Bonjour à tous,
Je voudrai lancer un message d'encouragements à tous les étudiants en Pharmacie qui s'appretent à passer le concours de première année et qui pourraient passer sur ce site. Je pense que vous avez choisi une filière d'avenir, qui vous protègera du chômage et vous permettra de vivre très bien durant votre longue carrière. Votre diplôme futur de Docteur en Pharmacie (si vous l'obtenez) vous permettra également de choisir un métier palpitant et épanouissant dans des directions extrêmement variées.
Pour ma part, j'ai réussi à passer le cap du concours il y a 13 ans maintenant, alors que le numerosclausus était bien inférieur à ce qu'il est maintenant. Vous serez plus nombreux à réussir et je m'en réjoui. Plus on sera nombreux et plus ce métier sera compris et apprécié. Il ne faut pas avoir peur de la concurrence, bien au contraire : elle fait progresser !!! (que du bénéf.)
Depuis 13 ans et grâce à ce diplôme, j'ai pu exercer 4 métiers différents, tous passionnants : recherche, commerce, direction d'usine et maintenant Pharmacien adjoint. Et bientôt un 5ème : titulaire !! A chaque fois je me suis éclaté. Je me suis baladé dans la vie et ai fait des rencontres humaines merveilleuses et enrichissantes. Combien de diplômes peuvent permettre autant de diversités ??? Je ne le sais pas ... mais sans doute pas énormément.
Côté salaire, j'ai toujours été satisfait. Jamais très bien payé, mais toujours suffisament pour faire vivre ma famille (1 femme + 2 monstres) et tous les loisirs et plaisirs que je souhaitais (je suis raisonnable). Jamais j'ai négocié, j'ai toujours accepter ce qu'on me proposait ... ou je suis parti. En temps que chercheur, je gagnais 1200 euros nets / mois, commercial 1500 à 2500 euros, directeur d'usine 3000 à 4000 euros et Pharmacien adjoint 3000 et quelques ... (d'ailleurs je m'en vais et personne ne veut de ma place !!!). Je ne sais pas combien je gagnerai en temps que titulaire ... on verra, l'enjeu n'est pas là à mon sens : il est dans le challenge que ça représente.
Bref, dans toutes ces situations j'ai essayé d'etre heureux. Je ne dis pas que c'est facile .... au contraire, c'est difficile. Il faut sans cesse se remettre en question, sans cesse évoluer, ne pas s'aigrir (trop facile), travailler, garder la tête froide, profiter des choses essentielles (les enfants par exemple). C'est un effort permanent, mais le jeu en vaut la chandelle ... el le diplôme le permet : alors foncez, réussissez votre examen, profitez que le nombre de places soit à votre avantage ... et surtout, surtout, n'écoutez pas les voix des personnages aigris et dépassés. Ils sont sans doute malheureux et c'est bien triste, mais quoi qu'ils aient fait ça en aurait été de même. Il y a des aigris et des déçus dans toutes les professions. Mais croyez-moi : il n'y en a pas beaucoup chez les pharmaciens.
Olihulk je suis désolé et je ne voudrai pas etre méchant avec toi, mais je crois qu'une petite remise place de temps en temps s'impose .... avec toutes les âneries que tu peux écrire ... en voici un petit florilège :
"...Le pharmacien adjoint, bah il (ad)joint les bouts. Il se fait taper dessus par le titulaire parce qu'il est pas assez motivé (les kloranes se sont mal vendus...) et pour cause, parce que de toute façon même s'il était, il serait pas payé plus (fonctionnaire ?, oui, mais sans les droits.).
Et il se fait critiquer, jalouser voire envoyer chier par le personnel parce qu'il fait le même boulot soit disant qu'eux et que lui est payé un peu plus (pas trop). Donc, position batarde, en tout cas souvent délicate..." 21/09/2004
Je pense que tu es le genre d'assistant dont un titulaire se passerait bien dans son équipe : ni félicité pour ton travail, ni apprécié de tes collaborateurs, c'est un tour de force ??!!! Et les clients, ils te perçoivent comment ???
"...J'ai étais plusieurs fois et suis encore dans un petit village... Certes les clients on commence à les connaître par coeur, mais c'est hélas pas pour ça qu'ils n'ont pas un regard disons réducteur sur votre fonction.
Avant tout, on est là pour délivrer l'ordonnance, et malgré ce qu'on croit (le bonheur est dans le prés)... le plus vite possible... ... La délivrance devient mécanique et froide..." 24/09/04
Tiens tiens, un semblant de réponse ...
"...Cette même assoc devrait plutôt oeuvrer à dégouter toute volonté de faire ces études, d'une part pour dire la vérité, et d'autre part, comme le dis Parmentier, pour que nos diplômes conservent un minimum de valeur... Est-ce que tes asssoc d'étudiant expliquent aux lycéens que pour une même difficulté d'obtention de concours ils ont le choix entre gagner le salaire d'un facteur toute leur vie ou devenir médecin avec un revenu et une considération quelque peu différente ? ..." 23/11/2004
C'est pathétique... Tu n'as qu'à passer le concours de facteur si tu le souhaites, c'est un beau métier. Tu ne devrais pas avoir de mal toi qui a réussi si brillament le concour de pharma ... Remarques, ça ne servirait à rien : si ça se trouve tu n'aimes pas la bicyclette !! Quant aux médecins, j'en connais qui parlent comme toi ... et même certain qui jalousent les pharmaciens (qui gagnent beaucoup plus sans rien faire). Le monde est mal fait quand même : l'herbe est toujours plus verte ...
" ...Seulement dans mon cas, c'est très simple. Mon rôle se définie à ne pas simplement apporter un diplôme mais bien "jouir" des mêmes prérogatives en directes que ceux du titulaire puisque je le remplace à 50% de l'ouverture de la pharmacie. Donc, c'est facile, quand je bosse, il n'est pas là et c'est en gros, moi le responsable.
Toutefois, le hic c'est que ma "jouissance" s'arrête là, puisque je touche le revenu d'un assistant "plus", c'est-à-dire 600, ce qui en corse revient à 500 vu le niveau de vie ... "29/11/2004
Alors là c'est très fort : tu te plains à la fois de ne pas avoir une place interessante et d'avoir des responsabilités !! à n'y rien comprendre !
Quand au niveau de vie, j'ai une idée : viens vivre dans la Nièvre, la Creuse, le Cher, la Marne, l'Allier ... tu verras que tu auras un coéf 600, ce qui revient à 800 ici ... c'est cool hein ?
Mon père était ouvrier et ma mere institutrice, ils se sont sacrifiés pour nous payer des études (bien assez longues pour eux ...). Jamais je n'aurai osé dire que le travail de pharmacien est mal payé. Par respect pour eux qui gagnaient bien moins au bout de 40 années de travail. Mais je pense que nous n'avons pas le même valeurs ...
"...J'ai bien tenté vainement de bousculer un peu les choses avec mes billets d'humeur mais au vu des résultats, j'ai bien compris que cela s'avérait vraiment inutile. Chacun pour sa gueule ! ..."16/03/2006 (rien n'a donc changé depuis 2004.
Ce que je n'arrive tout de même pas à comprendre (mais si, par ignorance, moi le premier), ce sont tous ces gens qui s'engoufrent dans les études de pharmacies avec quel espoir... ? Ne sont-ils donc au courant de rien ? Bah non.
Ne savent-ils donc pas que plus de la moitié d'entre eux vont s'enfoncer dans une impasse tant professionnelle que morale (eh oui, la dignité dans tout ça ?). Bah non... "
J'ai mal pour toi, très honnêtement.
Bon, je m'arrête là pour les citations, cela ne nous mènera pas beaucoup plus loin. J'ai connu une consoeur aussi désorientée que toi et qui ne s'entendais avec personne (ni son patron, ni ses clients, ni le reste de l'équipe). A force de parler avec elle, je pense qu'elle a delaissé un peu sa spirale infernale qui la tirait vers le bas. Je te souhaite très sincèrement de rencontrer un jour quelqu'un qui te remette les idées en place, qui te montre à quel point tu as de la chance et tu as été gâté par la vie ... ce qui t'offrirai un peu de retenue ...
Je souhaite aussi que tu ne trouves pas une pharmacie pour t'installer prochainement. Je le souhaite pour tes futurs collaborateurs ... car les plus mauvais salariés deviennent les plus mauvais patrons. Et je pense qu'avec toi ils en chieront des ronds de chapeaux !!! Un conseil aussi, si je peux me permettre : ne t'associes jamais : ta vie deviendrai un enfer, ainsi que celle de ton associé...
Voilà, je suis désolé mais ça fait des mois (plus de 12 !) que je te lis. Je n'ai jamais voulu te répondre pas politesse, mais je pense aussi à nos futurs confrères qui vont passer par là, qui traversent peut-être un moment difficile parcequ'il n'est pas facile d'être jeune aujourd'hui. Ils ne méritent certainement pas le mal que tu pourrais leur faire s'ils t'écoutent (même un peu). Ils sont surement pour la plupart d'entre eux dans la bonne direction : alors courage, bonne chance et à très bientôt. Tous mes voeux de réussite.
Bonne nuit,
Poussin.
Message édité par : poussin_arverne