Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Je souhaiterais avoir vos réponses aux questions de l'IGAS

Je souhaiterais avoir vos réponses aux questions de l'IGAS#10286

6Contributeur(s)
gaellepatoasis62PharmaFCAntoine_pharmaolihulklordalphablondy
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Si je vous envoie les questions progressivement, accepteriez-vous d'y répondre, de façon synthétique? Mais ensuite, comment envoyer nos réponses à Xavier Bertrand?
Je Commence:

Quelle appréciation portez-vous sur l'évolution du prix de cession des officines ?

Certaines pharmacies sont en concurrence (notamment dans les zones urbaines), pensez-vous que cette concurrence s'exerce dans un espace fermé (les pharmacies gagnent aux dépens des autres) ou que le dynamisme commercial de certaines élargit le marché de l'ensemble ?

Observez-vous une dégradation des conditions d’accès au crédit des pharmaciens pour l’investissement en officine? Si oui, quelles pourraient-être les causes selon vous ?

Les durées de remboursement des emprunts pour les achats des pharmacies sont généralement inférieures à 15 ans pouvant conduire à des difficultés financières lorsque le chiffre d’affaire évolue peu. Pour quelles raisons, les emprunts ne sont-ils pas remboursés sur des durées plus longues ?

Quelle appréciation portez-vous sur la prise en charge de la mission d'analyse pharmaceutique dans les officines ?

Les études (CNAM/2003, Polychrome) montrant que des ordonnances délivrées comportent parfois des interactions contre-indiquées (niveau 4), quelle est votre appréciation sur ces études ?

je posterai les autres questions si j'ai des réponses déjà à ces questions
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
et bien, ya d'la motivation au moins
oasis62 oasis62icon_post
1/ Le prix de cession est déconnecté de la rentabilité et est en % de CA.

2/Je pense que cette concurrence se fait en espace fermé. Le marché n'est qu'un camembert fini. Chaque phamacie a une partie de ce camemebert et se concurrence mutuellement pour augmenter leur part.

3/15 ans c'est déja long... alors plus longtemps ? pour augmenter les prix de vente ?

4/Cette mission peut valoriser l'activité d'une officine

5/Oui, bp de Ci mais quand on contacte le prescripteur, il "sait" ...!!!
oasis62
Merci OASIS je me sens moins seule.
Pour la question 4: Quelle appréciation portez-vous sur la prise en charge de la mission d'analyse pharmaceutique dans les officines ?

Ils demandent: comment sont actuellement analysées les ordonnances actuellement, sont-elles suffisament contrôlées?

Merci
PharmaFC PharmaFCicon_post
1/le prix des officines est le seul responsable des difficultés actuelles des officinaux, pas les baisses de prix, de marge, les deremboursements et autres mesures des dépenses de santé tout à fait justifiés...non rien que le prix des officines bcp trop haut...d'ailleurs débarrassés de leur crédit les pharmacies sont des entreprises extrémement rentables, assurant des revenus plus que confortable aux pharmaciens titulaires...
une des solutions serait de plafonner le prix de ventes des officines ou alors de le sur-taxer trés fortement par l'imposition afin de décourager les dérapages et de l'encadrer...

2/la concurrence est un phénomène normal pour toute entreprise dans son secteur d'activité, c'est sain et cela stimule les énergies, les compétences, les facultés d'adaptation et finalement l'intelligence..la refuser démontre un manque de confiance en soi et le peu d'habileté et de capacité dans la gestion d'une pme.....le quorum fausse deja à la base la concurrence entre pharmaciens en la limitant defacto....vouloir la limiter encore plus est une hérésie...la libre installation de tous les docteurs en pharmacie serait la meilleur solution pour stimuler encore plus cette concurrence...

3/ oui car les prix de cessions se maintiennent voir augmentent pour certains CA, la rentabilité baisse, donc l'apport ainsi que les garanties demandés par les banques pour couvrir le risque se durcissent....la cause...encore et toujours le prix de cessions des officines..

4/ augmenter encore la durée des crédits contribuerait à maintenir les prix de cessions à des valeurs élevés et donc ne résoudrait pas les difficultés des pharmaciens....

5/positive

6/toute la procédure d'analyse et d'interprétation de l'ordonnance ainsi que les procédures d'alerte devrait faire l'objet d'une certification qualité avec procédures écrites et reproductible...ainsi que les rôles et missions de chaques acteurs de l'officine.......actuellement c'est trop aléatoire en fonction de l'officine et du management mis en place par le pharmacien titulaire....

Message édité par : PharmaFC / 12-03-2011 14:30

Pour ceux qui souhaitent ce questionnaire avec moi, merci de me donner votre adresse mail en MP, pour que je vous le transmette, mais il faudra me donner les réponses avant fin mars, le rapport étant attendu pour fin avril.
Si on ne se mobilise pas maintenant alors que le gouvernement s'occupe de notre cas, on ne le fera jamais.
Signer la pétition, tou le monde le fait, mais participer au questionnaire, y en a moins, mais il y en a.
372 lectures et 2 réponses, j'ai fais mieux dans le passé.
c'est dommage les questions sont assez bien ciblées et les réponses à y apporter très intéressantes....les adjoints ne se manifestent pas parce qu'ils n'ont pas conscience de faire partie d'un ensemble,d'un groupe ils sont plongés dans le formol et le confort de leur 35h et de leur manque de responsabilités,d'avenir, anesthésiés, shootés par le quotidien...d'autres préoccupation les taraudent...qui va récupérer les enfants à 16h? on mange quoi ce soir? est-ce que Lille va vraiment finir champion? .....du moment que c'est pas paris.....moi je veux bien...
oui, le questionnaire est très très intéressant, et très facile à comprendre pour ceux qui auraient peur du jargon politique. Elles sont très précises et nous font réfléchir sur l'évolution de notre métier. Allez, envoyez moi votre mail en MP pour que je vous envoie ce questionnaire si vous ne l'avez pas.
gaelle je te fais un rapide sondage/portrait autour de moi sur 10 adjoints...2 sont résignés et acceptent leur sort, 3 remuent ciel et terre pour s'installer, 3 se réorientent pour d'autre profession médicale et 2 ont quitté le milieu...quel beau tableau...comment espères tu mobiliser qui que ce soit quand tous les adjoints veulent échapper à leur misérable condition et n'envisagent pas de rester adjoint à moyen terme....on ne se bat que pour un métier que l'on aime et que l'on respecte, pas pour....ça.....
Leur condition d'adjoint est misérable car ils la rendent misérable, ils ne se bougent pas pour qu'elle soit autrement. En tant qu'adjoint, je m'occupe de la prochaine certification de l'officine, donc de la qualité, de la prise en charge de l'éducation thérapeutique de mes clients, pour l'instant lorsqu'ils sont diabètiques, lorsqu'ils veulent arrêter de fumer, lorsqu'ils ont du cholestérol: et on travaille avec eux sur la nutrition et non le régime, ils apprennent pleins de choses. Et je me fais certainement moins chier que mon titulaire qui reçoit les labo qui lui racontent tous que leurs produits sont mieux que le concurrent: pffffffffff! Mais tous les efforts que je fais devraient être aussi récompensés, les ventes augmentent dans certaines gammes, mais le titulaire fait semblant de ne pas le voir et ne récompense jamais aucun effort, ni même "c'est bien", rien et ça, ça me dégoutent. Nous devrions tous éxercer notre métier de cette façon et non pas délivrer l'ordonnance en 5 minutes car il y a 5 personnes derrière qui attendent et qu'il faut faire du chiffre et c'est ça que je veux changer, arrêter de faire passer le côté commercial de notre métier devant celui de métier de la santé: il faut nous mettre à travailler radicalement différemment pour être fier de notre travail. Existe-t-il une hiérarchie entre les médecins généralistes? non ils sont tous égaux dans leur métier alors pourquoi existe-t-il une hiérarchie en pharmacie, alors que nous avons les mêmes diplômes? parce que notre métier est gouverné par l'argent et c'est déplorable.
tant que les pharmacies se vendront à ces prix délirants, 1500 000 prix moyens rappelons le, la seule chose qui prévaudra sera le remboursement du crédit,la capitalisation, avant tout, pas l'évolution, le bien-etre et la rémunération des salariés devenus inter-changeables, la libre installation serait une possibilité pour éviter aux pharmaciens de se salarier entre eux et donc de s'exploiter les uns les autres, la fin du tout pour la marge et les volumes de boites, l'arrivée d'une rémunération pour un acte pharmaceutique pourrait aussi représenter une solution et mettre fin à toute les dérives que nous ne connaissons que trop bien...notre profession à pris la voie de l'argent, de la capitalisation, du mercantilisme, il y a 30 ans....il est peut être temps d'en emprunter une autre..celle de la santé, des soins, de la thérapeutique,du diagnostic, des services.....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour répondre à 2), l'emulation reste aussi parfois l'occasion de ne pas laisser partir une niche...
Le MAD a été sous developpé à une époque parce qu'il y avait "plus rentable", bilan la concurrence s'y est crée, et c'est un marché dans lequel la pharmacie est courcircuité..
Y a des domaines ou si tu ne fais pas, d'autre le feront, le veto glisse pour partie en animalerie, les complements alimentaires orientés sportifs vers les salle de sport...
Se cree une competence est possible, y avait eu une article interessant dans le mag "pharma" je crois, sur les niches oubliés...
Aprés, d'autres privilegient le prix, la concurrence entre pharmacie...
Dommage, parce qu'il y a déja des tonnes de domaine ou on doit regagner sur autre chose qu'un confrere...
ça marche pas à tout les coup, mais quand tu part d'un chiffre à 0, tu ne perd jamais rien...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
olihulk olihulkicon_post
100% avec toi GaellePat.
Je vais faire un effort surhumain pour me retaper le questionnaire parce que tu as raison, il y a déjà suffisamment de mous parmi nous pour ne pas montrer l'exemple.

Mais je répète encore fois, si on ne fédère pas les gens autour d'un lieu (internet ou association, forum) on l'on peut faire converger les réclamations et réunir nos collègues, d'abord pour en évaluer un nombre... et pour qu'enfin on puisse se mobiliser, j'ai peur que tout cela ne soit qu'un caillou dans la mer de la tranquillité.

Alors je le hurle à tous les mécontents qui sont de plus en plus nombreux et désespérés, faites au moins le geste de vous exprimer, ne serait-ce qu'ici, car moins vous le ferez et moins nos situations n'auront de chance d'évoluer.

Allez, vive le printemps des adjoints !
Tout est possible, beeeehhh !
peut être que la nouvelle génération sera plus active que la notre hulk, car il faut bien l'avouer, c'est de pire en pire, et je n'aimerais pas être un diplômés 2011....avenir sombre, peu de perspectives...la solution passera comme souvent par l'union mais en sommes nous capable....vaste débat...
lordalphablondy lordalphablondyicon_post
Ma question préférée
Quelle appréciation portez-vous sur la prise en charge de la mission d'analyse pharmaceutique dans les officines ?

Le coeur de notre métier
Nous avons les compétences pour le faire
Il faut commencer par des choses simples mais précises pour montrer notre compétence aux médecins. Celui ci sera ravi de notre analyse, et au moins on ne le dérangera pas pour une erreur de libellée ou un oubli de l'ordonnance

Notre objectif est de le proposer aux 2 MG avec qui nous avons les meilleurs rapports.

Voili!

Lecture conseillée
http://www.http://unintermediairedesantequicoutecher.blogspot.com/

Est ce possible de mettre le questionnaire en ligne ? (cf celui fait par la FSPF)

Message édité par : lordalphablondy / 24-03-2011 20:51

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
sur cette question, quid de l'opinion pharmaceutique...
Il est beau le formulaire à remplir...
Mais personne l'utilise ...
Tu peux etre sur que si demain on vient à etre rémunerer la dessus, ce qui ne serait pas illogique, on aura de suite plus de temps pour le remplir qu'un coup de tel....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 883 351

• Nb. de membres 15 808