Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pharmacien-adjoint et nouvelles missions du pharmacien: une opportunité à saisir?

Pharmacien-adjoint et nouvelles missions du pharmacien: une opportunité à saisir?#10375

24Contributeur(s)
parmentierolihulklesmicmicAntoine_pharmapharmaceuticsergiManagerPharmaFCantidryzamaievPharmac63michelmflewAleatoirebadianesyncmasterERNAMgaellepatWhoopsdakarudamien-en-mercookysprinterriepbecanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
Les nouvelles missions du pharmacien (pharmacien référent en EHPAD, pharmacien correspondant pour les traitements chroniques, pharmacien éducateur thérapeutique) constituent une évolution majeure de la profession allant vers une mise en oeuvre des compétences pharmaceutiques et se rapprochant d'une pratique médicale. Certaines de ces missions, notamment pharmacien en EHPAD ou pharmacien éducateur thérapeutique dans les futurs maisons de santé, peuvent en partie être déconnectées de la vente du médicament. Il est donc important de savoir si ces missions, dont la rémunération se ferait à l'acte, seront réservées aux pharmaciens titulaires (qui pourra ensuite les déléguer au pharmacien adjoint, mais celui ci ne contractualisera pas sur ces missions et ne touchera aucun honoraire) ou si au contraire, le pharmacien adjoint pourra en tant que diplômé pharmacien contractualiser sur ces missions. Il serait envisageable pour un adjoint travaillant à temps partiel d'être en plus à son compte (autoentrepreneur par exemple) et à ce titre occuper des fonctions de pharmacien référent en EHPAD ou de pharmacien éducateur thérapeutique. Il pourrait s'agir d'une opportunité interessante pour de nombreux adjoints, permettant une évolution...

Il faudra cependant attendre les textes pour savoir si le pharmacien adjoint pourra contractualiser sur ces fonctions; il semblerait que certains au sein de la profession souhaitent les réserver aux seuls pharmaciens titulaires et ce sont eux qui sont impliqués dans la rédaction des textes...
olihulk olihulkicon_post
Moi ce qui me scandalise, c'est que les titulaires vont bien sûr faire en sorte d'encaisser le pognon de l'acte et de la compétence des autres et que pratiquement personne ne réagira parmi les adjoints.
S'ils obtiennent les lois en leur faveur, moi je refuserai purement et simplement de le faire et bien sûr j'encouragerai tout le monde à m'imiter. Mais qui suivra ?
Non sans rire, si on nous enlève encore cela,les adjoints n'aurons vraiment aucun reste de dignité pour se rebeller ?
Honnêtement, si on en vient à ce point d'humiliation, je crois que je plaque tout et je fais barman, au moins y'a les pourboires.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Pourquoi ça changerait ?
A-t-on demander officiellement l'avis des autres acteurs de la pharmacie pour élaborer les textes ?
à bientôt en grande surface...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A ce moment là, rebelle toi dés maintenant, ton conseil, ton écoute du patient, la remuneration qui en découle arrive dans la caisse de l'officine, pas la tienne... Du moins, tu es rémunéré à l'identique en fin de mois selon ta qualité de prestation...

A partir du moment ou ces rémunérations sont pour maintenir l'équilibre financier des pharmacies, je vois mal comment ça pourrait nous revenir en temps qu'adjoint...

Certes on redistribue les cartes, mais seulement à ceux ayant payé le droit d'entrée à la table, et au risque de choquer , ça me semble normal...
Tu ne payes pas les locaux, tu ne prend pas de risque de l'installation, tu as un rôle de gestion d'équipe qui même si il existe n'est pas celui effectif de l'employeur... Normale à un moment que la rémunération soit pour ceux qui sont générateur d'emploi, le tien et le mien...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Il faudrait je pense faire la part des choses entre:
- ce qui sera effectué dans le cadre de l'officine à l'occasion de la vente de médicaments et qui peut être difficilement dissociable du titulaire. L'activité de pharmacien correspondant (pour les patients chroniques) rentrent certainement dans ce cadre puisqu'il y pourra y avoir dispensation de médicaments...
- ce qui pourrait être fait en dehors de l'officine et de la vente de médicaments (référent en EHPAD et peut être éducateur thérapeutique en maison de santé) ou tous les pharmaciens (titulaires bien sur mais aussi adjoints) pourraient exercer. Ici pas de stock, pas de locaux commerciaux, pas de vente, juste un acte intellectuel pharmaceutique. C'est sur ce point, relativement symbolique, que les adjoints pourraient se mobiliser dans la sérénité.. avant qu'il ne soit trop tard, et sans exclure les titulaires qui pourront aussi exercer ces missions.

L'exercice salarié est pour l'instant la règle en pharmacie d'officine pour les adjoints, notamment car la pharmacie est un commerce avec une marge commerciale, ne rendant pas possible la rémunération d'un acte. Maintenant les choses vont changer, au moins sur certains points, et se rapprocher des autres professions de santé (rémunération par honoraire). Alors pourquoi fermer dès le départ la porte définitivement aux éventuels pharmaciens qui voudraient coupler activité salarié en officine et éventuelle activité annexe et accessoire libérale? Cela sera sans doute possible pour les médecins, dentistes, kinés, infirmiers mais pas pour les pharmaciens?
Pensez-vous que dans ces missions "extra-officine", il y ait assez de place pour tout le monde?
Combien d'EHPAD pour combien de pharmacie ?
olihulk olihulkicon_post
Faudrait que l'on arrête les éternels discours obsolètes, dont les buts sont évidents, sur les risques inhérents à l'installation et à la justification de sa rémunération qui en découlerait. C'est vraiment la grosse ficelle qu'on nous sert à chaque coup pour se prémunir des contradictions du discours.

D'abord, il y a encore peu, il n'existait pas ce risque. Le quorum les en prémunissait. A peu près toutes les pharmacies reprises y'a une vingtaine d'année s'en sortait. Tout le monde s'accordait à considérer (les banques les premières) que malgré un prix de cession non négligeable, le titulaire était à peu près garanti de se servir de ces années un peu maigre comme d'une espèce de retraite assurée à la vente (et avec la plus value récente, un jack pot). Alors si déjà on s'adresse à toutes pharmacies qui n'ont plus d'emprunt d'acquisition qui les plombe, le risque est nul à moins d'être extrêmement gourmand (ce qui arrive mais on va plaindre des gens qui pètent plus haut que leur c...)

Par ailleurs ceux qui sont encore en instance de remboursement sont très généralement pas partis sans biscuits. D'expérience, la plupart des jeunes installés que je connait apportait la moitié du capital exigé. La encore, les perspectives restent optimiste.

N'oublions personne et passons à ceux, les malheureux, qui galèrent avec des dettes monstrueuses sur la tête et un bilan sur le fil. Deux points préalables : un, ils sont de moins en moins nombreux à l'heure d'aujourd'hui car les gens commencent enfin à prendre conscience des limites à ne pas franchir et donc apparition de pharmacies invendables, deux, certains n'auraient-ils pas pêché également pas excès d'orgueil si ce n'est d'optimisme ?
Mais ne leur jetons pas la pierre et considérons leurs difficultés. Mais combien sont-elles en proportion ? Pour ma part, je toujours souhaité qu'elles soient plus au moins protégées (sauf si le mec roule en porche encore une fois et mène grand train) et sorties d'affaire par l'intervention des pouvoirs publics.... Mais c'est un autre sujet.

Tout cela pour dire qu'encore aujourd'hui la pharmacie reste une affaire ultra rentable pour tout ceux qui ont su amortir la dette.
Alors que j'entends des mêmes personnes que leur position est difficile, qu'ils sont assaillis de charges, d'impôts, de paperasses, qu'ils travaillent pour l'état (qui les rémunèrent), en ayant l'indécence de vous faire croire que votre position est enviable (comparez juste leur niveau de vie et leur taux de présence effective aux vôtres, on échange ?), c'est vraiment l'hôpital qui se f...bref. Stoppez là vos discours condescendants, je les connais par cœur. A vous entendre, on devrait avoir honte d'être payé.

Pour revenir au point qui nous préoccupe, je suis d'accord avec Parmentier... A partir du moment où notre travaille devient hors marchandise, nous mobilise et nous engage individuellement, il est naturellement illogique et singulier (comparé aux autres professions) de ne pas être rémunéré en son nom. Une inscription à l'ordre nous donne un mandat d'exercice individuel non ?
Non, ce serait comme d'hab de l'arnaque, du vol, je le dis, qui ne peut se tolérer que parce que nous sommes des vrais moutons. Et avec ce fossé gigantesque de respectabilité qui sépare les titulaires des adjoints, il n'y aura vraiment plus de limites à la tonte.

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
De toute manière, votre façon de raisonner porte à ricanner, parce que je vois pas ce que vous pouvez apporter à un patient par vos connaissances... Vous voulez ressembler à ce genre de "medecin-gourrou" qui m'écoeure... Qui n'invente rien et manipule sa "patientèle"... Un peu d'humilité, svp... Je ne pense pas que l'homme vert est des connaissances qui lui permettent de traiter qui que ce soit...
pharmaco
Moi j'aimerai bien que tu nous donnes ton avis plutôt que de toujours attaquer les intervenants.
Penses-tu que ces missions doivent être réservées aux titulaires qui délégueront, ou peuvent-elles permettre d'autres débouchés pour les diplômés salariés.
Et puis concrètement combien d'heures de travail vont représenter ces nouvelles missions, permettront-elles à tous de s'investir ?
Ta façon de raisonner nous interresse aussi.
sergi sergiicon_post
Profession libérale ?? = acte personnel comme les médecins, les kinés, les infirmières...
olihulk olihulkicon_post
Vous n'avez pas compris que le rôle de ceratins était de polluer le forum de leurs interventions sarcastiques. On se demande même s'il ne sont pas payés pour ça.

Ah çà, ce ne sont pas le genre à faire un boulot médical. Mis à part le chiffre et la compta, la pharmacie s'arrête au client : son flouze, son potentiel marketing, sa fidélité, son prévisionnel chiffré.
Malade ? Ça on s'en fout, pas trop faut espérer, pour qu'il meure pas trop vite. Vendre du médicament, c'est un biz, comme des assurances vies et des paires de chaussures. Ils se sont fait chier pdt les études juste parce que l'officine leur offrait un bon plan de carrière.

C'est bon, les parasites, on peut rester encore à ce niveau d'attaques, si vous voulez. C'est stérile, mais c'est bien le but de la manœuvre, détourner l'attention.

Y'en un peu marre d'être contraint sans arrêt de se défendre contre les agressions débiles de types qui n'ont même pas leur place ici, mais bon c'est l'apanage de la liberté de paroles, alors... Tant pis, on joue le jeu.

En espérant que nos lecteurs retiennent l'essentiel ;

Ne faites pas pharmacie si vous n'êtes pas légataire d'importants moyens financiers pour devenir patron ...
et devenir aussi souvent rapidement de gros c... arrogants et suffisants.
Manager Managericon_post
Et si pour une fois, vous parliez vraiment au lieu d'asséner des vérités toutes faites sur des histoires qui ne sont pas encore écrites.

Je remercie particulièrement Parmentier qui pose comme toujours des bases de vrais réflexions, de vrais sujets de débat.

Au lieu de ça ...

Franchement, vous n'en avez pas marre?

Et l'implication des autres salariés de l'officine dans ces nouvelles missions?

Vous n'en avez rien à f.....?
PharmaFC PharmaFCicon_post
rassures toi olihulk le message est bien passé...vu le peu d'atractivité exercé par l'officine d'après les derniers chiffres des asso étudiantes pour la rentrée 2010..apparemment une minorités d'étudiants optent pour pharma et préférent medecine, dentR, kiné.....bien aidé il est vrai par la profonde crise que traverse l'officine, relayé par les médias....et aussi par les montants/ratio evoqués pour s'installer....qui peut raisonablement à 25/30 ans aligner 20%30% d'apport perso d'une pharma dont le prix moyen est de 1 500 000 e alors qu'on s'installe en libéral avec 50 000 e tout compris chez nos amis médecins, dentR.....
antidry antidryicon_post
Citation : PharmaFC 

rassures toi olihulk le message est bien passé...vu le peu d'atractivité exercé par l'officine d'après les derniers chiffres des asso étudiantes pour la rentrée 2010..apparemment une minorités d'étudiants optent pour pharma et préférent medecine, dentR, kiné.....bien aidé il est vrai par la profonde crise que traverse l'officine, relayé par les médias....et aussi par les montants/ratio evoqués pour s'installer....qui peut raisonablement à 25/30 ans aligner 20%30% d'apport perso d'une pharma dont le prix moyen est de 1 500 000 e alors qu'on s'installe en libéral avec 50 000 e tout compris chez nos amis médecins, dentR..... 

Et Oui, les autres professions liberales n ont que tres peu souvent invite le banquier ä leur table ....

A Bon Entendeur ;-) 8-)
Concernant l'accès des adjoints au sociétés interprofessionnelles de soin ambulatoire (SISA) (qui auront en charge notamment l'éducation thérapeutique et qui sont en cours d'examen au parlement) , 2 amendements (inspirés par les syndicats de titulaires?) ont été déposés à l'assemblée nationale pour les exclure de ces sociétés en cours de création. Ces 2 amendements ont été repoussés en commission car selon la députée rapportant le projet: "Au nom de quel principe en effet créerait-on une différence de droits entre les pharmaciens titulaires d'une licence et les pharmaciens salariés ? Je le répète, la participation à une SISA se fera à titre individuel. Limiter l'accès aux titulaires d'une licence présente en outre un risque d'inconstitutionnalité".
Les SISA pourraient donc être accessibles aux titulaires ET aux adjoints.
A suivre car le texte n'est pas encore passé en séance devant les députés et des amendements peuvent encore être déposés et votés...
Alors si on oblige les titulaires à respecter la constitution voire la législation, voire la convention, voire la déontologie etc.., on est pas là de voir sortir le texte !
Oser proposer de tels amendements, ils ont tellement l'habitude de faire la pluie et le "beau ? " temps dans la convention collective qu'ils se croient tout permis.
Au nom de quel principe demande le député ?
Le même qui permet à un titulaire de faire bosser un assistant et des préparateurs, d'être absent, de toucher le jackpot à la revente, et de se foutre que son assistant sera viré par le repreneur. Pourquoi, il est pas au courant le député ?
Il n'a qu'à lire les centaines de posts relatant ces faits sur le site.
Des centaines de cas isolés peut-être...
Il ne faut pas tout mélanger:
- le statut de salarié pour l'adjoint qui fait que, quand il travaille dans une officine, comme tout salarié, il travaille pour l'employeur. Cette règle est valable dans tous les secteurs: dans une PME vous travaillez pour le patron et dans une grosse société pour l'actionnaire (dans tous les cas vous recevez quand même un salaire...). Elle ne va pas changer et la remettre en cause est illusoire et ne mène à rien...C'est pour cela que les nouvelles missions exercées dans le cadre de l'officine et couplées à une vente de médicaments (adaptation du traitement, avance de médicaments pour les patients chroniques) devraient logiquement rester sous le contrôle du titulaire.
- la possibilité éventuelle, notamment pour des adjoints à temps partiel (mais aussi pour les titulaires), de travailler pour eux, en dehors de l'officine (quand cela est possible), sur les nouvelles missions du pharmacien: c'est peut être sur ce point que les adjoints devraient être vigilants...Cela pourrait leur offrir un peu de la reconnaissance qui, parfois, leur manque, sans que cela ne mette en péril l'équilibre financier des officines.
antidry antidryicon_post
Citation : parmentier 

Il ne faut pas tout mélanger:
- la possibilité éventuelle, notamment pour des adjoints à temps partiel (mais aussi pour les titulaires), de travailler pour eux, en dehors de l'officine (quand cela est possible), sur les nouvelles missions du pharmacien: c'est peut être sur ce point que les adjoints devraient être vigilants...Cela pourrait leur offrir un peu de la reconnaissance qui, parfois, leur manque, sans que cela ne mette en péril l'équilibre financier des officines.  

:=! :=! :=! :=! :=! :=!

Oui il faudrait juste que les pharmaciens exercant en tant qu adjoint se reveille et prennenent conscience de leur potentiel .....

La seule difference avec un pharmacien titulaire est purement MATERIELLE et NON Intellectuelle .... So WAKE UP Please 8-)

A Bon Entendeur :-P 8-)
zamaiev zamaievicon_post
Citation : olihulk 

S'ils obtiennent les lois en leur faveur, moi je refuserai purement et simplement de le faire et bien sûr j'encouragerai tout le monde à m'imiter. Mais qui suivra ?

Le refus d’effectuer un travail en conformité avec son contrat de travail et sa qualification= insubordination = Licenciement pour faute grave.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : olihulk 

Faudrait que l'on arrête les éternels discours obsolètes, dont les buts sont évidents, sur les risques inhérents à l'installation et à la justification de sa rémunération qui en découlerait.

Remarque absurde, la justification de la rémunération ne vient pas du risque de l'installation mais tout simplement parce que (que ça te plaise ou non, tu peux toujours aller en corée du nord ou fomenter une révolution) nous vivons dans une société économique capitaliste , ce qui entraîne de fait une rémunération (profit) sur la capital investi pour les détenteurs de capitaux.

Message édité par : zamaiev / 04-04-2011 21:34

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 847 699

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques