillusion quant à une hypothétique installation j'ai essayé de voir ce à quoi pouvait nous laisser prétendre notre diplôme...

Alors, je me suis projeté dans le futur: qui dit futur dit vente en ligne qui dit vente de médicament en ligne dit monopole de notre diplôme (ce qui est normal)...

Par contre pouvez vous me trouver la bonne raison pour laquelle seuls les titulaires auront le privilège d'initier cette pratique sur le sol français!???? :paf

Merci


Message édité par : becanne / 13-04-2011 12:32

syncmaster syncmastericon_post
Parce q'une pharmacie en ligne, quand elle existera (si elle doit exister) devra être rattachée à une officine, principalement pour lutter contre l'exercice illégal et les contrefaçons.
SB69 SB69icon_post
c'est un peu comme qui a droit de participer au capital d'une officine, il y en a certains qui s'accrochent à leurs privilèges, le problème étant qu'ils tiennent le pouvoir actuellement.

et puis as tu envie de te voir infliger une cotisation ordinale pour une pharmacie virtuelle ?

reste à voir ce qu'il se passe ailleurs en Europe. je me suis toujours posé la question si des français achetaient chez doc Morris...
sergi sergiicon_post
ben on paye bien une cotisation ordinale pour rien quand on est au chomage, pour avoir le droit de travailler !!
au moins si on pouvait ouvrir sa pharmacie virtuell, ca pourrait justifier une profession libérale et une liberté de travailler !!!
car sans cotisation ordinale tu ne peux pas travailler, mais sans pharmacie tu ne peux pas bosser .... :=!
syncmaster syncmastericon_post
L'idée des pharmacies virtuelles, ça ne venait pas de Bachelot? Et les offinaux ne sont-ils pas largement contre?
becanne becanneicon_post
Pour syncMaster:

On en conclue donc que seuls les titulaires sont capables de nous fournir les médicaments de façon honnête????

Ce genre de réponse, je crois que la profession s'en passe.

Il n'y a en fait aucune réponse et SB69 l'explique bien...

C'est scandaleux!

Tout est verrouillé par ceux qui nous représentent, c'est illégal!

Autant leurs réponses (toutes infondées) sur le numerus de la pharmacie on les connait, mais là, cela dépasse les bornes.

Signé: un assistant ou "confrère de seconde zone" pas content :-|
syncmaster syncmastericon_post
On te parle de santé publique, et tu réponds "corporatisme!". Faudrait peut-être arrêter un peu la parano, hein.

Pour résumer je vais citer I. ADENOT:
« Nous ne pouvons pas d’un côté défendre le dossier pharmaceutique qui doit apporter plus de sécurité et d’un autre côté ouvrir la porte au risque en autorisant la vente sur Internet. »

Et puis franchement, tu crois que tu serais mieux derrière un ordi à t'occuper exclusivement de para et d'OTC et faire des petits colis toute la journée?
ToS ToSicon_post
à la dernière phrase de syncmaster je rajouterais même "comme 50000 confrères qui proposeraient la même offre du jour au lendemain"
becanne becanneicon_post
Aucun arguments valables... c'est pitoyable...

50000 confrères qui s'installent dans leur officine??? une utopie ...non, un délit!

Un confrère qui cherche à utiliser son diplôme autrement que dans cette officine qui lui est interdite, ça dérange?

Car, oui, j'ai de l'ambition, j'ai envie de m'en sortir, le statut d'assistant ne peut pas être une finalité pour nous autres confrère de la section D.

Et de toute façon, la vente sur le net va être inévitable, donc ce n'est que contourner le pb en m'expliquant que ce n'est pas une bonne chose...etc...etc...

MAINTENANT ESSAYEZ DE M'EXPLIQUER POURQUOI CELA ME SERA INTERDIT A L'INVERSE DU TITULAIRE!
PharmaFC PharmaFCicon_post
il te reste une solution becanne, intenter une action auprés de la cour européenne de justice pour entrave à la liberté d'exercer et de travailler avec ton diplôme, comme tu l'entends....tu pourrais peut être créer une jurisprudence genre arret bosman...et permettre la libre installation pour tous les diplômés....je suis d'accord avec toi...il y a clairement des sous-pharmaciens (les adjoints) en France...il faudrait contacter un avocat pour voir si c'est défendable......
zamaiev zamaievicon_post
C'est quoi la valeur ajoutée du diplôme (adjoint ou titulaire) pour vendre des médicaments sur le net autant laisser faire les gms elles seront bien meilleures que nous les pharmaciens.......
zamaiev zamaievicon_post
L'idéal becanne ça serait d'avoir en plus des ditributeurs automatiques :
- du viagra à coté des preservatifs dans les chiottes des autoroutes ou des boites de nuits
- du lexo au pied des tours de la défense
- du prozac dans les salles de profs
- du nurofen dans le métro ...
bref un monde idéal :#

antidry antidryicon_post
Citation : syncmaster 

On te parle de santé publique, et tu réponds "corporatisme!". Faudrait peut-être arrêter un peu la parano, hein.

Pour résumer je vais citer I. ADENOT:
« Nous ne pouvons pas d’un côté défendre le dossier pharmaceutique qui doit apporter plus de sécurité et d’un autre côté ouvrir la porte au risque en autorisant la vente sur Internet. »

Et puis franchement, tu crois que tu serais mieux derrière un ordi à t'occuper exclusivement de para et d'OTC et faire des petits colis toute la journée?
 


syncmaster :

Profession Liberale ça évoque quoi chez toi ???


Becanne : Keep The Head Up :-)


A Bon Entendeur :-P 8-)
ERNAM ERNAMicon_post
Bon admettons que la vente on line soit possible, quid de la faisabilité de la chose?

Quelle serait la taille critique de ces pharmacies on line, compte tenu de la marge et des cotisations de l'exploitant?

Quel serait l'éventail de leur offre: Para, OTC, vignetés, produits listés, stup?

Pour une ordonnance, on ferait comment, on envoie un mail avec en pièces jointes un scan de l'ordo et de l'attestation de sécu?

Après, quid de la sécurisation de l'envoi?

Bref, je pense que si c'était possible, il faudrait que ce soit adossé à une pharmacie IRL!
becanne becanneicon_post
Les ordonnances électroniques... Elles vont vous révolutionner votre officine mon cher ernam... Zamaiev , je suis étonne que tu saches utiliser internet, utilises tu encore l ordonnancier manuscrit? Par ce que dans mon idéal, je fais mes courses de chez moi... je te donne une piste. :b
ERNAM ERNAMicon_post
oh oui j'attends ça!!
Et en cas de souci, le toubib, on le contacte sur msn ou FB ? Vive la pharmacie 2.0!
Et ceux qui savent pas utiliser internet, et ben zont qu'à pas tomber malades!
Pis t'imagines, on aurait des applis de ouf sur le dernier smartphone qu'on défiscaliserait, on pourrait être dans un hamac sur une île et valider la préparation de l'ordo par un automate à distance, paf une étiquette chronopost sur le carton et roule ma poule.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : syncmaster 

Pour résumer je vais citer I. ADENOT:
« Nous ne pouvons pas d’un côté défendre le dossier pharmaceutique qui doit apporter plus de sécurité et d’un autre côté ouvrir la porte au risque en autorisant la vente sur Internet. »



Tout ça, ça semble être un beau baratin ordinal, auquel semble s'adjoindre un beau baratin syndical. Car j'ai reçu un appel de La Poste il y a quelques moins au cours d'un remplacement. La Poste projetait de fournir un service de livraison de médicaments à domicile. Quand j'ai fait remarquer à mon interlocuteur que la dispensation de médicaments sur un seuil par un facteur ne me semblait pas tout à fait réglementaire, il m'a répondu du tac au tac et le plus jovialement du monde que La Poste avait le soutien non seulement de l'Ordre des Pharmaciens, mais également des syndicats. Alors la sécurité de la dispensation, qui s'en soucie au-dessus de nos têtes ? "Tenez, Madame, votre Subutex pour 28 jours !"

A partir de là, comment voulez-vous justifier l'interdiction de la vente en ligne ?
becanne becanneicon_post
Alors pour l'ordonnance électronique qui est déjà utilisée dans certaine contrées européennes et largement diffusée à l’hôpital les avantages sont évidents:

-Meilleur contrôle des ordos
-pas de falsification
-Transmission au différents caisse simplifié (de façon électronique)
-Reconnaissance des diplômes avec une validation par le pharmacien (signature du diplôme) et non par le personnel non qualifié.
-Meilleur contact avec le médecin
-Opinion pharmaceutique active!
......beaucoup d'autres avantages....

ERNAM, ta pharmacie va énormément bouger ces prochaines années, prépare toi, car beaucoup vont être largués.
De plus, on ne demande pas aux patient (euh pardon clients) de connaitre l'outil d'internet, seul toi et le médecin en auront besoin.



C'est tellement étrange , vous qui êtes souvent sur le net que cela ne vous saute pas aux yeux...je pense que c'est plus de l’appréhension.

Evidemment, faut pas brandir l'exemple des stups comme contre exemple, car avec la e-prescription, pas de falsification.

Pour le portage, par contre, je suis absolument contre et cela me parait évident, qu'un organisme autre que celui de l'officine puisse livrer les médoc sous ordo...Sinon, le diplôme ne sert à rien!
La seule solution, c'est un genre de pharmacien ambulant (vendeur de glace) qui apporte les ordos (comme le médecin fait ses consults) avec une rémunération à l'acte.(je ne vous explique pas pourquoi car cela me semble évident que seul un pharmacien puisse exécuter une délivrance).

On dirait que je parle d'un truc complètement fou, mais à mon avis, c'est très proche....
Avez vous lu le questionnaire de l'ipad?

Apres, pour les medoc sans ordo sur le net, il y bien des gens qui font leurs courses à carrouf, et d'autre sur le site de carrouf, et tout le monde est content...
Je veux bien que l'on m'explique que le maillage de la pharmacie est important, et qu'il faut réguler pour cela le nombre de pharmacie, mais par contre, pour de ce qui est la vente en ligne, il n'y a aucun argument...Tout diplômé doit avoir le droit de pouvoir y participer!
Sinon, elle n'a pas lieu d’être...

De toute façon, la justice parlera. J’espère avant la corruption, et ce n'est pas de la paranoïa...

MErci
sergi sergiicon_post
La vente sur internet avec de bons outils et une bonne protection, il faut juste avoir un stock et du matériel informatique et hop c est parti...une bonne opportunité pour les adjoints apres tout, le monde se deshumanise....
becanne becanneicon_post
Ou alors, il faut une reconsidération de l'assistanat.

Une "humanisation" devrais je employer.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 919 430

  • Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques